Post Reply

acte M à Digne 1649

sylbeca
sylbeca
Posts: 43
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

acte M à Digne 1649

Post by sylbeca »

Bonjour ,
Dans l'un des relevés de Francis Pelotier (http://francis.pelotier.free.fr/PDF/DIGNE_2_M.pdf), j'ai trouvé listé un mariage à Digne le 21 juin 1649 qui m'intéresse :
entre Cristofaro ORVIETENO, originaire de Rome en Italie
et Isabeau MOUTON, fille de Marc-Antoine, originaire de Digne.
Je pense qu'il s'agit bien d'un acte religieux, et non un contrat de mariage, mais je n'en suis pas sûre.
Les AD 04 ne semblent pas disposer de registre de M pour cette année là , je pense donc qu'il peut s'agir d'un registre resté aux archives communales de Digne.
Je cherche à savoir s'il s'agit bien de l'acte de mariage de :
Christophe POLONY dit "le véritable Orviétan" **, opérateur qui se dit originaire de Rome
et de Isabeau MONTOUX, fille de l'avocat (de Digne) Marc-Antoine Montoux et de Catherine de Laugier, eux-mêmes mariés à Digne en 1607.
** Il s'agit d'un de ces charlatans vendeurs de remèdes, qui se disaient tous être l'unique détenteur de la composition du véritable orviétan , anti poison et remède universel, qui eut un grand succès dans les foires du XVe et XVIe s.
Ils utilisaient volontiers leur spécialité pour se titrer, ce qui peut expliquer que cette appellation ait occulté le véritable patronyme de l'époux.
Merci à qui voudra bien faire cette recherche pour moi et en photographier la ou les pages.
Sylvie
olympe5
male
Posts: 4170
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: acte M à Digne 1649

Post by olympe5 »

Bonjour,

relevé du CGAHP

contrat de mariage du 16 mai 1649 à Digne.

Maître Claude RODDES

2E 1878 f°119

Christoforo ORVIETANO, originaire de Rome, operateur, fils de Jean-Bernard( décédé) et de Appolonie CONTUCHI

avec

Ysabeau SIGNOURET, originaire de Digne, fille de Louis, organiste et de Ysabeau BAUDOIN.


Frédéric
sylbeca
sylbeca
Posts: 43
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: acte M à Digne 1649

Post by sylbeca »

Bonjour Frédéric,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mais j'ai épluché déjà bien des relevés dont ceux que vous citez et notamment celui de cet acte, qui m'a bien sûr également intriguée, à cause de la similarité de nom et de la proximité de date, sur le même lieu ...
Mais au point où j'en suis de mes recherches, c'est bien de la photo des actes originaux dont j'ai besoin aussi bien pour ce CM que pour l'acte de M cité dans ma requête.
S'il s'agit de la même union, les informations diffèrent quand même beaucoup. Et s'il s'agit d'union distinctes , il y a tout autant d'interrogations !
C'est pourquoi j'ai vraiment besoin de voir ces deux actes dans leur intégralité, d'où la demande d'aide d'un bénévole pouvant se rendre sur place à Digne !
Néanmoins, encore merci d'avoir pris la peine de répondre ;)
Bon dimanche
Sylvie
Post Reply

Return to “Alpes de Haute Provence (04)”