Locked

Hospice des enfants trouvés de Paris

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
aurelie116
female
Posts: 244
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonjour moi je fait de la genealogie sur les amas
je cherche avoir l'acte de naissance de amas denis alexandre née le 8 /03/1815 A PARIS orphelin d'un pere inconnue
et d'une mere jeanne marguerite amas merci
genealibus75
female
Posts: 13
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
Il semble qu'aucun enfant nommé Denis Alexandre AMAS né le 8 mars 1815 ne soit enregistré à l'hospice des enfants trouvés de Paris.
Par ailleurs il n'existe aucun acte de naissance reconstitué.
Je crains que votre recherche ne puisse être satisfaite à moins que vous n'ayez des indications complémentaires (numéro d'enregistrement, date et lieu de mariage ou de décès).
Cordialement
cyvonne
female
Posts: 18
Bonjour,
Je m'accroche à ce fil, je ne sais pas si c'est le bon fil...Voilà : j'ai quelques questions sur les "enfants trouvés" admis à l'Hospice de Paris dans les années 1830.
Je fais une recherche généalogique pour un ami, et on a découvert un enfant admis à L'Hospice de Paris (où il est né) à sa naissance le 26/12/1831, envoyé en nourrice tout de suite, le 29/12/1831, dans le Loir-et-Cher. Cet enfant naturel porte le nom de sa mère à sa naissance.

> A-t-il pu quand même être "abandonné" par sa mère à la naissance ?
> Pensez-vous qu'il appartiendrait plutôt à la catégorie des "orphelins", sa mère ayant pu succomber à l'accouchement ou des suites de couches ?
Nous avons trouvé le n° matricule (5592) correspondant à son admission à l'Hospice de Paris mais ce matricule est absent du registre des procès-verbaux d'admission et de celui des dossiers individuels. La recherche a été faite il y a quelques jours aux AD 75 par un bénévole de "fampar". Je pensais qu'on pouvait trouver TOUS les dossiers des "enfants trouvés" aux archives de Paris, il n'en est rien !

L'enfant est morte à l'âge de 4 ans dans la famille de ses parents nourriciers, à Busloup (Loir-et-Cher). Sur l'acte de décès, il n'y a pas de mention du nom de la mère. Il est écrit : "Parents et lieu de naissance ignorés car confiée par l'Hospice de Paris".

> Avez-vous déjà rencontré des enfants sans dossier individuel ? Peut-on chercher encore ? Et comment ?

> Que vous inspire le statut de cette petite fille ? "Abandonnée" ou "orpheline". Il y avait des grands-parents tout près qui auraient pu se charger d'élever cet enfant : est-ce qu'on les consultait en cas de défaillance des parents ?

Je suis preneuse de tout renseignement sur les enfants trouvés de l'Hospice de Paris.

Cordialement,

Yvonne
drouhin1
drouhin1
Posts: 4377
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Le 9e arrondissement ancien est devenu le 4e en 1859 ; l'Hôtel-Dieu était bien situé dans le 9e arrondissement .
Bonne soirée
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
cyvonne
female
Posts: 18
Je ne saisis pas bien le sens de cette réponse / mes questions posées ce jour.
Je demandais des renseignements sur l'absence de dossier individuel aux AD 75 pour un enfant "trouvé"
genealibus75
female
Posts: 13
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
Voici quelques réponses à vos questions:
Le registre des entrées à l'hospice des Enfants-Trouvés indique le nom de la mère "Mouton".
Un second nom est présent "Dufraisse" (également sur l'acte de décès).
Il y a beaucoup de manque dans les dossiers individuels à cette époque. Le sien (n°5592) est absent.
Il est normal que l'acte de décès n'indique pas explicitement le nom de la mère car tant que l'enfant n'était pas majeur ou émancipé il appartenait légalement à l'Assistance publique. Aucune information sur ses origines n'était donc transmise à ses parents adoptifs.
Il est donc normal que les grands-parents adoptifs n'aient pas été consultés.
Pour en savoir davantage il faudrait connaître les circonstances de l'arrivée à l'hospice. Dépôt par une tierce personne, abandon par la mère qui aurait accouché dans un hôpital parisien, naissance hors Paris, .... Le décès de la mère en couches est toujours possible mais l'abandon pur et simple est aussi possible. A cette époque le nombre d'enfants abandonnés par des mères miséreuses est considérable.
Voir éventuellement s'il y a eu un baptême de l'enfant à la Maternité Port-Royal (cote D6J / 3886 aux AD75)
Avez -vous une idée de la signification du nom "Dufraisse" ? Nom du père ?
Les archives de l'APHP pourraient résoudre votre problème.

Cordialement.

cyvonne wrote: 14 June 2019, 12:06 Bonjour,
Je m'accroche à ce fil, je ne sais pas si c'est le bon fil...Voilà : j'ai quelques questions sur les "enfants trouvés" admis à l'Hospice de Paris dans les années 1830.
Je fais une recherche généalogique pour un ami, et on a découvert un enfant admis à L'Hospice de Paris (où il est né) à sa naissance le 26/12/1831, envoyé en nourrice tout de suite, le 29/12/1831, dans le Loir-et-Cher. Cet enfant naturel porte le nom de sa mère à sa naissance.

> A-t-il pu quand même être "abandonné" par sa mère à la naissance ?
> Pensez-vous qu'il appartiendrait plutôt à la catégorie des "orphelins", sa mère ayant pu succomber à l'accouchement ou des suites de couches ?
Nous avons trouvé le n° matricule (5592) correspondant à son admission à l'Hospice de Paris mais ce matricule est absent du registre des procès-verbaux d'admission et de celui des dossiers individuels. La recherche a été faite il y a quelques jours aux AD 75 par un bénévole de "fampar". Je pensais qu'on pouvait trouver TOUS les dossiers des "enfants trouvés" aux archives de Paris, il n'en est rien !

