Post Reply

STALAG III A

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
pmallet2
pmallet2
Posts: 95
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
elocin7 wrote: 27 January 2019, 11:46 Mon père Adrien LAMOTTE était au stalag III .Son matricule était le 21337.IL figure sur cette affiche de spectacle.Je recherche des personnes ayant partagé sa captivité.spectacle à Postdam2jpeg.jpegPhoto de prisonniers.jpeg
En regardant mieux l'affiche, j'ai vu qu'il y avait effectivement écrit "Kommando 988 b". Si Caen vous fournit les listes de prisonniers avec le nom de votre père, il y aura peut-être aussi des infos sur ceux qui jouaient dans la pièce et donc une possibilité de trouver leurs descendants... Vous pouvez aussi demander à Caen le dossier de ceux qui ont un nom assez rare : avec le Stalag et l'initiale du prénom, ça devrait être possible.
pmallet2
pmallet2
Posts: 95
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
clavarin wrote: 02 January 2019, 15:35 bonjour, je découvre le sujet qui semble correspondre à mes "découvertes". Je viens de trouver des photos qui ont été envoyées à mon grand-père Jean Pierre DUPIN entre 1940 et 1945 (et qu'il a forcément ramenées) . Le verso est tamponné stalag III A 36 geprüft sur certaines et stalag III D 96 geprüft sur d'autres . Sur deux photos il est écrit au crayon à papier le n° 38337 et sur une autre le n°38837.
je suis très intéressé par toute information qui me permettrait d'approfondir et de comprendre cette période dont il n'a jamais voulu parler... peut être n'ai pas posé les bonnes questions?...au bon moment! Merci par avance.
Bonjour,
Pour compléter ce qui a déjà été dit, je confirme que 38337 ou 38837 était son numéro de prisonnier (un des deux est erroné) et 36 et 96 étaient des numéros de Kdos, mais je n'ai rien trouvé sur eux. Avec les infos que vous avez, le mieux serait d'écrire au BAVCC de Caen qui pourrait vous fournir des listes de prisonniers avec des compagnons de votre gp (elles sont classées par matricules) et vous pourriez peut-être retrouver leurs descendants.
Bien cordialement.
f88
f88
Posts: 17
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Animations STALAG III A

Post by f88 »

elocin7 wrote: 27 January 2019, 11:46 Mon père Adrien LAMOTTE était au stalag III .Son matricule était le 21337.IL figure sur cette affiche de spectacle.Je recherche des personnes ayant partagé sa captivité.spectacle à Postdam2jpeg.jpegPhoto de prisonniers.jpeg
bonjour ,

sur le groupe facebook du groupe STALAG III A un des membres a son grand-père qui était aussi au 988B a Glindow
voici le lien du groupe
https://www.facebook.com/groups/124772544754046/
daline5
daline5
Posts: 4892
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
Voir cet article
Un article "la brillante activité artistique du stalag IIIA" paru dans en France dans le journal "collaborationniste" PARIS SOIR du 16 aout 1943 .
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7643880p/f2.item
groume
male
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Animations STALAG III A

Post by groume »

Bonjour
Je cherche , en vain, une liste des fermes de Flatow, village où était le kommando 1135, en 1942.
le PG s'appelle Joseph Perefaci et était bien dans le kommando 1135.
dans un 1° temps il me suffirait d'avoir une liste des fermes de Flatow, liste que je n'arrive pas à trouver.Si quelqu'un à trouvé?
Cordialement
ad6293
ad6293
Posts: 4548
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: Animations STALAG III A

