Post Reply

Signal "danger" pour les incohérences

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
acanthe44
female
Posts: 295
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
j'ai un cas d'école sur le problème de la multiplication d'une erreur par copiage.

Dans mon arbre j'ai un couple Jeanne CORBION & hubert BAUDART mariés en 1656 dans les Ardennes. On ne connait pas les parents de Jeanne mais , en faisant une recherche, 21 réponses sur 35 lui attribuent Jean et Anne Marie COLIN comme parents ce qui est impossible (ce couple se marie en 1691).
Il y a quelques semaines j'ai averti les intéressés par mail (une vingtaine) et j'ai eu beaucoup de retours mais les erreurs continuent à se multiplier ( encore une cette semaine)

J'ai vu qu'il existait maintenant un triangle "Danger" pour attirer l'attention sur les incohérences (très bonne idée), serait il possible de le mettre à tous ceux qui ont cette erreur (seuls 2 d'entre eux ont le triangle) ?

Merci et Bonne journée
Yvette
treb15
male
Modérateur bénévole
Posts: 8046
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
acanthe44
female
Posts: 295
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Un robot fait ce qui lui est programmé par la saisie : Le mariage de parents 35 ans après le mariage de la fille au XVIIe siècle est bien une incohérence et de plus la fille naît en 1637, la supposée mère en 1666.
Pourquoi n'y a-t-il pas le signal ?
Bonne journée
Yvette
jpschuck
jpschuck
Posts: 1027
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
acanthe44 wrote: 13 September 2019, 09:10 Bonjour
Un robot fait ce qui lui est programmé par la saisie : Le mariage de parents 35 ans après le mariage de la fille au XVIIe siècle est bien une incohérence et de plus la fille naît en 1637, la supposée mère en 1666.
Pourquoi n'y a-t-il pas le signal ?
Bonne journée
Yvette
J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur un échantillon de résultat où le signal danger n'apparait pas. On constate que les utilisateurs ont renseigné, pour la date de naissance de la mère, soit "vers 1610" (et non pas 1666), soit aucune date. Il y a aussi plusieurs cas où la date de naissance de la fille n'est pas renseignée. Partant de là, il n'y a aucune alerte pour incohérence à signaler, puisque la naissance de la fille n'est pas antérieure à celle de la mère.

Il reste le mariage tardif des parents supposés. Mais ca n'est qu'un indice de l'existence d'une erreur potentielle. Même au 17e siècle, ce n'est pas objectivement impossible. Je ne pense pas que le système d'alerte de Geneanet soit paramétré de manière suffisamment sensible pour relever ce type d'indice.
Cordialement
Jean-Philippe
acanthe44
female
Posts: 295
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Donc le problème reste entier.
Dans les cas bien justifiés comme celui-ci pourrait-on envisager la mise en place manuelle de l'alerte?

Cela m'agace de voir sur les forums les critiques concernant la fiabilité de ce qu'on trouve sur généanet. C'est à chaque généalogiste de vérifier ce qu'il trouve, c'est certain!..
Mais quand on a plein de projets collaboratifs en cours, les corrections pourraient en faire partie...

Bonne journée
Yvette
jpschuck
jpschuck
Posts: 1027
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
acanthe44 wrote: 13 September 2019, 11:14 Bonjour
Donc le problème reste entier.
Dans les cas bien justifiés comme celui-ci pourrait-on envisager la mise en place manuelle de l'alerte?

Cela m'agace de voir sur les forums les critiques concernant la fiabilité de ce qu'on trouve sur généanet. C'est à chaque généalogiste de vérifier ce qu'il trouve, c'est certain!..
Mais quand on a plein de projets collaboratifs en cours, les corrections pourraient en faire partie...

