Post Reply

enfant non cité dans les testaments de sa mère

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
syrondel
female
Posts: 46
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Etait-il possible qu'une mère dans ses 2 testaments ne cite jamais l'un de ses enfants, marié peu avant le 1er testament ?
monserrada
female
Posts: 10231
Bonjour !

Elle mentionne qui elle souhaite. peut être y a t il eu d'autres dispositions qui ne sont pas reprises dans le testament.
S'agit il de filles ?
Last edited by monserrada on 04 October 2022, 01:10, edited 1 time in total.
Cordialement
Monserrada
genea0277
male
Posts: 7339
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
syrondel wrote: 03 October 2022, 19:01 Etait-il possible qu'une mère dans ses 2 testaments ne cite jamais l'un de ses enfants, marié peu avant le 1er testament ?
Encore faudrait il savoir à quelle époque et dans quel pays...?
Et cet enfant était il légitime ou naturel (reconnu ou non)

C.
jerome4
male
Posts: 9752
Bonjour,
Il me semble qu'en France, on n'a jamais pu déshériter ses enfants.
En d'autres termes, les testaments ne servent qu'à faire des dispositions particulières qui ne concernent pas forcément tous les héritiers.
gerard6283
male
Posts: 1906
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir

Je pense que l'époque doit avoir son importance.
Un généalogiste (reconnu pour ses travaux) a écrit dans un signalement d'erreur multi-arbres : "Jacquemin LALLEMANT (LALLEMAND) de Toul époux de Claude MICHEL, n'est pas le fils de Simon LALLEMANT et Anne ODAM pour preuve le testament de Simon LALLEMANT dans lequel n’apparaît pas Jacquemin LALLEMANT. (Si Jacquemin était le fils de Simon il apparaîtrait forcement dans ce testament) " ledit testament est du 25/10/1632 ville de Toul.

Si tous les enfants peuvent ne pas être sur un testament, nombre de filiations de nos arbres basées sur le contenu des actes notariés sont à revoir.... et le signalement ci dessus ne peut être pris en compte....

cordialement
gérard
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Oui, sous l'Ancien Régime les dispositions sur l'héritage étaient différentes selon les régions.

https://www.cairn.info/revue-histoire-et-societes-rurales-2008-1-page-165.htm

Andrée
syrondel
female
Posts: 46
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Les 2 testaments dataient de 1554 et 1562, rédigés en Lozère (Nasbinals et Le Buisson).
gerard6283
male
Posts: 1906
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir
Je viens de lire le document proposé par Andrée...
Pour ces époques il nous faut donc aller chercher quel est le "droit" contumier de la ville et y chercher si on peut, ou pas, citer tous ses enfants dans un testament... Vous vous etes en Lozère, moi c'est Nord/Pas de Calais et Lorraine : ces régions ont en plus et souvent changé de "propriétaire"....
Je sens que je vais y réfléchir toute la nuit
Bonne nuit à tous
cordialement
gérard
nbernad
nbernad
Posts: 14784
La Lozère fonctionnait un peu comme l'Aveyron

Il m'arrive de ne pas voir mentionnés certains enfants alors qu'ils sont bien vivants

Un fils marié a peut-être reçu une donation de la part de ses parents ou de l'un d'eux, dans son Contrat de Mariage et le testament de ce parent ne revient pas sur cet évènement et ne mentionne pas cet enfant qui a reçu sa part

En Aveyron, il en va autrement pour les filles mariées et dotées; les parents n'oublient pas de préciser qu'elles ont été assez dotées et qu'elles ne doivent rien attendre de plus, ou, au contraire, les parents rappellent la dot consentie mais décident d'un nouveau leg
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
monserrada
female
Posts: 10231
Bonsoir
nbernad wrote: 03 October 2022, 23:02 La Lozère fonctionnait un peu comme l'Aveyron

Il m'arrive de ne pas voir mentionnés certains enfants alors qu'ils sont bien vivants

Un fils marié a peut-être reçu une donation de la part de ses parents ou de l'un d'eux, dans son Contrat de Mariage et le testament de ce parent ne revient pas sur cet évènement et ne mentionne pas cet enfant qui a reçu sa part

En Aveyron, il en va autrement pour les filles mariées et dotées; les parents n'oublient pas de préciser qu'elles ont été assez dotées et qu'elles ne doivent rien attendre de plus, ou, au contraire, les parents rappellent la dot consentie mais décident d'un nouveau leg
Entièrement d'accord avec Nadine, et c'est tout à fait ce que je disais dans mon message en indiquant que d'autres dispositions pouvaient avoir été prises, en dehors du testament.
Cordialement
Monserrada
jerome4
male
Posts: 9752
En effet, sous l'ancien régime, l'héritage variait considérablement d'une province à l'autre.
En Bretagne, l'héritage était obligatoirement divisé en part égal entre les enfants (sauf pour la noblesse bretonne).
Il n'y avait pas de dots au mariage.
Et donc, les testaments en Bretagne étaient sans doute plus rares qu'ailleurs et ne faisait pas mentions des héritiers.
Il était souvent question dans les testaments de disposition à prendre lors de la sépulture, des messes à dire ainsi que leur financement par des fondations...
Post Reply

Return to “Traditions, coutumes et quotidien”