Post by ad6293 »

elocin7 wrote: 27 January 2019, 11:46 Mon père Adrien LAMOTTE était au stalag III .Son matricule était le 21337.IL figure sur cette affiche de spectacle.Je recherche des personnes ayant partagé sa captivité.spectacle à Postdam2jpeg.jpegPhoto de prisonniers.jpeg
Bonjour
Votre père et mon grand-père se sont peut-être cottoyé . Mon grand-père Lucien GERGAUD a été au 998B à Glindow ! D'après les lettres que j'ai - Il s'agit d'un kommando de travail agricole. Il se lie avec d'autres bretons.
Sur l'affiche que vous avez mise, je retrouve un nom présent dans du courrier que nous avons : celui de Rambaud Henri
-----------------------------
23 sept 40 Kommando 988 B Glindow = Hiver 40-41 Lucien Gergaud (prisonnier n°71-236. Né en 13 à Maletroit, ), avec Yves Gestin (N°71-237 - né en 1904 à Boubriac ), Cariou ( kerfeunteun , Quimper) Loussouarn Jean ( prisonnier n°71-232. Né en 1915 à Ploneis, Finistère) tout l'hiver 40-41, mauvais patron ( Qui est ce patron?).
- avril 41 Lucien quitte cette maison (dispute avec patron) mais continue de faire équipe au Kommando.
Travaux des champs, cueillette de fruits, repas chez les patrons, retour au Kommando le soir.
-Carte de Lucien mai 41, avec sur le tampon" Stalag III A Kommando 988 B"
au moins deux patrons pour Lucien rattachés au Komando 988B
-Aout 1942 Yves Gestin quitte ce commando . Début Octobre Lucien Gergaud, quitte ce Kommando, ils se retrouver au stalag et font à nouveau équipe => mi octobre.
Ensuite il va dans d'autres lieux...
mais peut-être y retourne t-il plus tard car en 45 RAMBAUD est présent avec lui quand le 15 mars 45 mon grand-père est tué ( à Wunsdorf) dans un bombardement , quelques semaines avant la libération du camp...
----------------

Trouvé dans un article de journal de 2011 (traduction automatique ) ;"Près du lac de Glindow se trouvait un camp de prisonniers où étaient internés des Français. Le matin, ils ont dû travailler chez les fruiticulteurs et dans d’autres entreprises. À la fin de la guerre, ils ont dû chercher un autre logement, qu'ils ont trouvé à Stellmacher Puppke. "

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=de&u=https://www.pnn.de/meinung/lesermeinung/kriegsende-1945-in-glindow-etliche-einwohner-nahmen-sich-das-leben/22078744.html&prev=search
https://www.pnn.de/meinung/lesermeinung/kriegsende-1945-in-glindow-etliche-einwohner-nahmen-sich-das-leben/22078744.html
Last edited by ad6293 on 01 May 2020, 15:16, edited 1 time in total.
elocin7
female
Posts: 3
Merci pour cette info.
Je vous envoie une photo où figure mon père .peut-être y reconnaîtrez-vous quelqu'un? Je sais que mon père travaillait dans une ferme chez une veuve.
Photo de prisonniers.jpeg
clavarin
male
Posts: 47
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
pmallet2 wrote: 28 January 2019, 10:35
clavarin wrote: 02 January 2019, 15:35 bonjour, je découvre le sujet qui semble correspondre à mes "découvertes". Je viens de trouver des photos qui ont été envoyées à mon grand-père Jean Pierre DUPIN entre 1940 et 1945 (et qu'il a forcément ramenées) . Le verso est tamponné stalag III A 36 geprüft sur certaines et stalag III D 96 geprüft sur d'autres . Sur deux photos il est écrit au crayon à papier le n° 38337 et sur une autre le n°38837.
je suis très intéressé par toute information qui me permettrait d'approfondir et de comprendre cette période dont il n'a jamais voulu parler... peut être n'ai pas posé les bonnes questions?...au bon moment! Merci par avance.
Bonjour,
Pour compléter ce qui a déjà été dit, je confirme que 38337 ou 38837 était son numéro de prisonnier (un des deux est erroné) et 36 et 96 étaient des numéros de Kdos, mais je n'ai rien trouvé sur eux. Avec les infos que vous avez, le mieux serait d'écrire au BAVCC de Caen qui pourrait vous fournir des listes de prisonniers avec des compagnons de votre gp (elles sont classées par matricules) et vous pourriez peut-être retrouver leurs descendants.
Bien cordialement.
Bonjour, les jours ont passé mais je reprends le fil des échanges... merci pour l'info. Je vais effectivement me rapprocher du BAVCC de Caen. Bonne journée.
elocin7
female
Posts: 3

