Post Reply

Recherche FRERE-DANNEELS

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
elisefrere
elisefrere
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour la communauté.

J'écris ce post car je suis désespérée. Je vous explique la situation :

Je commence mon arbre généalogique
( Bon, je l'avais abandonné puis, depuis quelques jours/semaines, je l'ai repris ).
Je connais mes grands parents maternelle ( C'est la branche qui m'interesse le plus car j'ai été élevée seule par ma maman. Donc, je me sens plus proche de cette branche que celle de mon géniteur. )

Mon grand père : Théodore Frère est né en 1927 et mort en 1996
( je ne connais pas la date précise. Ni le lieu de naissance. Je sais juste qu'il est mort à Tournai, Belgique et est enterré à Wiers, Belgique )
Je sais qu'il était mineur et aimé boire sa bière au café à côté de la maison dans laquelle il a fondé sa famille ( il n'a pas chaumé, il a eu 15 enfants avec ma grand-mère ! )
Son père s'appelait Gustave Frère et sa maman Blanche Speel ( par contre, pas sûr sur l'orthographe du nom de famille de mon arrière grand mère. Car c'est un souvenir de ma tante la plus agée. )
J'ignore où ils sont né, ni leurs dates de naissance/décès, ni si ils ont eu plusieurs enfants, etc.

Du côté de ma grand-mère, je sais qu'elle s'appelait Anna Danneels, née le 06 mars 1937 à Roubaix et décédée à Tournai le 4 décembre 2006. Cependant, je ne trouve rien dans les archives départementale du nord sur elle. Ma tante m'a juste dit que sa maman s'appelait Lise ou un truc du genre
( vu que ma tante est agée, ce n'est pas sûr que ce soit ça. ).

Synthèse de ce que je recherche pour la famille FRERE-DANNEELS :
  • Sur mon grand père Théodore Frère :
  • Lieu de naissance
    Date de naissance et de décès complètes.
    Si il avaient des frères & soeurs
    Date de mariage avec ma grand mère Anna Danneels
  • Sur mes arrières grands parents Gustave Frère & Blanche Speel :
  • Lieu & date de naissance et de décès
    Avaient-ils des frères & soeurs
    Qui sont leurs parents
  • Sur ma grand-mère Anna Danneels :
  • informations sur ses parents
    si elle avait des frères et soeurs
    .
Il suffit d'un seul élements pour débloquer une branche et ce n'est pas évident.
J'espère, qu'avec un peu de chance, qu'une personne qui lira ce post aura, toujours avec de la chance, des informations ou des astuces pour m'aider.


Je vous remercie d'avance d'avoir lu ce post et je remercie ceux/celles qui m'aiderons dans l'évolution de mon arbre généalogique.

Elise Frère
ancbm
ancbm
Posts: 2032
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Je ne connais pas ce que dit la loi pour les actes d'Etat Civil en Belgique. Mais en France, quiconque peut s'adresser à la mairie et demander copie d'un acte de décès et cela sans délai.

Vous pouvez allez dans les forums de Geneanet, il y a un forum consacré à la Belgique, vous y trouverez certainement des informations sur le fonctionnement de l'Etat Civil Belge.

Vous devriez essayer de prendre (à l'ancienne, par courrier !) avec la "mairie" de Tournai pour avoir des copies des actes de décès de Théodore FRERE et Anna DANNEELS.
En France, sur un acte de décès on retrouve la date et le lieu de naissance, ce qui pourrait permettre de débloquer la situation.

Concernant la naissance d'Anna DANNEELS née le 06/03/1937 à Roubaix. Ce n'est pas parce que cela ne figure pas sur internet que cela n'existe pas ! Manifestement pour ROUBAIX, en ligne, on s'arrête à 1909. C'est normal, les actes "récents"
ne sont pas mis en ligne.
Par contre, il faut en revenir à la généalogie de grand papa, avec un joli courrier adressé à la mairie de Roubaix service de l'Etat civil et avec une enveloppe timbrée à votre adresse. Vous recevrez alors la copie de cet acte de naissance.
Cela vous donnera ses parents.

Enfin, en généalogie, c'est comme une enquête, il ne faut pas perdre patience. Personnellement je cherche depuis plus de 40 ans !

Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY
elisefrere
elisefrere
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
ancbm wrote: 15 August 2019, 14:49 Bonjour

Je ne connais pas ce que dit la loi pour les actes d'Etat Civil en Belgique. Mais en France, quiconque peut s'adresser à la mairie et demander copie d'un acte de décès et cela sans délai.

