Post Reply

STALAG IX A

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
jiki08
female
Posts: 13
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by jiki08 »

bonjour
comme vous tous ou presque, je pense faire un périple sur les traces de mon grand-père, prisonnier à Ziegenhain/STALAG IX A, mais peu de temps (08/1940) avant son transfert dans un Kommando 921 à Weilburg puis Weibach/Elkerhausen en Hesse.
question: avez-vous des infos sur ce Kommando 921 ? J'ai écrit en Allemagne (archives de Hesse et mairies diverses, etc) pas de traces .
Mon grand-père en parle dans son journal de 1940 + vu annotation au dos d'une photo de 1943 (jointe ici).
Je poste également une photo de groupe, les noms me manquent pour la plupart, si vous reconnaissiez l'un d'entre eux ? Merci de me le dire.
Attachments
Albert _mars1943-Stalag IXA Kommando 921.jpg
Albert & Gaston Pajot _28 mars1943-Stalag IXA Kommando 921.jpg
Albert_28 mars1943-Stalag IXA Kommando 921.jpg
solajoseph38
female
Posts: 14
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by solajoseph38 »

Bonjour je recherche des renseignements sur Jean BERDOUS prisonnier au stalag IX A Hohenstein. Il est né à Saint-Créac (65) et était sergent au 11 ème R.I. J'ai trouvé son nom sur la liste officielle N°59. Il est aussi indiqué Powiat olsztynski à côté de Hohenstein. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que cela signifie? Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by aertzer »

Bonjour,

Il me semble qu'il y a une erreur dans votre demande. Le Stalag IX A est situé en Hesse à Ziegenhain. Il n'a aucune frontière avec la Pologne et, sauf meilleur avis, il n'y a pas de lieu qui s'appelle Hohenstein dans ce Wehrkreis (circonscription militaire IX) où auraient été détenus des prisonniers français.

En revanche, il y a un endroit en Prusse Orientale, situé dans le Stalag I, qui s'appelait à l'époque Hohenstein, et dont le nom est aujourd'hui Olsztynski, situé dans la Voivodie de même nom, en Pologne. Cette partie de la Prusse orientale a été donnée après la guerre à la Pologne pour la dédommager des territoires polonais donnés à l'Union Soviétique.

Il serait intéressant de savoir, pour mieux vous aider dans vos recherches, quels sont les documents sur lesquels vous vous appuyez pour interroger le forum.

Le PG peut avoir été dans un premier temps dans le Stalag IXA, puis ultérieurement au Stalag I Hohenstein, bien éloigné du premier. Ou bien cela peut être l'inverse.

Cordialement
solajoseph38
female
Posts: 14
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by solajoseph38 »

Bonsoir merci d'avoir pris le temps de me répondre; effectivement j'ai regardé sur Wikipédia ce que je trouvais sur ce Hohenstein et il semblerait que ce soit le nom germanisé de Olsztynek situé en Pologne. Cependant je ne comprends pas pourquoi je n'ai que le stalag III A comme lieu de détention. J'ai trouvé ces renseignements sur le site de Filae et sur les listes de prisonniers officielles ( liste 59 ).
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by aertzer »

Pourquoi parlez-vous maintenant du Stalag III ?

Si vous voulez continuer votre recherche le plus simple est d'écrire aux Services Historiques de la Défense à Caen qui conservent les dossiers des prisonniers de guerre.

[email protected]


SHD CAEN
Rue Neuve Bourg l'Abbé,
14000 Caen
Téléphone : 02 31 38 45 82

Cordialement
solajoseph38
female
Posts: 14
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by solajoseph38 »

Excusez-moi c'est effectivement toujours du stalag IX A dont il est question ici mais je fais aussi d'autres recherches sur des prisonniers du stalag IIIA !!!
jiki08
female
Posts: 13
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Re : STALAG IX A

Post by jiki08 »

spuaud wrote: 15 January 2017, 22:51 Bonjour,

Je suis entrain de réaliser le généo-sociogramme de ma famille et je viens de découvrir que mon grand-père à été prisonnier de guerre à Stalag IXa de Ziegenhain . Il faisait partie du 65e RI, grade 2ème cl. Il s'appelai PUAUD Marcel . Il est né le 1er avril 1914 et décédé le 15 août 1975. Il n'a jamais rien raconté à ses enfants qu'il a eu après et entre autre mon père. J'aimerai donc retracer l'histoire de mon grand-père  avec des documents, témoignages et photos sur lui où les lieux. Si vous êtes en possession de ce genre de document et que vous voulez bien, j'aimerai les découvrir.
Merci
réponse
bonsoir

..et une réponse tardive à votre bouteille à la mer ...

je suis seulement en train de rédiger les mémoires de mon grand-père qui a laissé un journal de guerre.

