Post Reply

STALAG III A

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
ad6293
ad6293
Posts: 4548
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG III A

Post by ad6293 »

pmallet2 wrote: 11 May 2017, 10:52
ad6293 wrote: 10 May 2017, 08:02 Bonjour
Comme beaucoup d'entre vous je m’intéresse particulièrement à ce camp de prisonnier dans lequel mon grand-père;  Lucien Gergaud, sera prisonnier de 1940 à 1945
et y est décédé dans le bombardement du camp le 15 mars 1945 avec  au moins 4 autres français.
...
Son parcours:
...
-23 sept 40 Kommando 988 B Glindow = Hiver 40-41 Lucien Gergaud (prisonnier n°71-236), Yves Gestin,
Cariou ( kerfeunteun ,Quimper)Loussouarn( Ploneis, Quimper)  tout l'hiver 40-41, mauvais patron.
...
en 44 Lucien Kommando  chez un plâtrier cimentier à 0,7 Km de Wünsdorf. ( avec un camarde de Versailles)
mais Lucien avait demandé à être dans un autre Kommando de Wünsdorf ( avec un autre français boulanger présent le jour du bombardement)
- carte du 25/01/45  Satalg III A -Kommando 499 A.
-une autre carte ( pas de date Kommando 653C)

-Bombardement le 15 mars 1945 vers 14h45 , corps retiré vers 16h30. enterré au cimetière militaire de Zerendorff ( ZEHREUSDORF ?) à Wurnsdorf ( lettre Jean Derrot)
Bonjour,

J'ai quelques infos sur les Kommandos du Stalag IIIA et j'ai trouvé que le 988B était un petit camp (voir mon message précédent) avec une centaine de prisonniers. Pour le reste, vous avez déjà bcp de détails. Avez-vous pensé à demander les dossiers de ces prisonniers au BAVCC de Caen ?

Petite question : votre grand-père est-il toujours enterré en Allemagne ou bien son corps a-t-il été rapatrié ? Il y a à Sarrebourg une nécropole réservée aux soldats morts en captivité.

Bien cordialement.
Pascal
-vous avez davantage d' infos sur le 988B ? cela m’intéresse évidemment
-Je n'ai pas demandé les dossiers au BAVCC, mais je vais le faire. Pour mon grand-père il me semble avoir demandé , il faut que je verifie dans mes archives ...
-oui son corps a été rapatrié après guerre.
- j'ai mis les scans d'une des lettres qui raconte un peu la vie ... dans un de mes précédents messages page 19 dans la même discussion.

