Post Reply

Nom de ville introuvable - Alfandinando


cocow1651
female
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je recherche des informations sur mon Arrière-grand-père, Antonio MONTEIRO, né le 4 août 1913 au Portugal.
Selon l’acte de mariage ci-joint, il est né à Alfandinando (ligne 5 tout à droite), mais cette ville a été reprise d’un acte de notoriété, que je n’ai pas encore trouvé, et elle n’existe pas visiblement au Portugal.

Pourriez-vous m’aider en m’indiquant s’il s’agit bien d’une ville et pas d’un autre lieu, et me donner le nom correct pour que je puisse demander l’acte de naissance à la ville par la suite, s’il vous plait ?

Est-ce qu’il y aurait un lien avec la ville d’Alfundão ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide !

Bonne journée à tous

Coralie.
Attachments
C024ECAD-8124-49D2-828C-46704491680C.jpeg
amrod59
female
Posts: 45
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Sur Wikipedia vous avez la liste de toutes les paroisses portugaises par ordre alphabétique et la votre n'y figure pas. Il est probable que le nom de la paroisse a été mal recopié. Si votre grand-père est venu en France vous devriez trouver sa demande de passeport. Avez-vous sa date d'arrivée en France ?
Cordialement
Anne-Marie
manu95
manu95
Posts: 2703
Bonjour à tous.

Phonétiquement et avec une mauvaise retranscription: Il pourrait s'agir de l'ancienne paroisse de "Alpendurada" (auj: Alpendurada e Matos), du canton de Marco de Canaveses - district de Porto: https://tombo.pt/f/mcn01 ( les registres vont jusqu'à 1911,)

Nota: Suite à une panne générale du réseau des Archives Nationales, les registres en lignes sont actuellement indisponibles

En plus de l'acte de notoriété (piste à creuser), sur votre arbre vous indiquez que Antonio MONTEIRO a divorcé de son épouse, avez-vous le dit document ? Si OUI: aucune information concernant Antonio ?

Cordialement,
Manuel.
Last edited by manu95 on 30 June 2019, 18:08, edited 1 time in total.
cocow1651
female
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous,

Je vous remercie tout d'abord pour vos réponses, qui m'ont permis d'avoir de nouvelles pistes à explorer.

Anne-Marie, effectivement, je suis sûre que cela a mal été écrit. Je n'avais pas pensé à regarder du côté de l'arrivée en France de mon arrière-grand-père, mais malheureusement, je n'ai que très peu d'informations sur lui et donc pas de date précise pour une demande de passeport Français. Je vais rechercher entre 1913, sa date de naissance, et 1938, date ou il était forcément en France selon moi.

Manuel, j'avais cherché au niveau des villes, mais vous m'avez donné une très bonne piste avec la paroisse de "Alpendurada", je vais chercher de ce côté, même si les registres en ligne ne vont que 1911 pour le moment, et qu'Antonio est né en 1913.
Sauriez-vous comment je pourrais avoir accès aux registres de naissance de 1913 (autre site, mail à la paroisse...), s'il vous plait ?

Concernant l'acte de notoriété et l'acte de divorce, c'est en cours. Concernant le premier, j'ai fait une demande sur le fil d’Ariane et une personne a pris en compte ma demande et fait des recherches, et pour le second, les archives de Gironde l'ont trouvé, je devrais le recevoir dans la semaine.

J'espère avoir de nouvelles informations grâce à ces actes.

Bonne journée.

Cordialement,
Coralie.
amrod59
female
Posts: 45
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Coralie,

J'ai pensé à une autre piste : savez-vous si votre grand-père a gardé la nationalité portugaise ?
Si une naturalisation a été demandée et obtenue cela fait l'objet d'un décret et est publié au journal officiel. Sur le décret les lieu et date de naissance sont indiqués.
Bien cordialement
Anne-Marie
cocow1651
female
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Anne-Marie,

Je vous remercie une nouvelle fois pour cette nouvelle piste, je me la note pour faire des recherches sur ce sujet lorsque j'aurais plus d'informations sur Antonio Monteiro. A l'heure actuelle, je n'ai pas assez d'informations pour faire ce type de recherches.

Bonne journée.

Bien cordialement,
Coralie.
manu95
manu95
Posts: 2703
Manuel, j'avais cherché au niveau des villes, mais vous m'avez donné une très bonne piste avec la paroisse de "Alpendurada", je vais chercher de ce côté, même si les registres en ligne ne vont que 1911 pour le moment, et qu'Antonio est né en 1913.
Sauriez-vous comment je pourrais avoir accès aux registres de naissance de 1913 (autre site, mail à la paroisse...), s'il vous plait ?



