Post Reply

stalag VII A moosburg en baviere

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
mchapronbernier
female
Posts: 7
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonjour, je ne vois ^pas ces photos est ce que c'est possible de me les transmettre?
Merci
MM CHAPRON BERNIER
Aujourd'hui 9 aout 2015 je n'ai pas trouvé de renseignements sur mon père Joseph CHAPRON

Aujourd'hui 4 Novembre 2018 je suis toujours au meme point
Attachments
Allemagne papa.jpg
Last edited by mchapronbernier on 04 November 2018, 22:56, edited 1 time in total.
favierdominique
favierdominique
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à toutes et à tous.
Je découvre ce forum. Mon père FAVIER Camille Marie Léon a été prisonnier au Stalag VII A du 29/09/1940 jusqu'à la libération du camp par les américains.
Comme beaucoup, il a été pendant très longtemps en Kommando. En ce qui le concerne Kommando n° 2197 à Freising (Kommando agricole).
Je possède un certain nombre de notes manuscrites, mon père etait "homme de confiance" dudit Kommando.
A titre d'exemple, je joins la liste de membres du Kommando avec leurs numéros matricule.
Attachments
Kommando2197_reduit.jpg
bartschiflohrc
bartschiflohrc
Posts: 13
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Comme déjà dit, si vous allez sur mon arbre voir la fiche de mon père, Albert Flohr, vous y verrez quatre photos prises lors de son séjour comme prisonnier de guerre au Stalag VIIA

Il y a un site intéressant, en français sur : www.moosburg.org
Cordiales salutations.
Claire Bärtschi-Flohr
bkerguen
female
Posts: 32
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Voici ce que j'ai reçu du CICR Genève concernant mon grand-père Mathurin Marie KERGUEN né le 7 mars 1905 à Baud dans le Morbihan.
Grade 1ère classe
Incorporation 109ème R.A.L.
N° Matricule : 438 Amiens
Date et lieu de capture : 21.06.1940, Chaouilley
N° prisonnier de guerre : 5041 Frontstalag 161
Lieux de détention : Prisonnier de guerre en mains allemandes transféré du Frontstalag 161 Nancy au Stalag VIIA Moosburg le 12.01.1941 (selon une liste datée du 11.01.1941 au 20.01.1941)
Arrivé au Stalag VII A le 13.01.1941, venant du Frontstalag 161 (selon une liste datée du 06.02.1941)
Déténu au Stalag VII A (selon une carte de capture datée du 14.01.1941)

Si d'autres personnes ont des renseignements similaires, peut-être que nous pourrions nous aider à retrouver le chemin parcouru.
J'ai toujours entendu dire que mon grand-père travaillait dans une ferme.

Merci pour tous les renseignements que vous pourriez m'apporter. Je fouille dans mes archives et je joindrai des documents ou photos éventuels qui pourraient peut être nous éclaircir un peu plus.

Brigitte.
loulou85530
female
Posts: 6
Bonjour, je vais vous envoyer quelques photos de cette période. Mon père Louis DEFONTAINE a été fait prisonnier au même stalag et ensuite envoyé dans des fermes alentours, plus précisement à Feichten an der Alz pas très loin de Munich, peut être y trouverez vous des réponses.    A bientôt    Louisette
Attachments
001.jpg
003.jpg
002.jpg
005.jpg
bkerguen
female
Posts: 32
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Voici quelques photos retrouvés dans mes dossiers.
Attachments
Kerguen Mathurin Marie.jpg
bkerguen
female
Posts: 32
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
suite des photos
Attachments
Kerguen Mathurin Marie (dit René Kerguen).jpg
bkerguen
female
Posts: 32
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Suite et fin (désolée, je ne suis pas très douée)....
Attachments
Mathurin Marie Kerguen 1.jpg
audreyborsaro
audreyborsaro
Posts: 7
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je recherche toutes informations, photos, documents concernant mon grand-père qui était au STALAG VII A et qui a travaillé dans une ferme.
Il a été fait prisonnier pendant 5 ans

J'ai juste ces informations:

ARAUD Georges Né le 09/11/1911 à Montpellier

Grade: 2e cl.
Unité: 112e R.I.
Camp: Stalag VII A.
Pays: ALLEMAGNE
Moosburg
District militaire VII - Munich [Allemagne

Fiche Matricule: N° 31 34 03011 09 11 11 34

Lieu: Hohenstein

Liste: Liste officielle No 90 de prisonniers français
Faits de service› Le 11 avril 1941,
mesthomas
male
Posts: 267
Lisez les nombreuses pages de ce post, vous y trouverez dejà beaucoup de liens, d'adresses et trucs.....