AMOTTE

Post by elocin7 »

Comme gerard drobette, j'ai une photo de mon père, Adrien LAMOTTE, détenu au stalag IIIA, où il y a des musiciens .Peut-être, Joseph Poujade ?
Photo de prisonniers2jpeg (3).jpeg
gabigoal
male
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous,
Mon arrière-grand père, Gabriel Quédignac (né le 25 septembre 1900 à Limerzel (Morbihan)) a été prisonnier entre septembre 1940 et le 8 février 1943 au Stalag IIIA (matricule de prisonnier : 70918). Si certains ont des informations n’hésitez pas! Bon courage à tous pour vos recherches :)
Mail : [email protected]
daline5
daline5
Posts: 4892
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
gabigoal wrote: 22 March 2019, 11:07 Bonjour à tous,
Mon arrière-grand père, Gabriel Quédignac (né le 25 septembre 1900 à Limerzel (Morbihan)) a été prisonnier entre septembre 1940 et le 8 février 1943 au Stalag IIIA (matricule de prisonnier : 70918). Si certains ont des informations n’hésitez pas! Bon courage à tous pour vos recherches :)
Mail : [email protected]
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57441419/f57.image.r=%22QUEDIGNAC%22?rk=85837;2
ad6293
ad6293
Posts: 4548
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: AMOTTE

Post by ad6293 »

elocin7 wrote: 21 March 2019, 15:08 Comme gerard drobette, j'ai une photo de mon père, Adrien LAMOTTE, détenu au stalag IIIA, où il y a des musiciens .Peut-être, Joseph Poujade ?
Photo de prisonniers2jpeg (3).jpeg
Bonjour quand on inverse la photo horizontal / vertical, on peut lire ce qui est sur écrit sur les planches utilisées pour faire la palissade de clôture " Düngerhandel" = " commerce d'engrais" . Visiblement c'est de la réutilisation mais comme on sait qu'à Glindow il y avait des "komando" de travail agricole, il y a peut-être un lien...
Cordialement
peperene34
female
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je découvre une photo que ma mère à envoyé à mon grand père (son père) , René Flavien Jean PAGES, né en 1906, où il est noté de sa main stalag III A 22860 mais le tampon est celui du stalag III C- 38 gepruft. Je débute, je cherche, se peut il qu'il soit passé d'un camps à un autre ? Je sais qu'il travaillait dans une ferme et qu'il a eu un enfant, demi frère de ma mère… J'étais petite quand il est mort, et je ne sais pas grand chose… Peut on m'aider ?
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Le plus simple, puisque vous débutez, est d'écrire au Service Historique de la Défense à Caen en donnant le maximum de renseignements sur votre grand-père.

[email protected]

Les prisonniers étaient souvent transférés d'un endroit à l'autre, d'autant plus qu'il est resté, selon vos indications, dans la circonscription militaire III (stalag III) ; le stalag III était à Alt Drewitz et le stalag I à Lückenwalde, tous les deux dans la province du Brandebourg.

Cordialement
peperene34
female
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je n'ai malheureusement aucune photo du stalag III A en ma possession. Je laisse mon adresse mail si le nom de René Pages disait quelque chose à quelqu'un… J'ai lu tout le forum et je suis infiniment touché par tout ce que j'y ai appris et les visages aperçus… Merci à tous. Mon grand père a été fait prisonnier à Flexin en Hollande en mai 1940. Merci à tous
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”