Post Reply

Enfant abandonné


genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Enfant abandonné

Post by genbasit »

Bonjour,
Mon interrogation portant sur le placement de Aima, concerne le lieu; certes, elle est née à Cogolin en 1859,qui n'est pas loin d'Hyères,mais sa mère Pauline est en 1864 à Montpellier.Pauline aurait laissé sa fille, à Hyères, loin d'elle, dans un orphelinat?
Nous sommes à une autre époque.... une fois l'enfant placé en orphelinat pour des raisons x, l'enfant a suivi son parcours et les parents le leur... la décision n'a pas ^du être facile à prendre....
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Enfant abandonné

Post by genbasit »

Bonjour,

Ensuite, le mariage de Laurent MARIE et de Aima GERVAIS, se trouve mentionné dans les Tables Décennales des A.D 13, mais dans le Registre mentionné : Mariages à l'étranger, à la page 60/68 à la lettre M, et par contre, comme vous je ne le trouve pas dans les registres paroissiaux ; cela voudrait dire qu'ils se sont mariés à l'étranger ? Mais ils ont eu 4 enfants nés à Marseille, comme : Etienne, nè le 29/09/1883 à Marseille et les 3 autres nés aussi à Marseille!!!! C'est très confus!!
J'ai eu ces renseignements sur mon post à Hyères , grâce à l'aide de " dbertin6", qui indique les références des actes
Vous ne risquez pas de retrouver l'acte à la date de l'événement dans les registres d'état civil.... L'acte a eu lieu le 5/12/1882 à X endroit,
(peut être sur un bateau ;) et il est ensuite transcrit à la commune de résidence MAIS plus tard dans le temps (en fonction de l'endroit, du pays du zèle ou pas de l'employé etc...) donc il convient de le chercher à partir mettons de fin décembre 1882(je suis optimiste) car il n'y avait pas d'informatique, ni les courriers rapides :D donc plusieurs mois, voire des années... pour le moment je suis en 1883 ;) .

Cordialement.

Postérieurement le registre a été trouvé Mariage Marseille 1882 Lettre M registre 7
Last edited by genbasit on 19 October 2019, 20:36, edited 1 time in total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Posts: 443
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Enfant abandonné

Post by nicolette13 »

Bonsoir,

Je cherche des renseignements sur les livrets de circulation des départeemnts traversés, je ne trouve rien, je cherche l'acte notarié de Pauline , mai 1892, je ne trouve rien! C'est le néant!!
Mais leurs enfants sont bien nés et enregistrés à Marseille , donc ils sont revenus , et Aima a mis son 1er enfant au monde le 29/09/1883 à Marseille
On va continuer à chercher, merci en tous les cas pour votre aide précieuse qui doit vous monopoliser
Avouez quand même que c'est une drôle de famille, que la famille Gervais!! A chaque génération, on rencontre des difficultés

Cordialement
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Enfant abandonné

Post by genbasit »

nicolette13 wrote: 12 October 2019, 19:21 Bonsoir,

Je cherche des renseignements sur les livrets de circulation des départeemnts traversés, je ne trouve rien, je cherche l'acte notarié de Pauline , mai 1892, je ne trouve rien! C'est le néant!!
Mais leurs enfants sont bien nés et enregistrés à Marseille , donc ils sont revenus , et Aima a mis son 1er enfant au monde le 29/09/1883 à Marseille
On va continuer à chercher, merci en tous les cas pour votre aide précieuse qui doit vous monopoliser
Avouez quand même que c'est une drôle de famille, que la famille Gervais!! A chaque génération, on rencontre des difficultés

Cordialement
Ou cherchez vous donc les carnets de circulations et l'acte notarié ?

(Je déprime, je ne vois que des nourrissons décédés retrouvés dans les eaux du port :( ).
Un mariage de 1860 retranscrit en 1885, nous ne sommes pas rendus.....
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Posts: 443
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Enfant abandonné

Post by nicolette13 »

Re bonsoir,

Je cherche les livrets de circulation dans les registres communaux des départements traversés, et l'acte notarié dans les archives des notaires ,mais il n'y a presque rien; je désespère ; peut-être que je dois chercher ailleurs?
Je suis désolée que vous ne trouviez que des nourrissons retrouvés dans les eaux du port; c'est vrai que c'est déprimant, je préfère que ce soit vous qui épluchiez ces actes là!!!! mais ,dites moi à partir de quelle date je peux chercher, et on essaie de travailler organisés, surtout moi !!!

Cordialement
nicolette13
female
Posts: 443
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Enfant abandonné

Post by nicolette13 »

Je dois chercher le mariage de et Aima et Laurent dans les registres de transcription, c'est bien ça?
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Enfant abandonné

Post by genbasit »

Bonjour,

Je sais que vous avez du mal à tout mettre en ordre, mais il vous a été spécifié 2 fois, que tant le livret de circulation que l'acte notarié se trouvaient aux AD et non pas sur leur site....

Donc je rerecapitule une dernière fois :

- aller aux AD 13 avec la date de l'acte et le nom du notaire, l'archiviste vous aiguillera sur place.

Idem pour le carnet de circulation, mais soit par téléphone, soit par mail, vous contactez chaque AD concernée , en leur précisant votre demande :
Possedez vous dans vos archives, les carnets de circulation ou tout documents concernant les colporteurs, marchands ambulants, nomades pour la période de .... à .... Dans l'affirmative, pouvez vous me communiquer le numéro de la série où se trouvent ces documents et leur mode de consultation (sur place : horaires, etc...).