L'enfant est morte à l'âge de 4 ans dans la famille de ses parents nourriciers, à Busloup (Loir-et-Cher). Sur l'acte de décès, il n'y a pas de mention du nom de la mère. Il est écrit : "Parents et lieu de naissance ignorés car confiée par l'Hospice de Paris".

> Avez-vous déjà rencontré des enfants sans dossier individuel ? Peut-on chercher encore ? Et comment ?

> Que vous inspire le statut de cette petite fille ? "Abandonnée" ou "orpheline". Il y avait des grands-parents tout près qui auraient pu se charger d'élever cet enfant : est-ce qu'on les consultait en cas de défaillance des parents ?

Je suis preneuse de tout renseignement sur les enfants trouvés de l'Hospice de Paris.

Cordialement,

Yvonne
cyvonne
female
Posts: 18
L'enfant s'appelle "Julie Catherine Louise MOUTON DUFRAISSE", comme sa mère. C'est une erreur d'avoir séparé les deux parties du nom. Il n'y a pas de père déclaré. C'était une famille plutôt aisée, le grand-père de la maman était notaire royal en province.
Je n'avais pensé à regarder dans les baptêmes, je le ferai. On n'a aucune trace de la vie ni de la mort de la mère (Jeanne Marie Catherine Elisa MOUTON DUFRAISSE), jusque là on avait seulement sa date de naissance, le 20/08/1806 à Chazelles-sur-Lavieu (Loire). On connaît tout à fait la destinée de ses frères (son aîné et son frère plus jeune), mais pas de trace de cette jeune femme, hormis cet accouchement à l'Hospice de Paris le 26/12/1831. Sa mère était probablement déjà décédée, mais son père "Jean MOUTON dit DUFRAISSE" (ce n'est que plus tard que le nom deviendra "MOUTON DUFRAISSE") était vivant en 1831 et il habitait Paris.

L'enfant était confiée à la veuve CHAILLOU, à Busloup (Loir-et-Cher), ce n'était pas sa mère "adoptifve", c'est sa mère nourricière, recrutée par l'administration de l'Hospice de Paris, via l'agence de Vendôme.
Si je trouve le baptême, je reviendrai sur ce fil, merci.

Cordialement,
Yvonne
aurelie116
female
Posts: 244
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonjour je cherche des infos sur denis alexandre saint amas née en mars 1815 a paris et a ete abandonner a hospice des enfant trouvée sa mere s'apelle jeanne marguerite saint amas merci
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Posts: 15212
Bonjour,

Même demande que sur ce fil où il vous a déjà été expliqué comment procéder:

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=58569&t=642207&p=1599431#p1598856

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
clacaille
female
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Pourrais je avoir des renseignements concernant mon aïeul :
Jourdeuil dit Ymerai louis inscrit dans le registre des enfants trouvés de Paris né le 7/11/1822.
J'ai la copie des archives indiquant son numéro de matricule 4229 D2HET 58, PV d'admission 1257.
J'aimerais en savoir davantage sur lui.
Est ce que Ymerai était le nom de sa mère et pourquoi lui a t'on attribué un autre nom.
Je ne peux pas me rendre facilement à Paris, et surtout faire un déplacement inutile si les archives ont été détruites.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
sdbibou
sdbibou
Posts: 7
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

je recherche des informations sur mon aïeule Madelaine Colombe LHOMME, elle est née en Février 1780, à l'Hospice de la Maternité à Paris . Je n'ai pas réussi à trouver son numéro de matricule, du coup je suis bloquée dans mes recherches .
Je suis preneuse de conseil pour continuer ma démarche.
Voici quelques renseignements trouvés sur son acte de mariage : Le nom de son tuteur était Monsieur MAHAUT Arnaud, et elle était une "Elève des Enfants Trouvés"

Merci à toute personne qui pourra me donner un coup de pouce :)
elvis61
elvis61
Posts: 345
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

A sdbibou: je ne pense pas que vous puissiez trouver son numéro de matricule en ligne. Il existe un registre spécifique à l'Hospice de la Maternité de Paris. Il est consultable aux Archives de Paris. Lisez l'avant-dernier message de ce fil: https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=173847

Elvis
sdbibou
sdbibou
Posts: 7
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je vous remercie , je l'avais déjà lu
genealibus75
female
Posts: 13
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
Il me semble que la question est peut-être: à quelle date Madelaine Colombe LHOMME est-elle entrée aux Enfants-Trouvés ?
Née en février 1780 à la Maternité Port-Royal (hospice de la Maternité), elle a pu être abandonnée plusieurs jours, mois ou années plus tard, ce qui expliquerait que vous ne trouviez pas son numéro de matricule.
Sans doute faudrait-il pour s'en assurer regarder les entrées aux Enfants-Trouvés sur les mois et années qui suivent (1780, 1781, ….)
Cordialement
alaure45
female
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Actuellement en pleine recherche généalogique, je recherche des informations sur " Guillaume marie SENT" né vers 1817 paris 75

enfant déposé à l'hospice des enfants trouvés le 06 janvier 1817.

décédé le 24 novembre 1899 à Contalmaison (sommes). (c'est mon arrière arrière arrière grand père)

Merci de me renseigner.


anne laure martin
Locked

Return to “Abandon et adoption”