Cordialement à tous

A.D


pmallet2
pmallet2
Posts: 95
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Non, rien d'autre sur le 988B (et de toute façon pas grand-chose sur les autres). J'ai photographié des 100ne de documents aux Archives nationales, mais je ne les ai pas encore triées ni déchiffrées.
J'ai pu consulter au BAVCC le dossier d'un prisonnier lui aussi mort dans un bombardement et le nombre de documents était assez conséquent.
flo50190
male
Posts: 1
Bonjour
Je recherche des informations sur mon grand-père qui a été prisonniers au Stalag lll A kdo 969
Mle 50594 en 1940
Pouvez-vous m aider à avoir des renseignements et photo svp
Flo
Sting. [email protected]
aphilibert
female
Posts: 17
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Je constate qu'en ce moment ce forum est actif, tant mieux !!
Pour rappel, mon père a été captif dans ce stalag de 1940 à 1942 (libéré sous conditions de travail). Il a travaillé au Kommando 771 A (usines Arado).
J'ai quelques photos et j'ai auto-édité son journal intime de cette funeste époque (http://www.thebookedition.com/fr/stalag-iiia-journal-de-captivite-p-19537.html ).
Si vous souhaitez les photos, n'hésitez pas !
Cordialement
galeo
galeo
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
J'aimerais bien éditer le livre de mon père sur toute la période de la guerre. Comment avez-vous fait?
Merci
Cordialement
aphilibert
female
Posts: 17
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
galeo wrote: 12 May 2017, 17:33 J'aimerais bien éditer le livre de mon père sur toute la période de la guerre. Comment avez-vous fait?
Merci
Cordialement
J'ai choisi ce site "bookedition" pour la facilité. Il n'y a qu'à suivre leurs conseils + saisir sous word (ou équivalent) le texte, insérer des photos. Mais il en existe plein d'autres !
Cordialement
galeo
galeo
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
je vous remercie
allan3
allan3
Posts: 29
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
fred56120 wrote: 13 May 2017, 21:58 bonjour
j ai ouvert ce matin un groupe facebook pour le stalag 3 a
pour faciliter les échanges (sur les AK ou photos , documents ) si vous êtes intéressés c est par ici
https://www.facebook.com/groups/124772544754046/?fref=ts
Bonjour ,
J'ai mis sur le groupe Stalag IIIB un lien vers celui du IIIA
https://www.facebook.com/groups/536646236426228/?ref=bookmarks
Pour ma demande sur le IIIA il s'agissait de répondre à https://www.facebook.com/flo.rian.10048379?fref=nf qui faisait une demande :
"Je recherche des informations sur mon grand-père qui a été prisonniers pendant la guerre. J'ai récupéré sa valise quand il a été prisonnier. Voici les inscription dedans.
Pouvez vous m'en dire plus ???"
Son grand père dont il joint une photo est Emile Desmeulle matricule 50594 KDO 969 voir la page FB du IIB
Bien cordialement
Alain CANAL
jolibois
jolibois
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
je suis nouveau dans ce forum.je fais actuellement la genealogie d'une dame  dont le beau pére  a éte prisonnier dans ce stalag  GUENOT  raymond charles gustave NUMERO DE MATRICULE  41126  né le 24/8/ 1910 paris xv  , je ne connais pas ses conditions  de vie pendant son internement .Il a été liberé par les russes  le 21/4/1945, il a ecrit  les conditions de ce retour a pied et en train  à travers la pologne jusqu'a staryia darohi ( bielorussie)  et de là  retour  par la pologne  ensuite  berlin  le nord de l'allemagne  et apres  les pays bas et  la belgique , il est revenu  debut  aout chez lui dans la nièvre , je n'ai pas chez moi  pas  sa fiche de matricule  ni son numero de detenu..Je voudrais en savoir plus sur sa detention et sur le retour en france, d'apres ce que je vois  , les russes les ont bien baladés.Et tout le monde n'est pas rentré dans les memes conditions.il y avait aussi un denommé PITOIS  jacques  , pendant son periple  originaire  de la nièvre.Comment faire  pour avoir plus de renseignements et à qui  écrire.
D'avance merci
cordialement
groume
male
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
Je recherche des informations concernant le Kommando 1135 -Flatow-Kemmen. Joseph Perefaci a travaillé dans une ferme de cette région.
Cordialement
Georges
daline5
daline5
Posts: 4891
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
groume wrote: 07 August 2018, 17:05 Bonjour
Je recherche des informations concernant le Kommando 1135 -Flatow-Kemmen. Joseph Perefaci a travaillé dans une ferme de cette région.
Cordialement
Georges
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=nl&u=http://www.getuigen.be/Getuigenis/3den/d-Hainaut-Brigitte-Somerhausen-Christine/Nl/tkst.htm&prev=search
bourigo56
bourigo56
Posts: 18
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
je découvre ce sujet à propos du stalag 3A.. j'ai pas mal d'archives et photos de mon beau père, Nicolas Pilet de Normandie. il a d'ailleurs écrit ses mémoires à ce sujet.
si cela fait envie à certains d'en savoir plus, me le faire savoir..
groume
male
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Animations STALAG III A

Post by groume »

Bonsoir .Comme indiqué sur mon message précédent,je suis intéressé par toutes Informations concernant le Stalag III A et le Kommando 1135 (Flatow).Avez vous des informations sur ce kommando?
Je recherche Joseph Perefaci né le 15.10.1916.
Cordialement
Georges
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Etes-vous sur de l'orthographe Kemmen ? Cela pourrait-il être Kremmen ?

Cordialement
groume
male
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Animations STALAG III A

Post by groume »

Merci, c'est bien Kremmen!

Cordialement

Georges
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”