Post Reply

STALAG III A

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
ad6293
ad6293
Posts: 4563
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
galeo wrote: 24 April 2017, 16:56 Mon père était au Stalag III A jusqu'à son évasion en juillet 1941. Je cherche tout ce qui peut s'y rattacher, texte, photos.... Je vous remercie .J'ajoute sa photo. Emile Malaureille des Basses Pyrénées
Bonjour
et quel était son nom ?

AD
galeo
galeo
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Tout d'abord, je vous remercie.
J'ai certains documents et j'ai écris au SHD de Vincennes. J'attends toujours la réponse.. Matricule 49467 Malaureille Emile.
pmallet2
pmallet2
Posts: 95
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
galeo wrote: 25 April 2017, 15:23 Tout d'abord, je vous remercie.
J'ai certains documents et j'ai écris au SHD de Vincennes. J'attends toujours la réponse.. Matricule 49467 Malaureille Emile.
Je ne pense pas que vous aurez quelque chose par Vincennes, sauf s'il était officier (est-ce le cas ?). Pour avoir son dossier de prisonnier, c'est à Caen qu'il faut écrire.
galeo
galeo
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
le SHD était pour avoir son dossier de résistant puisqu'il est sur la liste des personnes homologuées, diffusée par le SHD.
Par contre je vais le faire à Caen et je vous remercie pour l'information.
Amicalement
pmallet2
pmallet2
Posts: 95
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
galeo wrote: 26 April 2017, 15:05 le SHD était pour avoir son dossier de résistant puisqu'il est sur la liste des personnes homologuées, diffusée par le SHD.
Par contre je vais le faire à Caen et je vous remercie pour l'information.
Amicalement
En effet, s'il a été résistant, il a un dossier au SHD. Ils conservent aussi les archives des mouvements de résistances, si vous savez auquel il a participé. J'ai eu l'occasion de faire une recherche de ce genre là-bas. Il y a aussi des documents sur la question aux AD de son département. Quand vous écrirez à Caen, signalez bien qu'il a été résistant, car ils auront peut-être qqch s'il a été inquiété.

Bonne recherche.
galeo
galeo
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
merci
galeo
galeo
Posts: 24
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Je viens de lire tout ce qui est écrit dans ce forum et je vous félicite, c'est vraiment très intéressant, même si je ne trouve rien sur mon père. Il n'est pas marqué dans la liste des prisonniers, est-ce parce qu'il s'est évadé?
Merci , c'est formidable de pouvoir retracer cette période. J'ai un texte d'une quinzaine de pages sur sa captivité et son évasion si cela peut intéresser. Comment le transmettre je ne sais
Cordialement
pmallet2
pmallet2
Posts: 95
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Mon père s'est évadé aussi d'un Kommando du IIIA en mai 1941. Le récit de votre père m'intéresse bcp et je vais vous donner mon email par message privé.
Pour ce qui est des listes, il faut savoir qu'entre juin 1940 et 1945, il y avait entre 25.000 et 43.000 Français dans le camp.
ad6293
ad6293
Posts: 4563
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG III A

Post by ad6293 »

Bonjour
Comme beaucoup d'entre vous je m’intéresse particulièrement à ce camp de prisonnier dans lequel mon grand-père;  Lucien Gergaud, sera prisonnier de 1940 à 1945
et y est décédé dans le bombardement du camp le 15 mars 1945 avec  au moins 4 autres français.
J'ai quelques lettres envoyées par mon grand-père et surtout deux lettres de ces anciens compagnons de captivité qui relate les circonstances de sa mort et
retrace leur vie et amitié commune au camp.
Ils ont été tellement nombreux là-bas qu'il est difficile de retrouver la trace des noms cités dans ces lettres, dommage !