Bonne journée
Yvette
Qu'entendez vous par une "mise en place manuelle de l'alerte" ? Il faudrait une armée de superviseurs pour recouper manuellement les informations relatives aux millions d'individus recensés sur geneanet. A moins de faire intégralement le travail de recherche de filiation sur une branche, qui peut affirmer que les informations soumises par l'utilisateur A sont plus valides que celles de l'utilisateur B ?
Cordialement
Jean-Philippe
acanthe44
female
Posts: 295
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
J'ai dit dans des cas bien justifiés ....
assistance
assistance
Administratrice
Posts: 41064
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

L'incohérence (le triangle rouge) sur la page de recherche s'affiche uniquement si une anomalie potentielle est signalée ici :
https://my.geneanet.org/arbre/verification.php?view=donnees

Dans le cas d'une ascendance qui est fausse, comme ici, ce n'est pas signalé. Cela fera peut-être l'objet de projets futurs, mais rien n'est encore prévu pour le moment.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
nbernad
nbernad
Posts: 14785
;) Ouhaouh ! Sylvie, ne vous avancez pas trop !

Signaler une ascendance fausse ne peut se faire qu'après avoir étudié et vérifié les données si possible sur des actes

Et nous, on servira à quoi si les arbres sont tout prêts ? si un robot fait tout le boulot ? ;)

Ne vous fâchez pas, je vous charrie gentiment
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
pelisson
pelisson
Posts: 4598
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
acanthe44 wrote: 10 September 2019, 14:15 Bonjour
j'ai un cas d'école sur le problème de la multiplication d'une erreur par copiage.

Dans mon arbre j'ai un couple Jeanne CORBION & hubert BAUDART mariés en 1656 dans les Ardennes. On ne connait pas les parents de Jeanne mais , en faisant une recherche, 21 réponses sur 35 lui attribuent Jean et Anne Marie COLIN comme parents ce qui est impossible (ce couple se marie en 1691).
Il y a quelques semaines j'ai averti les intéressés par mail (une vingtaine) et j'ai eu beaucoup de retours mais les erreurs continuent à se multiplier ( encore une cette semaine)

J'ai vu qu'il existait maintenant un triangle "Danger" pour attirer l'attention sur les incohérences (très bonne idée), serait il possible de le mettre à tous ceux qui ont cette erreur (seuls 2 d'entre eux ont le triangle) ?

Merci et Bonne journée
Yvette
Bonjour,
Vous pouvez signaler cette erreur sur le fil signalement des erreurs.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=581979

A terme, ce fil devrait être utilisé par Généanet pour justement faire un système d'icone signalant l'erreur, rejeter les arbres comportant l'erreur en fin de liste de recherche et les retirer des alertes.
Déjà plus de 3600 erreurs ont été enregistrées.

Pelisson
Pelisson
pelisson
pelisson
Posts: 4598
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
assistance wrote: 13 September 2019, 15:32 Bonjour,
Dans le cas d'une ascendance qui est fausse, comme ici, ce n'est pas signalé. Cela fera peut-être l'objet de projets futurs, mais rien n'est encore prévu pour le moment.
Bonjour,
Heu... Ce n'est pas ce jlm m'a dit donc je constate qu'il n'a pas grandement communiqué en interne... :cry:
Pelisson
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42474
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

en attendant une meilleure solution voici la mienne :

https://gw.geneanet.org/bricor?n=descalis&oc=0&p=hugone

et en source j'ai écrit : Il n'existe pas d'acte donnant ses parents : arbres erronés sur généanet

Il y a encore trois arbres qui proposent des parents.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
abracadabra38
abracadabra38
Posts: 459
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour.

Ce problème est lié à l'absence d'indication des sources. Quand on voit une erreur copillée d'arbre en arbre, cela montre bien qu'il n'y a pas eu de vérification. Comment remonter sans cette indication?
Quant à mettre un indicateur "Danger", il risque d'être utilisé n'importe comment, à mauvais escient, justement par ceux qui ne vérifiant rien font.... n'importe quoi.
Cependant, un tel signal, interne à l'arbre et restant masqué à l'ensemble des Généanet, serait utile pour pouvoir rechercher à posteriori une erreur, un manque qu'on ne peut résoudre immédiatement. En avoir en même temps la liste permettrait alors, ultérieurement, de se pencher sur ces cas non résolus.

J'ai résolu ce cas en mettant dans la zone "Sources" un texte quelconque (toujours le même) tel que "?????". ou "xxxxxx" pour exemple. Ensuite, je n'ai plus qu'à consulter dans le Dictionnaire des sources la liste des sources où sont alors répertoriés tous ces indicateurs.

Cordialement

Jean Michel
Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là. (Pierre Dac)
Post Reply

Return to “Questions techniques diverses”