Post Reply

Stalag Va et 502 RAM

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
miche21
miche21
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour , mon grand Père était aussi dans une ferme , et était l'accordéoniste du groupe ,  sur les photos que je publie sur mon arbre
Dites moi si cela vous dit quel chose ?
lylye88
lylye88
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bsr

j'ai réussi à voir vos photos mais ça ne me dis rien. pourriez vous me les envoyer en perso que je les montre à ma tante ( mon père étant décédé) . j'ai peut être une photo mais faut que je vérifie la date et le lieu

sebdelbarre
sebdelbarre
Posts: 230
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
je ne sais pas si ce sujet est toujours d'actualité mais mon grand Père Barthélémy Delbarre à été fait prisonnier à Lunéville le 22/06/1940 et est allé au Stalag Va .Il a appris la jardinage là-bas en travaillant dans une ferme.
J'ai une photo de lui de cette époque mais il est seul ,je serai heureux de le retrouvé parmi ses camarade en photo.Il est décédé en 2002
cordialement
sébastien
Sébastien Delbarre
drmike
drmike
Posts: 385
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Mon grand-oncle, capturé le 1er juin 1940, à Dinant, est resté 5 ans prisonnier au stalag VA.
Il a été rapatrié le 8 mai 1945.
Il était militaire ( sergent) aux TTR de Vilvoorde.

J'ai fait des recherches à l'EM à Evere et j'ai retrouvé sa fiche.
bonhommesa
bonhommesa
Posts: 1
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Voilà les seules photos que j'ai concernant l'aagp de mon fils.
Il s'appelle Victor Queruel, né en 1903 à Montchamp. Prisonnier de 1940 à 44 visiblement.
Si quelqu'un a d'autres infos on ne sait jamais...

Sandrine
Attachments
20180422_175934.jpg
brigitte871
female
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour, alors que je recherchais des livres sur le stalag XI où mon grand-père a été prisonnier; j'ai trouvé sur le site Rakuten: Un Du Stalag de VITAL PIERRE HENRI Editions Centrales à 5,90 € port non compris. J'ai écrit au vendeur qui m'a répondu que le récit concerne le camp près de Stuttgart. Lien: https://fr.shopping.rakuten.com/s/un+du+stalag
corui2308
female
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Stalag Va et

Post by corui2308 »

Bonjour

Je recherche une photo de mon beau pere germain picot prisonnier au stalag VA
Carte de prisonnier ou autres
Je ne trouve rien
HELP
lylye88
lylye88
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Stalag Va et 502 RAM

Post by lylye88 »

bonjour corui2308

auriez vous une adresse mail pour que je puisse vous envoyer ce que j'ai comme photos ??
corui2308
female
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Stalag Va et 502 RAM

Post by corui2308 »

Bonjour

Oui [email protected]
Merci bcp
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Stalag Va et 502 RAM

Post by aertzer »

Bonjour,

Avez-vous déjà écrit aux services historiques de la Défense à Caen ?

[email protected]

Par ailleurs petit à petit les services de l'ITS à Bad Arolsen mettent en ligne les noms des prisonniers de guerre qui ont travaillé en Allemagne. Vous pouvez consulter leurs archives en ligne. Cependant, ce n'est pas parce que vous ne trouverez pas son nom que l'ITS n'a pas de dossier. Il faut alors formaliser par écrit votre demande en donnant le maximum de précisions.


International Tracing Service (ITS)
Große Allee 5-9
34454 Bad Arolsen
Allemagne

Tél. : +49 (0)5691 629-139
Fax : +49 (0)5691 629-501

E-Mail : [email protected]


Par ailleurs, puisqu'il semble que votre ancêtre aurait eu un enfant en Allemagne vous pouvez prendre l'attache de Coeurs sans Frontières (voir leur site sur internet). Beaucoup d'enfants nés des deux côtés de la frontière recherchent leurs origines.

Vous pouvez aussi écrire à la Croix Rouge à Genève. Cependant les demandes pouvaient être formulées hier dans la journée. La prochaine session aura lieu dans trois mois environ. Vérifier la nouvelle date et faites votre demande le jour même dès l'ouverture de la session.

Enfin, si vous êtes sur Facebook voyez s'il y a un site dédié à ce Stalag et formulez votre demande.

Bonnes recherches.

Cordialement
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Stalag Va et 502 RAM

Post by aertzer »

Le site vient d'être entièrement modifié et il n'y a plus d'adresse email ou tout le moins je ne l'ai pas trouvée.

Mettez-vous sur leur site en Allemagne et vous trouverez des formulaires pour faire votre demande qui leur sera envoyé directement.