Vous pouvez allez dans les forums de Geneanet, il y a un forum consacré à la Belgique, vous y trouverez certainement des informations sur le fonctionnement de l'Etat Civil Belge.

Vous devriez essayer de prendre (à l'ancienne, par courrier !) avec la "mairie" de Tournai pour avoir des copies des actes de décès de Théodore FRERE et Anna DANNEELS.
En France, sur un acte de décès on retrouve la date et le lieu de naissance, ce qui pourrait permettre de débloquer la situation.

Concernant la naissance d'Anna DANNEELS née le 06/03/1937 à Roubaix. Ce n'est pas parce que cela ne figure pas sur internet que cela n'existe pas ! Manifestement pour ROUBAIX, en ligne, on s'arrête à 1909. C'est normal, les actes "récents"
ne sont pas mis en ligne.
Par contre, il faut en revenir à la généalogie de grand papa, avec un joli courrier adressé à la mairie de Roubaix service de l'Etat civil et avec une enveloppe timbrée à votre adresse. Vous recevrez alors la copie de cet acte de naissance.
Cela vous donnera ses parents.

Enfin, en généalogie, c'est comme une enquête, il ne faut pas perdre patience. Personnellement je cherche depuis plus de 40 ans !

Cordialement
Je ne sais pas comment répondre donc je cite votre commentaire.

Hier, j'ai fais une demande en ligne pour l'acte de naissance de ma grand mère auprès de la ville de Roubaix. Ils ont un formulaire en ligne qui est plutôt pas mal ( 10 jours ouvrables pour avoir une réponse, cependant )
J'ai aussi, par la même occasion, envoyer des mails aux services d'états civil de Tournai et Péruwelz ( ville qui administre le village de Wiers ) pour avoir un acte de décès. Sait-on jamais. Je sais qu'il y aura de forte de chance que ça n'aboutisse à rien ou bien qu'il faudra payé pour les obtenir. Je ne sais pas ce que ça donneras.

Pour l'envoie postale, je ne sais pas si les timbres Belges sont les mêmes que les timbres Français ( je vis en Belgique ).
Je me dis que ma mère aurait mieux fais de garder sa nationalité française à ses 21 ans pour le fameux "carnet de famille" que j'entends parler partout.

Enfin Bref, merci pour votre réponse. Je salue votre patience aussi car je ne sais pas si je pourrais en avoir autant.
elisefrere
elisefrere
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci pour votre aide, je vais me renseigné auprès de la famille, sait-on jamais :) !
papouckou
male
Posts: 156
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Pour ce qui est de la Belgique, avant de vous envoyer les actes, ils vous envoient d'abord la facture puis lorsque qu'ils ont encaissé vous recevez les pièces.
Puisque vous avez des ascendants à Roubaix, essayez les sites locaux
gennpdc : Généalogie Nord Pas-de-Calais
geneachtimi : Généalogie des ch'ti
projet genealo : Mariage 62,59,02
Les 3 sont gratuits mais nécessitent une inscription.
N'oubliez pas qu'une française qui se mariait avec un belge perdait sa nationalité et les enfants issus de ce mariage étaient belges même si nés en France, et que la Belgique n'existe que depuis 1831.
Bonne recherche.
D LEFEBVRE
elisefrere
elisefrere
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
papouckou wrote: 15 August 2019, 18:16 Bonjour,
Pour ce qui est de la Belgique, avant de vous envoyer les actes, ils vous envoient d'abord la facture puis lorsque qu'ils ont encaissé vous recevez les pièces.
Puisque vous avez des ascendants à Roubaix, essayez les sites locaux
gennpdc : Généalogie Nord Pas-de-Calais
geneachtimi : Généalogie des ch'ti
projet genealo : Mariage 62,59,02
Les 3 sont gratuits mais nécessitent une inscription.
N'oubliez pas qu'une française qui se mariait avec un belge perdait sa nationalité et les enfants issus de ce mariage étaient belges même si nés en France, et que la Belgique n'existe que depuis 1831.
Bonne recherche.
D LEFEBVRE
Merci pour les informations. J'ignorais tous cela. C'est intéressant. Je regarderais dans les prochains jours sur les sites que vous m'avez suggérer :)
Post Reply

Return to “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”