Il fut fait prisonnier le 22 juin 1940 à Germiny, avec une partie de son régiment, 65ème RR ou RI et emmené au camp de Toul Nord pour 1 mois avant d'étre emmené à Ziegenhain le 29 juillet (train /wagons à bestiaux)

Votre aieul faisait peut-être partie de ce même régiment ?

Je mène une enquête de fond pour récupérer photos et témoignage. J'ai déjà 40 pages sur le sujet.

pour avoir + d'infos sur le régiment de votre aieul, adressez-vous aux archives militaires de son lieu de naissance.

Bonne chance

Jiki 08
jiki08
female
Posts: 13
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by jiki08 »

pour Daniel, je reposte la photo de groupe KDO 921/région de Weinbach-Hesse prise en 1943
mon GP est à droite, prés de lui, son meilleur ami Pajot mais je nai pas de nom pour les 3 autres. Je suppose que le personnage en haut, au milieu est un Allemand.
Attachments
Albert_28 mars1943-Stalag IXA Kommando 921.jpg
solajoseph38
female
Posts: 14
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by solajoseph38 »

Merci à Jiki pour sa réponse; le régiment de mon aïeul était le 11ème RI ; malheureusement je ne possède aucune photo de cet homme qui était l'un de mes nombreux grands - oncles !! C'est totalement par hasard que je suis tombée sur cette fiche le concernant. Je vais contacter le SHD de Caen et voir aussi si je peux trouver quelque chose aux archives départementales des Hautes-Pyrénées.
chanchan002
female
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by chanchan002 »

Bonsoir à tous, je recherche aussi désespérément des informations sur le Stalag IX a .
J’ai effectuer quelque recherche, car j’ai retrouver une photo que mon arrière grand père a envoyer à sa femme. Le tampon qui était dessus signifie qu’elle a était contrôlé par l’administration du camp. 59.o87 qui est certainement le numeros de prisonnier de guerre de mon arrière grand père.
Le Kdo 1493 signifierait le lieu où il travailler mais je n’ai pas trouver de renseignement dessus. Ce commando se trouvait à Kassel-Waldau.
Si quelqu’un aurait quelqu’un de sa famille qui se trouvait avec mon arrière grand père fait moi signe!!
Merci bcp
jiki08
female
Posts: 13
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by jiki08 »

qq infos sur les KDOs issus de Ziegenhain-Stalag IX A
Il y en a eu + de 3000.
Ci-joint article sur le sujet (pdf)
Les prisonniers étaient affectés sur ceux-ci selon la demande des entreprises/industriels/fermiers, etc...
Leurs travaux pouvaient durer 2,3,4 etc mois sur l'un de ceux-ci puis être envoyés dans un autre selon évolution des besoins de MO.
Il y avait une sorte 'd'ANPE' qui suivait tout cela depuis le camp.
Attachments
Ziegenhain_Kommando.pdf
(588.88 KiB) Downloaded 214 times
michelelala
michelelala
Posts: 22
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by michelelala »

merci beaucoup !
ce livre a l'air intéressant ...
chanchan002
female
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by chanchan002 »

Merci beaucoup pour vos renseignement, je n’avais pas trouver grand chose sur le Stalag sur internet :)
folksjack
male
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by folksjack »

Bonjour, Je fait des recherches sur mon père qui a été prisonnier aux stalag IXB et IXA. Il s'est évadé de ces 2 stalags.
Pour aider les personnes en difficulté. Commencer par les archives départementales pour trouver la fiche " registre matricule". Il a le parcours militaire. Ensuite contacter le SHD de Caen. Pour avoir les documents concernant le prisonnier. J'ai pu ainsi avoir les arbeits kommandos de mon père. Je vais poursuivre les recherches et sans doute aller aux archives de Caen et envisager une visite de ces camps en Allemagne.
Mon père a été dans les kommandos du stalag IXA suivants :

- K 465 le 15/06/1940
- K 234 le 27/09/1940
- K 115 le 16/08/1941
- K 180 le 17/09/1941
- K 399 le 21/10/1941

Si vous avez des détails et photos concernant ces kommandos, cela me ferait plaisir.
J'en ferais de même pour vous.

Danke shön!
arichezbrassart
female
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
ImageBonjour

Nous sommes allés il y a un mois avec ma sœur au stalag IXA ( Ziegenhaim).

C’etait Très très émouvant. Sur les traces de notre grand père

Nous avons aussi retrouvé la ferme où travaillait mon grand père. Elle était intacte.

Si quelqu’un a des infos sur la ferme d’Heinrich Bell ou Rebell , je suis preneuse

Si vous avez des questions je reste à votre disposition

Merci
Attachments
A8DBDE1C-3BE4-49DF-AD7A-5361592352F9.jpeg
8B7F252F-2CCD-4930-8705-08B802451B42.jpeg
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”