Le nom de votre grand-père ne figure apparemment pas dans la liste qui est en ligne, c'est pourquoi il faut écrire. Toutefois s'il a été pendant toute sa captivité dans une ferme il est probable qu'ils auront du mal à le retrouver.

Ecrivez d'abord à Caen. Sur la fiche médicale il y aura en principe le lieu de son dernier lieu de séjour. Ce sera probablement un village. A partir de là vous pourrez essayer de retrouver la ferme. Il faut savoir qu'il y avait 80 000 Kommandos.

Cordialement
lilbet
lilbet
Posts: 8
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour!

Je lance ce message à tout hasard. Qui sait…

Je fais des recherches sur mon grand-père Louis DANARD prisonnier dans le stalag V A Ludwiburg.
J'ai son numéro matricule et son numéro de prisonnier et ça s'arrête là.
J'irai à Caen dans les prochains mois.

Mais voilà… En faisant mes recherches, une famille canadienne s'est persuadée sans preuve que mon grand-père était le leur. Leur histoire est la suivante:
"Une femme polonaise appelée Ksenia a été déportée dans ce stalag. Elle a été dans une ferme en Treppach où se trouvait déjà trois autres prisonniers. La famille de la ferme s'appelait et s'appelle encore Opferkuch. Elle a eu une histoire d'amour avec l'un de ces trois prisonniers qui s'appelait L. Il ne voulait pas lui donner son nom. Elle est tombée enceinte. Hors à cette époque, les femmes étrangères qui tombaient enceintes étaient fusillées. Elle a caché sa grossesse à tous et à L. Au moment de la libération, ils ont été séparés et ne se sont jamais revus. Ksenia est partie au Canada avec sa fille. Fille qui aujourd'hui âgée d'un peu plus de 75 ans cherche qui était son père."

Ils ont fait un test génétique autorisé au Canada et ont trouvé dans leur patrimoine une petite partie de la famille HERVE. Ils ne se sont pas posés de question. Ils ont cherché HERVE sur les sites de généalogie et sont tombés sur mon arbre. Ils ont pris mon grand-père pour le leur.
Sauf que les photos ne correspondent pas et les histoires non plus.
Mon grand-père était seul dans une ferme avec une famille très violente dont le fils SS se vantait de ses actions.

Alors je voudrais savoir si sur la photo possédée que je peux vous envoyer, vous auriez une idée sur le nom d'une des 3 personnes masculines. Vous me seriez d'un grand recours.

Et si vous avez des informations ou des photos sur le Stalag V A, je suis preneuse!

Merci et bonne journée à toutes et à tous!!
sebdelbarre
sebdelbarre
Posts: 230
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
drmike wrote: 02 June 2019, 07:43 Mon grand-oncle, capturé le 1er juin 1940, à Dinant, est resté 5 ans prisonnier au stalag VA.
Il a été rapatrié le 8 mai 1945.
Il était militaire ( sergent) aux TTR de Vilvoorde.

J'ai fait des recherches à l'EM à Evere et j'ai retrouvé sa fiche.
Bonjour
Avez vous pu avancer dans vos recherches concernant le stalag Va de Ludwigburg ?
J'ai eu sa Fiche Militaire et fiche médicale . Cette derniere est bien mince .
bien a vous
Sébastien Delbarre
drmike
drmike
Posts: 385
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Stalag Va et 502 RAM

Post by drmike »

Bonjour :)

Non en effet, il n'y a pas grand'chose sur la fiche ..
Mon mari me dit qu'à l'EM d'Evere il n'y a que les fiches matricule.

Bon samedi !! :)

Je vous ajoute ici quelques liens au fur et à mesure,

https://www.bibliotheca-andana.be/?page_id=255537

https://www.wardeadregister.be/fr
sebdelbarre
sebdelbarre
Posts: 230
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
drmike wrote: 25 November 2023, 08:55 Bonjour :)

Non en effet, il n'y a pas grand'chose sur la fiche ..
Mon mari me dit qu'à l'EM d'Evere il n'y a que les fiches matricule.

Bon samedi !! :)

Je vous ajoute ici quelques liens au fur et à mesure,

https://www.bibliotheca-andana.be/?page_id=255537

https://www.wardeadregister.be/fr
bonjour
par le biais des archives historiques , j'ai eu la fiche médicale de mongrand pere mais peu d'info si ce b'est qu'il était transformet c'est à dire qu'il devais travailler par les Allemends dans les fermes alentours .
fiche médicale Barthelemy Delbarre 1
fiche médicale Barthelemy Delbarre 1
fiche médicale Barthelemy Delbarre 2
fiche médicale Barthelemy Delbarre 2
Sébastien Delbarre
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”