Post Reply

STALAG IX A

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
arichezbrassart
female
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
La photo de la ferme où mon grand pére a travaillé :les heinrich Bell ou rebell

Si vous avez des infos ...
Attachments
1CAF717B-6CDE-43AF-AC17-2642164109D1.jpeg
Last edited by arichezbrassart on 16 March 2019, 10:13, edited 1 time in total.
jiki08
female
Posts: 13
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by jiki08 »

bonsoir à tous

J'ai enfin complété mon dossier recherche sur le sujet et retrouvé la liste des membres du K921 de mon GP, ses différents lieux d'internement, Ziegenhain puis Weinbach. J'ai aussi retrouvé la famille où était mon GP et nous commençons à échanger (courrier/phone). Je suis invitée à visiter tous les lieux de vie de mon GP dans cette région de Hesse et discuter avec la famille et quelques témoins survivants.
Pour ceux qui cherchent encore, il faut enquêter comme un fin limier. Interroger les archives départementales du lieu de mobilisation du militaire, ou lieu de naissance, essayer de retrouver des descendants de proches, amis ou collègues ayant eu le même parcours que les prisonniers. J'ai écrit à 23 mairies pour retrouver ces descendants et en ai retrouvé 3 pour le moment. Je poursuis ma quête.
On peut aussi solliciter les archives en Allemagne, j'ai déjà écrit à l'ambassade d'Allemagne à Paris et aux archives centrales de Hesse.
Parfois, il faut payer car les recherches prennent du temps..On peut aussi écrire aux mairies d'Allemagne, des lieux où étaient les KDos. Je l'ai fait et cela m'a permis de glaner des détails qui mis bout à bout ont reconstitué le parcours. Donc patience et persévérance, et aussi parler Allemand, ça aide !
Bon courage à tous.
jiki08
female
Posts: 13
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by jiki08 »

arichezbrassart wrote: 15 March 2019, 23:22 ImageBonjour

Nous sommes allés il y a un mois avec ma sœur au stalag IXA ( Ziegenhaim).

C’etait Très très émouvant. Sur les traces de notre grand père

Nous avons aussi retrouvé la ferme où travaillait mon grand père. Elle était intacte.

Si quelqu’un a des infos sur la ferme d’Heinrich Bell ou Rebell , je suis preneuse

Si vous avez des questions je reste à votre disposition

Merci
Je vais faire comme vous et aller à Ziegenhain/Truzhain en septembre. Combien de temps avez-vous passé dans le camp ?, étiez-vous seules ou avec des groupes de visiteurs ? Un guide aussi ?
pour retrouver cette ferme, il faudrait que vous donniez des détails = réf du KDO de votre GP qui y était affecté, village ? Région?
arichezbrassart
female
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
ImageBonjour, nous avons eu une chance folle : le musée n'est ouvert que quelques weekend-end par mois. Nous avons rencontré un guide exceptionnel sur le musée qui parle français. contactez le musée par mail et prenez contact avec WERNER : c'est un passionné. Nous avons passé un moment exceptionnel ! C'était important pour moi et ma sœur de revenir sur les lieux de mon grand -père car jamais il n'a parlé du stalag...... cela faisait partie de notre devoir de mémoires. Et WERNER a été exceptionnel .. dites lui que vous venez de la part de ANNE.

Pour votre info, nous habitons dans le Nord près de LILLE : nous avons mis 5h30 pour y aller .... c'est un plaisir de conduire sur les routes ALLEMANDES .. c'était un vrai plaisir pour nous. Sommes arrivés pour 12h . avons mangé un super bon repas dans un hôtel du 16 ème siècle conseillé par notre guide et qui parle français .... et sommes repartis dimanche fin d’après midi. WERNER nous avait prévu un programme de visite. On aurait du prendre une journée en plus soit vendredi ou lundi pour découvrir la ville car le dimanche tout est fermé là-bas.

La ville est magnifique avec des accents tyroliens. n'ayant pas été détruite pendant la guerre, c'est très très beau. Bucolique. Je vous conseille une voiture car le camp est à plusieurs km de la ville.