j'ai trouvé ces sites sur  le stalag III A :

http://prisonniers-de-guerre.fr/les-camps-de-prisonniers-de-guerre-dans-le-reich-3eme-region/

http://www.catm-veuves.fr/allier/news/souvenirs-39-45-du-pere-henri-sechaud/

http://www.forez-info.com/encyclopedie/forez-1940-1944/121-la-kartoffe-journal-clandestin-du-stalag-iiia.html

https://www.google.fr/search?q=bretons+au+stalag+III+A&client=firefox-b-ab&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi6xsrp6trTAhXLChoKHTxxB1EQsAQINA&biw=1299&bih=820#imgrc=5wLlLnLLupbLcM:

http://www.apra.asso.fr/APRA/Articles/HS11_CourrierPrisonniersFrancaisStalag.pdf
http://remydelavingeanne.blog.lemonde.fr/2010/04/26/65eme-anniversaire-de-la-liberation-de-berlin-et-des-camps-de-prisonniers/


Un lien vers les listes de prisonniers  que l'on peut trouver sur Gallica
http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&collapsing=disabled&query=%28dc.title%20all%20%22Liste%20officielle%20des%20prisonniers%20de%20guerre%22%29%20and%20arkPress%20all%20%22cb34458709m_date%22&rk=21459;2

Son parcours:

- Capture 18 juin 1940 (au Mans ?)
- Camp de Verneuil sur Airve Avre   2eme Compagnie

- 9 septembre 1940 Parti de Verneuil sur Aire Avre : Lucien Gergaud, Yves Gestin

- 13 septembre 40 Stalag III A, Luckenwalde : Lucien Gergaud, Yves Gestin

-23 sept 40 Kommando 988 B Glindow = Hiver 40-41 Lucien Gergaud (prisonnier n°71-236), Yves Gestin,
Cariou (de Kerfeunteun , Quimper) Loussouarn ( de Ploneis, Quimper)  tout l'hiver 40-41=> mauvais patron.

- Avril 41 Lucien quitte cette maison (dispute avec patron) mais continue de faire équipe au Kommando.
Travaux des champs, cueillette de fruits, repas chez les patrons, retour au Kommando le soir.
-Carte de Lucien mai 41, avec sur le tampon" Stalag III A Kommando 988 B"

-Aout 1942 Yves Gestin quitte ce commando. Début Octobre Lucien Gergaud, quitte ce Kommando, ils se retrouvent au stalag et font à nouveau équipe  => mi octobre.

-Lucien travaille dans un Komando Industriel  à Berlin=> évasion => quelques jours de cellule au Stalag,
en 44 Lucien Kommando  chez un plâtrier cimentier à 0,7 Km de Wünsdorf. ( avec un camarade de Versailles)
mais Lucien avait demandé à être dans un autre Kommando de Wünsdorf ( avec un autre français boulanger présent le jour du bombardement)
-Carte du 25/01/45  Satalg III A -Kommando 499 A.
-Une autre carte ( pas de date Kommando 653C)

-Bombardement le 15 mars 1945 vers 14h45 , corps retiré vers 16h30. enterré au cimetière militaire de Zerendorff ( ZEHREUSDORF ?) à Wurnsdorf ( lettre Jean Derrot)
-vers 14 h pendant 40 minutes des milliers de tonnes de bombes => 5 morts .
10 dans l'abri, une bombe tombe à deux mètres une paroi cède et enseveli Lucien et 2 autres .
. Office célébré par l'aumônier ( Henri Séchaud?) lettre  de Rambaud Henri et photo de la tombe (, tombe fleurie de pensées, plaque de bronze au dos de la croix pour identification) .
Cordialement
A-D
Last edited by ad6293 on 02 January 2019, 16:04, edited 1 time in total.
guee
male
Posts: 7
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de Verneuil sur Avre (27) Un camp de transit pour prisonniers y était installé en 1940. Et pas très loin du Mans...

Bien cordialement,

C.Guée
guee
male
Posts: 7
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Bonjour,

Mon père s'est également évadé du IIIA, en septembre 1942. (Commando de culture de Reckhan)  Rejoint avec ma mère en zone '' libre '' le mois suivant... Je suis allé    - il y a quelques années -  en '' pèlerinage '' à Luckenwalde.

