Post Reply

stalag VII A moosburg en baviere

ibd
ibd
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
J'ai découvert un lien à rajouter à ce fil concernant non seulement le stalag VII A mais aussi tous les autres. Le document a été rédigé par le 5e bureau de l'Armée française sous l'Occupation à partir des témoignages des prisonniers qui revenaient :

http://www.militaria1940.fr/t1240-camps-de-prisonniers-de-guerre-doc-5e-bureau

Très intéressant car il montre autre chose que les photo ne montrent pas... par exemple ce passage mentionnant l'existence d'un marché noir au sein même du camp... tout comme l'intérieur des baraquements : lits superposés sur 3 rangées (du à une surpopulation)... le problème de lumière dans les baraquements, etc. Les différents Kommando sont même listés avec leurs tâches principales...

Bonnes découvertes !

nans13
male
Family Tree: Graphic
View their family tree
Oui ...... "militaria" est aussi une mine d'info, animé par de nombreuses personnes passionnées qui m'ont données de précieuses informations sur d'autres lieux et d'autres personnes..

Le VIIA : J'ai connu un témoin direct qui m'a longuement expliqué, juste avant sa disparition, ses conditions de vie difficile de ce lieu qu'il avait fréquenté de 40 à 42, ses visites "Kommandé" à Dachau, lieu mythique voisin [qui n'était pas encore le centre d’expérimentation médical maintenant connu] pour récupérer des vêtements nécessaires aux travailleurs (et dont le port engendrait des maladie de peau grave).
Les débuts du camps ont été difficiles, un grande partie était encore constitué de tentes, et les prisonniers ont eu de nombreuses difficultés pour se protéger du froid. Les Kommandos extérieurs , dans les fermes étaient souvent un bon échappatoire aux conditions de détentions difficiles du début.
Le travail , dans les fermes, souvent dépourvues, de la gente masculine (trop vieux, ou partis à la guerre..) était souvent une période plus calme, malgré les heures et la fatigue du travail.
Beaucoup de prisonniers ont laissés des preuves de leurs passage, dans toutes ces fermes !

ibd
ibd
View their family tree
nans13 wrote:
10 May 2018, 22:31
Le VIIA : J'ai connu un témoin direct qui m'a longuement expliqué, juste avant sa disparition, ses conditions de vie difficile de ce lieu qu'il avait fréquenté de 40 à 42, ses visites "Kommandé" à Dachau, lieu mythique voisin [qui n'était pas encore le centre d’expérimentation médical maintenant connu] pour récupérer des vêtements nécessaires aux travailleurs (et dont le port engendrait des maladie de peau grave).
Les débuts du camps ont été difficiles, un grande partie était encore constitué de tentes, et les prisonniers ont eu de nombreuses difficultés pour se protéger du froid. Les Kommandos extérieurs , dans les fermes étaient souvent un bon échappatoire aux conditions de détentions difficiles du début.
Le travail , dans les fermes, souvent dépourvues, de la gente masculine (trop vieux, ou partis à la guerre..) était souvent une période plus calme, malgré les heures et la fatigue du travail.
Beaucoup de prisonniers ont laissés des preuves de leurs passage, dans toutes ces fermes !
Merci pour ce témoignage. Je commençais à croire que pendant ces 3 ans de captivité mon grand-père était dans un camp de vacances pendant que sa famille vivait... comme elle le pouvait. La lecture de ce document + ce témoignage m'aident à comprendre pourquoi mon grand-père n'a jamais parlé de ces années-là...
Bonne soirée !

lagardelle
lagardelle
View their family tree
Je viens de retrouver plusieurs photos du frère de ma grand-mère Cheneau Daniel Henri , dont une photo du camp VII A Moosburg mtr 18.306 K 290

lagardelle
lagardelle
View their family tree
lagardelle wrote:
30 May 2018, 11:34
Je viens de retrouver plusieurs photos du frère de ma grand-mère Cheneau Daniel Henri , dont une photo du camp VII A Moosburg mtr 18.306 K 290
Image
Attachments
Numérisation_20180530.jpg
VII A

lagardelle
lagardelle
View their family tree
Numérisation_20180530 (2).jpg
VII A
lagardelle wrote:

lagardelle
lagardelle
View their family tree
lagardelle wrote:
30 May 2018, 11:50
lagardelle wrote:
Attachments
Numérisation_20180601.jpg

lagardelle
lagardelle
View their family tree
lagardelle wrote:
01 June 2018, 16:19
lagardelle wrote:
30 May 2018, 11:50
lagardelle wrote:

nans13
male
View their family tree
On dirait une colonie de vacances.....!

lagardelle
lagardelle
View their family tree
Ils devaient passer le temps comme ils le pouvaient. Preuve qu'il devait y avoir des moments meilleurs que d'autres.
Pourriez-vous m'indiquer à quoi correspond le K 290 Derrière les photos que je possède il y a le matricule et k 290.
Merci

mschreiner
female
View their family tree
Bonjour

K 290, ce doit être le Kommando de travail.

Amicalement

Maryse

lagardelle
lagardelle
View their family tree
Merci
savez-vous comment procéder pour avoir des renseignements sur l'endroit ou ils furent fait prisonnier.
J'ai essayé sur Gallica, mais il n'y a que les années 1940/1941.
Cordialement.
Dominique.

mschreiner
female
View their family tree
Bonjour

Vous devriez demander des informations à cette adresse,
(vous recevrez un devis pour recevoir des photocopies):

http://arshd.wifeo.com/site-de-caen.php#1123

Amicalement
Maryse

lagardelle
lagardelle
View their family tree
Bonjour
Merci.
Amicalement
Dominique

julien37530
male
View their family tree
Bonjour,

Je viens d'apprendre que mon arrière grand père avait été prisonnier à la stalag VII A

Adrien LOUVEAU
Le 08 octobre 1912,
Parfonddeval

Quelqu’un a des infos.. que faisait il là bas ? où travaillait il ?

J'ai envoyé une demande à ITS. J'attends la réponse :)

Merci d'avance

Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”