Il nous a fait visiter de lieux impressionnants. il a ouvert le musée pour nous : c'est surprenant car les baraquements sont habités désormais. ... nous avons visiter le baraquement où François Mitterrand a eu son bureau. C'est devenu un loft d'un jeune couple. .... J'avoue que nous avons été surpris car je pensais trouver un lieu mort et terne . Mais en fait, la vie a repris dans toutes les structures .....

Dans la ville, notre guide nous a retrouvé la ferme où mon grand père travaillait . C'était émouvant.... la ferme n'a pas été détruite !! c'était chez les HEINRICH BELL ou REBELL. Notre guide a essayé de retrouver les descendants et nous a donné plein de détails sur la vie de cette femme.... mais on continue à chercher... c'est vrai que j'ai oublié de lui demander le n° de kommando => je vais lui envoyer un mail

N'hésitez pas à la contacter : il est impressionnant et étant de cette ville, il trouve des choses inimaginables.

Je ne peux que vous conseillez de faire ce voyage de mémoire comme un retour dans le temps....

Nous avons prévu d'y retourner avec toute notre famille , enfants, oncles ...

A votre disposition
Attachments
plan du musée et de la ville de Ziegenhaim  proche
plan du musée et de la ville de Ziegenhaim proche
Le musée truzthaim = le STALAG<br /><br />Ziegenhaim est la ville à côté ; là où mon grand père travaillait dans la ferme<br /><br />la 2nde photo est la plan google maps de la ferme où  travaillait mon grand père (la ferme HEINRICH BELL)
Le musée truzthaim = le STALAG

Ziegenhaim est la ville à côté ; là où mon grand père travaillait dans la ferme

la 2nde photo est la plan google maps de la ferme où travaillait mon grand père (la ferme HEINRICH BELL)
amalambert
female
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by amalambert »

chanchan002 wrote: 03 February 2019, 01:01 Bonsoir à tous, je recherche aussi désespérément des informations sur le Stalag IX a .
J’ai effectuer quelque recherche, car j’ai retrouver une photo que mon arrière grand père a envoyer à sa femme. Le tampon qui était dessus signifie qu’elle a était contrôlé par l’administration du camp. 59.o87 qui est certainement le numeros de prisonnier de guerre de mon arrière grand père.
Le Kdo 1493 signifierait le lieu où il travailler mais je n’ai pas trouver de renseignement dessus. Ce commando se trouvait à Kassel-Waldau.
Si quelqu’un aurait quelqu’un de sa famille qui se trouvait avec mon arrière grand père fait moi signe!!
Merci bcp
Mon grand-père, prisonnier 45591, au stalag IX A dans un premier temps puis au IX C, était également au kommando 1493 à Dora sinistre camp de fabrication des V1 et V2. Il y creusait les tunnels (dynamite et marteaux piqueur). Si vous avez des photos, je suis preneuse.
flippy22
flippy22
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by flippy22 »

jiki08 wrote: 03 February 2019, 01:40 qq infos sur les KDOs issus de Ziegenhain-Stalag IX A
Il y en a eu + de 3000.
Ci-joint article sur le sujet (pdf)
Les prisonniers étaient affectés sur ceux-ci selon la demande des entreprises/industriels/fermiers, etc...
Leurs travaux pouvaient durer 2,3,4 etc mois sur l'un de ceux-ci puis être envoyés dans un autre selon évolution des besoins de MO.
Il y avait une sorte 'd'ANPE' qui suivait tout cela depuis le camp.
Bonjour et merci pour cet article !
Auriez-vous la référence complète de l'ouvrage dont il est tiré ? J'aimerais essayer de le trouver en bibliothèque... ou en librairie.
Merci d'avance et bonne journée !
danpre
male
Posts: 216

Re: STALAG IX A

Post by danpre »

Bonjour à tous

nous sommes allés la semaine dernière visiter le stalag IXA très émouvant
ensuite visite de la ferme , nous avons été très bien reçu par les descendants du propriétaire
malheureusement les 2 autres fermes n'existent plus
les 3 fermes étaient dans la région de Wetter ( kommandos 1089 et 1082)
ci joint une photo des différents Kommandos de Wetter

Daniel
Attachments
stalag 9a.png
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by aertzer »

Bonjour,

Merci pour ce témoignage.