Bonjour.

Pour solliciter l'acte de naissance Antonio MONTEIRO (acte de +100 ans), faites votre demande aux Archives départementales:

Arquivo Distrital Do Porto
Rua das Taipas 90,
4050-598 Porto,
Portugal
[email protected]
(Les archives vous retourneront le montant total acte+ frais d'envoi, à régler par transfert bancaire).


Un modèle de lettre:


"________, dia: ______ de: _____ de 2019
(Ville, le jour __ mois ___ année_____ )

Ex.mo/a Senhor/a.
( Monsieur/ Madame)

Queiram enviar-me uma cópia simples da certidão de nascimento de teor completo da pessoa cuja identificação passo a indicar :
(Veuillez m’adresser une simple copie de l’acte de naissance de la personne suivante):

• ____________
(prénom et nom)
nasceu a __ /__/____ na freguesia de ______ concelho de__________
(né(e) le : ... dans la paroisse de ... commune de …)
filho/a de __________ e de ____________
(fils/fille de ... et de ...)
naturais de _____________
(lieu de naissance des parents )

Com os melhores cumprimentos.
(Meilleures salutations)
"

Cordialement,
Manuel.
Last edited by manu95 on 30 June 2019, 18:09, edited 1 time in total.
manu95
manu95
Posts: 2703
elle s'est mariée en espagne à MOS en 1919
Bonsoir à tous,

@ pratseliane:
Avez-vous obtenu son acte de mariage à Mos ? si Oui, y a t-il d'autres infos concernant votre grand-mère ?

PS: Merci de créer un nouveau sujet quand vous avez une nouvelle demande.

Cordialement.
Manuel.
Last edited by manu95 on 01 July 2019, 12:14, edited 4 times in total.
pratseliane
pratseliane
Posts: 3
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour
oui j'ai cherché sur Tombo et rien trouvé
oui j'ai l'acte de mariage où il est dit qu'elle est native de Oporto
merci
manu95
manu95
Posts: 2703
Manuel, j'avais cherché au niveau des villes, mais vous m'avez donné une très bonne piste avec la paroisse de "Alpendurada", je vais chercher de ce côté, même si les registres en ligne ne vont que 1911 pour le moment, et qu'Antonio est né en 1913.
Sauriez-vous comment je pourrais avoir accès aux registres de naissance de 1913 (autre site, mail à la paroisse...), s'il vous plait ?

Bonjour.

Message à Coralie (cocow1651 ):

La piste de la paroisse de Alpendurada semble être la bonne, j'ai trouvé l'acte de baptême de Luiz, le père de Antonio MONTEIRO votre Arrière-grand-père, l'acte comporte en mention marginale son mariage avec Conceição (Joaquina) VIEIRA
(les informations proviennent du document de votre premier message):

vue n° 3/32
https://pesquisa.adporto.arquivos.pt/viewer?id=813195

Traduction de l'acte:
Luiz
né le 30/12/1887 à Alêndurada à 6 heures du matin,
baptisé le 04/01/1888, paroisse de São João de Alpendurada du canton de Marco de Canavezes, évêché de Porto,
fils naturel et premier de Margarida Joaquina, journalière, native de Alpendurada, hanbitant le hameau de Gondomil,
petit-fils paternel de (aucune mention) et maternel de Manuel Joaquim et de Anna;
Ont été les parrains: Luiz MONTEIRO, célibataire, du hameau de Gondomil et marin sur le fleuve Douro et de Josefa Rosa, célibataire, du hameau de Villa Cette, tous deux, de Alpendurada.

Mention marginale:
[Luiz]:
- C'est marié avec Conceição Joaquina VIEIRA en cette église de Alpendurada & Mattos, le 14/08/1911
- Dissolution du mariage par le décès de son épouse, le 29/01/1969 à Alpendurada e Mattos, mention porté sur l'acte de mariage n°97 de la dite Conservatoria

[Luiz]: Décédé le 07/03/1982, paroisse de Alpendurada & Mattos, acte de décès n°78.
Acté le 08/03/1982.

PS: L'acte de mariage de Luiz n'est malheureusement pas en ligne.

Cordialement.
Manuel.
Post Reply

Return to “Portugal”