Post Reply

Recherche renseignements sur LE HENAFF JACQUES (gendarme)

myriam25
myriam25
Posts: 71
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous,

Cela fait des années que je recherche des renseignements sur mon arrière grand-père !!!

Il s'appelle Jacques LE HENAFF, né le 8 mars 1864 à Landudec (Finistère) France...( Il est le fils de René et de GENTRIC Marie Jeanne).

Il était gendarme entre 1890 et 1902, je crois à Tamatave....Je sais qu'il s'était associé avec un certain "Raoul PERROTIN" et tenait un magasin ....Je sais aussi qu'il y a des actes notariés à Andévoranto ? car ma mère m'en avait parlé.....Mais suite à une inondation, les actes notariés ont disparus....

Je suis à la recherche de son dossier militaire, que je n'ai pas trouvé ni à Pau, ni à Toulon...

J'aimerais également savoir, de quel port partait le bateau pour la France, et les escales effectuées....

Je vous remercie beaucoup pour votre aide...

Codialement

Myriam25
tribouillardg
male
Posts: 1992
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir ;

Le Journal Officiel nous apprends qu'il avait été admis à la retraite de la gendarmerie le 17 décembre 1900 avec le grade de maréchal des logis (gendarme à la prévôté du corps d'occupation de Madagascar) ; il comptait 15 ans et 6 jours de service.

Il a déclaré se retirer à Manambonitra (Madagascar).

décret n° 62182 bulletin officiel n° 3523.

Cordialement - Gilles.
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonsoir

Il faudrait récupérer son dossier de pension au SHD Vincennes (via un site d'entraide, par exemple).
Image
myriam25
myriam25
Posts: 71
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Merci pour ces renseignements

J'avais trouvé, une personne, il y a une dizaine d'années, qui faisait des recherches, pour les internautes, et qui avait eu la gentillesse d'effectuer les miennes...Voici la côte du dossier:

6yf-19662

D'aprés cette personne , le dossier était vide...et depuis, je ne trouve plus rien....A part, sa fiche matricule, que j'ai récupérée.

D'autre part, y a t-il un moyen pour récupérer les listes des voyageurs concernant les arrivées et départs des bateaux, ainsi que les escales, en provenance de Madagascar.., car je suis également à la recherche de son frère, qui a de fortes chances d'être parti avec Jacques, entre 1891 et 1896.
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonjour
myriam25 wrote: 18 May 2022, 12:20 J'avais trouvé, une personne, il y a une dizaine d'années, qui faisait des recherches, pour les internautes, et qui avait eu la gentillesse d'effectuer les miennes...Voici la cote du dossier : 6 Yf 19662
D'après cette personne , le dossier était vide...
Cela peut paraître étonnant mais, au SHD Vincennes, il faut savoir que beaucoup de dossiers de pension sont vides !
Lorsqu'un militaire déposait une demande de pension, on lui ouvrait un dossier de calcul.
Suite à son décès, la veuve pouvait déposer une demande de pension de réversion. On ouvrait alors un nouveau dossier de calcul, toujours au nom de son mari, dans lequel on transférait les documents du premier dossier pour servir au calcul de la pension de réversion...
Donc tout dépend de la date de décès votre gendarme. Si c'est après la première guerre, le dossier de pension de réversion fait probablement partie d'archives non encore classées.
Image
myriam25
myriam25
Posts: 71
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Mon arrière grand-père est dcd en 1933...
Post Reply

Return to “Autres pays d'Afrique”