Comment avez-vous trouver la liste des Kommandos et le lieu de travail ?

Je suis allée il y a deux ans au Stalag IX. J'ai été très bien accueillie mais je n'ai pas pu trouver les lieux où était affecté mon beau-père.

Les Kommandos étaient : 700, 1080, 1150, puis, après avoir été affecté au Stalag XII à la suite de sa deuxième tentative d'évasion, il est retourné en 1943 au IX A aux Kommandos 921 et 1874 jusqu'à sa dernière tentative d'évasion, en septembre 1943, qu'il a réussie.

Je n'ai pas pu retrouver dans quelles fermes (je suppose qu'il s'agissait de fermes) il a été affecté. Peut-être que votre connaissance relève d'archives personnelles. Sinon comment avez-vous pu trouver les lieux d'affectation ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement
danpre
male
Posts: 216

Re: STALAG IX A

Post by danpre »

Bonjour

au mémorial du stalag IXA il y un écran avec tous les Kommandos, il faut appuyer sur la ville en question en l’occurrence Wetter et la liste des Kommandos apparaît

Daniel
Attachments
kommandos .JPG
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by aertzer »

Merci.
Cela doit être récent car on ne m'a pas montré cette possibilité.
balthazardm
female
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by balthazardm »

Bonsoir,

Je viens de découvrir par hasard que mon grand pére était au stalag IX A à partir du 16 décembre 1940 .

je ne sais rien d'autre.....Je n'ai pas accès aux archives départementales pour consulter son livret militaire (moins de 100 ans ).
Si quelqu'un peut me donner des informations pour que je puisse retracer son parcours.

Son nom était : HILAIRE Pierre Louis Léon né le 30 / 03 / 1903 à Borée en Ardéche .
Deuxième classe quarante deuxième R A
Numéro de matricule : 1350 ou 1390
Cordialement.
Martine
delsergio
delsergio
Posts: 6217

Re: STALAG IX A

Post by delsergio »

Bonsoir

Pour le numéro de matricule, je pense que c'est plutôt 1350.
Pour la fiche matricule, vous avez la possibilité de déposer une demande sur un site d'entraide (FranceGenWeB, Fil d'Ariane, ...).

Vous devriez aussi demander par mail son dossier de prisonnier au SHD Caen :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/%E2%80%A2-%C3%A0-caen
Attachments
Hilaire.jpg
Image
balthazardm
female
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by balthazardm »

Merci Delsergio
jiki08
female
Posts: 13
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by jiki08 »

aertzer wrote: 13 May 2019, 15:51 Bonjour,

Merci pour ce témoignage.

Comment avez-vous trouver la liste des Kommandos et le lieu de travail ?

Je suis allée il y a deux ans au Stalag IX. J'ai été très bien accueillie mais je n'ai pas pu trouver les lieux où était affecté mon beau-père.

Les Kommandos étaient : 700, 1080, 1150, puis, après avoir été affecté au Stalag XII à la suite de sa deuxième tentative d'évasion, il est retourné en 1943 au IX A aux Kommandos 921 et 1874 jusqu'à sa dernière tentative d'évasion, en septembre 1943, qu'il a réussie.

Je n'ai pas pu retrouver dans quelles fermes (je suppose qu'il s'agissait de fermes) il a été affecté. Peut-être que votre connaissance relève d'archives personnelles. Sinon comment avez-vous pu trouver les lieux d'affectation ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement
Bonjour
Je reviens de Ziegenhain où effectivement les lieux des KDOS sont figurés sur une carte. Le 921 a été ajouté en juin 2019, suite mes renseignements que le musée n'avait pas. Mon GP était affecté au KDO 921 et j'ai toute la liste des compagnons, ils étaient 23 au départ en 1940. Si vous êtes intéressée, laissez-moi un message et je vous donnerai toutes les infos possibles.
Amicalement
Jiki
balthazardm
female
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by balthazardm »

Bonsoir
Je suis intéressée par la liste des compagnons que vous possédez pouvez-vous me les transmettre....
Merci beaucoup.
Martine.
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”