Bien cordialement,

C.Guée


ad6293
ad6293
Posts: 4563
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
guee wrote: 10 May 2017, 15:19
Bonjour,

Mon père s'est également évadé du IIIA, en septembre 1942. (Commando de culture de Reckhan)  Rejoint avec ma mère en zone '' libre '' le mois suivant... Je suis allé    - il y a quelques années -  en '' pèlerinage '' à Luckenwalde.

Bien cordialement,

C.Guée

Pelerinage émouvant j 'imagine
A.D

allan3
allan3
Posts: 29
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Voir demande sur FB
https://www.facebook.com/groups/536646236426228/

"Bonjour à tous
Je recherche des informations sur mon grand-père qui a été prisonniers pendant la guerre. J'ai récupéré sa valise quand il a été prisonnier. Voici les inscription dedans.
Pouvez vous m'en dire plus ???"

cordialement
Alain CANAL
Attachments
Stalag iiiA.jpg
pmallet2
pmallet2
Posts: 95
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
allan3 wrote: 11 May 2017, 08:34 "Bonjour à tous
Je recherche des informations sur mon grand-père qui a été prisonniers pendant la guerre. J'ai récupéré sa valise quand il a été prisonnier. Voici les inscription dedans.
Pouvez vous m'en dire plus ???"

cordialement
Alain CANAL
Bonjour Alain,

Il se trouve que votre grand-père était dans le même Kommando que mon père (si 969 est bien son n° de Kdo). Il se trouvait à Hennigsdorf au nord-ouest de Berlin et je joins ici une photo de groupe devant la baraque. Peut-être y reconnaissez-vous votre grand-père ?

A noter que le camp principal du Stalag IIIA était à Luckenwalde, mais qu'il y avait tout un tas de petits camps parfois situés à plusieurs dizaines de km. Hennigsdorf était juste une baraque avec de 30 à 40 prisonniers. Il y a donc de fortes chances qu'ils se soient croisés. Mon père (Georges Mallet) s'en est évadé en mai 1941 avec un camarade.

Bien cordialement.
Pascal
Attachments
1942-11-Hennigsdorf- Alfred GUINODEAU-Avec ballon-Baraque dont Georges MALLET s'est évadé.jpg
pmallet2
pmallet2
Posts: 95
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : STALAG III A

Post by pmallet2 »

ad6293 wrote: 10 May 2017, 08:02 Bonjour
Comme beaucoup d'entre vous je m’intéresse particulièrement à ce camp de prisonnier dans lequel mon grand-père;  Lucien Gergaud, sera prisonnier de 1940 à 1945
et y est décédé dans le bombardement du camp le 15 mars 1945 avec  au moins 4 autres français.
...
Son parcours:
...
-23 sept 40 Kommando 988 B Glindow = Hiver 40-41 Lucien Gergaud (prisonnier n°71-236), Yves Gestin,
Cariou ( kerfeunteun ,Quimper)Loussouarn( Ploneis, Quimper)  tout l'hiver 40-41, mauvais patron.
...
en 44 Lucien Kommando  chez un plâtrier cimentier à 0,7 Km de Wünsdorf. ( avec un camarde de Versailles)
mais Lucien avait demandé à être dans un autre Kommando de Wünsdorf ( avec un autre français boulanger présent le jour du bombardement)
- carte du 25/01/45  Satalg III A -Kommando 499 A.
-une autre carte ( pas de date Kommando 653C)

-Bombardement le 15 mars 1945 vers 14h45 , corps retiré vers 16h30. enterré au cimetière militaire de Zerendorff ( ZEHREUSDORF ?) à Wurnsdorf ( lettre Jean Derrot)
Bonjour,

J'ai quelques infos sur les Kommandos du Stalag IIIA et j'ai trouvé que le 988B était un petit camp (voir mon message précédent) avec une centaine de prisonniers. Pour le reste, vous avez déjà bcp de détails. Avez-vous pensé à demander les dossiers de ces prisonniers au BAVCC de Caen ?

Petite question : votre grand-père est-il toujours enterré en Allemagne ou bien son corps a-t-il été rapatrié ? Il y a à Sarrebourg une nécropole réservée aux soldats morts en captivité.

Bien cordialement.
Pascal
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”