Post Reply

Re: recherche registre des matricules année 1944

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
brochardguillem
brochardguillem
Posts: 101
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
comment trouver les registres de matricules des classe 1944 45 46 et après.
Merci pour votre aide
Marie :D
genea0277
male
Posts: 7387
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Les demandes d'extraits de services sont à adresser à Pau (Caserne Bernadotte) .
https://www.defense.gouv.fr/sga/liste-infos-pratiques/obtenir-ses-etats-de-service/extrait-de-service-accompli-national-ou-militaire

Seul l'intéressé ou ses ayants droits s'il est décédé peuvent demander une copie de ce document.

A noter que le service militaire supprimé en 1940 du fait de la guerre n'a été rétabli qu'en 1946 pour tous, avec une durée d'un an.
Les classes 1944 et 1945 ont pu par conséquent avoir des parcours individuels divers (chantiers de jeunesse jusqu'en juin 1944, engagement volontaire, résistance...)

C.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42773
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Marie,

lorsque vous posez un nouveau sujet ne vous accrochez pas à un fil sans rapport avec votre demande.

On ne va pas mettre tous les sujets concernant les registres des matricules sur le même fil !

J'ai séparé votre question et créé un nouveau fil.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
walioun
walioun
Posts: 12763
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
brochardguillem wrote: 15 June 2019, 00:35...............comment trouver les registres de matricules des classe 1944 45 46 et après…………..
Bonjour,


Comme déjà dit à Pau.
Et pour les tiers consultation selon classes en salle de lecture Pau.
Et selon régions françaises !, il n'y a eu conscription que dans certains territoires outremer et dans les départements d'Algérie.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonjour

https://francearchives.fr/fr/file/a4ee48ad1d31eab6be5c8634fbe147d785c8e9cb/static_9486.pdf
Cette note de 2017 indique que :
Pour les classes 1941 à 1948, ni la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense ni le Service historique de la Défense ne disposaient d’éléments d’information suffisants pour comprendre le processus de recensement des jeunes gens pendant la période de guerre et l’immédiat après-guerre, processus qui ne s’est pas effectué en métropole sur une base départementale comme antérieurement.
C’est pourquoi, j’ai décidé que les registres et tables des classes 1941 à 1948 ne seraient pas versés aux archives départementales. Ces documents resteront au Centre des archives du personnel militaire du Service historique de la défense à Pau qui en assurera la conservation définitive.
Par contre, pour les registres hors métropole, il ne devrait pas y avoir de changement (à confirmer) :
Seuls les registres matricules et répertoires des classes 1941 à 1948 produits par les centres du Service national d’Outre-Mer continueront à être versés aux archives départementales territorialement compétentes.
Image
brochardguillem
brochardguillem
Posts: 101
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Merci pour votre réponse, pour répondre à Brigitte, je ne voyais pas ou poser ma question, excusez pour le dérangement.
D'après vos réponses, ainsi je cherches pour mon oncle décédé, et je n'aurai pas son dossier puisque je ne suis pas descendante directe. Dommage.
merci pour votre aide.
Marie.
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”