Il y a des AD où ce type de document est parfaitement répertorié, et même avec des relevés alphabétiques, d'autres où ils sont en vracs,d'autres qui en possédent peu, tout dépend du département, d'où l'utilité de bien se renseigner auparavant.


Je dois chercher le mariage de et Aima et Laurent dans les registres de transcription, c'est bien ça?
Oui, marseille, mariage, année, transcription


Pour la transcription j'en suis en 1885, je me demande si par hasard, ce ne serait pas au décès de leurs parents, que les enfants ont eu besoin de l'acte de mariage, et qu'il ait donc été retranscrit en 1894.... si tel est le cas nous ne sommes pas rendus,...
(j'ai lu un acte de mars 1882 retranscrit en février 1883, mais aussi un de 1860 retranscrit en 1884 :oops:

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Posts: 443
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Enfant abandonné

Post by nicolette13 »

Re,

Merci pour votre aide, je viens d'imprimer votre réponse, comme ça je suis sûre de ne pas me tromper: où je dois aller , et ce que je dois demander!!!!
Moi je regarde les registres de transcription à Marseille pour l'année 1888

Cordialement
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Enfant abandonné

Post by genbasit »

Bonjour,

Peut être pourrez vous repasser 1883 et 1884, je m'etonne rien, mais à force de voir défiler les pages, je peux rater quelque chose, c'est fou...

Quant à l' histoire de votre famille, je dirai qu'elle est parcourue de rebondissements, et si cela peut vous rassurer j'en ai rencontré de bien plus compliquées : nomades, sur plusieurs pays, voire continents, mariage systèmatique selon leur coutume (à ceux que j'ai rencontré) entre cousins, pour corser le tout des actes parfois erronés (une épouse à trois maris, jusque là pourquoi pas, mais il y a quand même un problème "technique", elle accouche à quatre mois d'intervalle d'enfants de 2 pères différents et pas dans le même pays (et pas de confusion possible, les grands parents des enfants sont sur les actes, et c'est bien les mêmes, pas de possibilité que cela soit une de ses 2 soeurs car elles sont mariées ailleurs, un truc de fous.... un des curés avait du boire un coup de trop en rédigeant les actes , je ne vois (ni moi, ni les généalogistes, archivistes, etc) aucune solution :lol:
et d'autres histoires dans le même cursus...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Posts: 443
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Enfant abandonné

Post by nicolette13 »

Re,

Oui c 'est en lisant des actes que l'on voit que la vie n'est pas un long fleuve tranquille!! c'est vrai que c 'est compliqué, mais c'est ce qui fait le charme des familles!!Mais j'étais quand même loin de me douter que ça allait être aussi ardu de mon côté paternel!!
Je viens de terminer l'année 1888, et il n' y a rien, ok je vais refaire l'année 1883 et 1884
Merci infiniment
nicolette13
female
Posts: 443
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Enfant abandonné

Post by nicolette13 »

Je viens de terminer les années 1883 et 1884, je n'ai rien trouvé, et vous , vous en êtes où? Vous me direz quand vous arrêterez vos recherches, et quelles années vous avez cherché, pour ne pas qu'on fasse le travail 2 fois, c'est déjà assez laborieux comme ça!! A 2, c'est quand même mieux ; des tanscriptions de mariage , il n'y en a pas beaucoup, ce sont surtout des décés, et comme vous dites ne nouveaux nés (Quelle horreur!) ou de décés! De temps en temps on trouve un mariage
Et là, vous avez fait quelles années, s'il vous plaît?
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Enfant abandonné

Post by genbasit »

Bonsoir,
1885, je fais une pause mais j'ai regardé de janvier à juin 1894... et je vois un mariage à Nice (à l'époque paroisse italienne) de 1859 transcrit en 1894.... :oops:

Cordialement.
Last edited by genbasit on 12 October 2019, 22:57, edited 2 times in total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Posts: 443
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Enfant abandonné

Post by nicolette13 »

Re bonsoir,
OK , moi je continue encore un peu, je fais l'année 1894, je fais un peu au hasard, en notant bien sûr, les années faites
Merci encore beaucoup pour votre aide
Bonne soirée
nicolette13
female
Posts: 443
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Enfant abandonné

Post by nicolette13 »

Re bonsoir,

Moi aussi je vais faire une pause, mais j'ai cherché dans les années 1888,1893,1894, je n'ai rien trouvé; les années 1883 et 1884 sont faites aussi, je sais pas si vous avez fini l'année 1885; moi je reprends demain à l'année 1886

Cordialement
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Enfant abandonné

Post by genbasit »

Bonjour

Décidément rien n'est simple....

En attendant, je ne sais pas si vous avez les renseignements suivants :

Table des successions et absences 1896 y figure Aima Gervais page 94
http://www.archives13.fr/ark:/40700/vta51358b7260a79fbe/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_cb12e611f4e6dcfb93afac9ecc031114#id:1409278668?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=4762.695,-1561.605&zoom=11&rotation=0.000

1894 p 112 MARIE Laurent

http://www.archives13.fr/ark:/40700/vta464c8148c84a6351/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_9dab5b030fc45cc357ff20b58285764c#id:318661051?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=3429.291,-901.262&zoom=12&rotation=0.000


Lui est gazier, elle couturière.
Aima à du déménager après le décès de son époux. ..

Vous pourrez constater en feuilletant ces registres qu'il y a de nombreux décès à des âges précoces.
Pour le reste je reprendrai plus tard.

Cordialement.

Gazier : Artisan fabriquant de la gaze, étoffe claire de soie ou de fil d'or et d'argent.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Post Reply

Return to “Espagne”