le site majeur est :
https://www.moosburg.org/info/stalag/indfra.html

et les autres :
http://kafar33.free.fr/StalagVIIA.htm

http://www.bauerka.de/suchen/suchenX/startseite.htm
a faire traduire la page entiere par google page !
nans13
male
Posts: 249
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
prisonnier3945 wrote: 05 March 2018, 13:57 Mon père Augustin Echeveste fait prisonnier à Orléans le 18/06/1940 a été interné au stalag VIIA sous le matricule 70158. Je désirerai savoir s'il a travaillé dans une ferme, dans quel village. Il y a t-il des descendants de cette ferme. Merci d'avance
Il est nécessaire d'exploiter les différents liens donné ci-avant, pour avancer un peu...
Le camps VIIA est un camps dont la grande majorité des prisonniers ont été utilisé dans les environs du camps (20 à 80 km), pour des travaux agricoles, des travaux d'usine (armement, plastique,caoutchouc, chaudronnerie..etc..).
Les prisonniers sont divisés en Kommandos ( groupe de travail) et dispatché à la demande pour des travaux ponctuelles ou des taches de long terme.
Je pense que personne ne pourra vous donner le nom de la ferme, ni de la fermière, ni des résultats des relations fermières/prisonniers, [mais les descendants illégitimes sont fréquents].
Il n'y a pas de liste probante complète qui relève la détermination d'un kommando et d'une tache précise et d'un lieu sur ces 5 ans.

il faut fouiller tous ces sites disponibles, y mettre l'histoire et les photos que vous possédez:

https://www.moosburg.org/info/stalag/indfra.html
http://kafar33.free.fr/StalagVIIA.htm
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/Stalag_VIIA/photos/photostream
http://www.bauerka.de/suchen/suchenX/startseite.htm
ibd
ibd
Posts: 3
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Merci à tous pour vos info et vos photo. Cela m'a permis de connaître un peu mieux la vie d'un KG français.
Mon grand-père maternel était aussi dans ce stalag VIIA. Auriez-vous lu son nom dans une de vos listes ?

Pierre Edmond DROUX (fiche individuelle geneanet :

Code: Select all

https://gw.geneanet.org/ibd_w?iz=3&n=droux&oc=0&p=pierre+edmond
)
Né le 2 juin 1904 à Montmirail
Bureau de recrutement : Châlons-sur-Marne (aujourd'hui Châlons-en-Champagne), Classe de 1924, Grade : 2nde classe
Prisonnier de guerre jusqu'au 1er mars 1943 (matricule n° 73.274) [Retour pour cause de maladie]
Grand fan de photo (comme son père et son grand frère), il avait toujours son appareil photo sur lui (il n'arrêtait pas de tout photographier)
Divorcé
Décédé à Montfermeil le 11 avril 1957

Afin d'avoir plus de précision concernant cette période de sa vie j'ai effectué une demande pour avoir l'"extrait des services" le concernant, son nom n'apparaissant pas dans les listes des prisonniers français fournies par l'autorité allemande pour cause de "mauvaise orthographe" je sais qu'il est inutile que je le cherche (il y a eu un cafouillage dans les prénoms, les lieux d'habitation). A cette époque son grand-frère avait déjà eu des problèmes pour savoir où son petit frère avait disparu.

Par avance, merci pour toute information que vous pourriez me donner.
ibd
ibd
Posts: 3
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
J'ai découvert un lien à rajouter à ce fil concernant non seulement le stalag VII A mais aussi tous les autres. Le document a été rédigé par le 5e bureau de l'Armée française sous l'Occupation à partir des témoignages des prisonniers qui revenaient :

http://www.militaria1940.fr/t1240-camps-de-prisonniers-de-guerre-doc-5e-bureau

Très intéressant car il montre autre chose que les photo ne montrent pas... par exemple ce passage mentionnant l'existence d'un marché noir au sein même du camp... tout comme l'intérieur des baraquements : lits superposés sur 3 rangées (du à une surpopulation)... le problème de lumière dans les baraquements, etc. Les différents Kommando sont même listés avec leurs tâches principales...

Bonnes découvertes !
nans13
male
Posts: 249
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Oui ...... "militaria" est aussi une mine d'info, animé par de nombreuses personnes passionnées qui m'ont données de précieuses informations sur d'autres lieux et d'autres personnes..

Le VIIA : J'ai connu un témoin direct qui m'a longuement expliqué, juste avant sa disparition, ses conditions de vie difficile de ce lieu qu'il avait fréquenté de 40 à 42, ses visites "Kommandé" à Dachau, lieu mythique voisin [qui n'était pas encore le centre d’expérimentation médical maintenant connu] pour récupérer des vêtements nécessaires aux travailleurs (et dont le port engendrait des maladie de peau grave).
Les débuts du camps ont été difficiles, un grande partie était encore constitué de tentes, et les prisonniers ont eu de nombreuses difficultés pour se protéger du froid. Les Kommandos extérieurs , dans les fermes étaient souvent un bon échappatoire aux conditions de détentions difficiles du début.
Le travail , dans les fermes, souvent dépourvues, de la gente masculine (trop vieux, ou partis à la guerre..) était souvent une période plus calme, malgré les heures et la fatigue du travail.
Beaucoup de prisonniers ont laissés des preuves de leurs passage, dans toutes ces fermes !
ibd
ibd
Posts: 3
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
nans13 wrote: 10 May 2018, 22:31 Le VIIA : J'ai connu un témoin direct qui m'a longuement expliqué, juste avant sa disparition, ses conditions de vie difficile de ce lieu qu'il avait fréquenté de 40 à 42, ses visites "Kommandé" à Dachau, lieu mythique voisin [qui n'était pas encore le centre d’expérimentation médical maintenant connu] pour récupérer des vêtements nécessaires aux travailleurs (et dont le port engendrait des maladie de peau grave).
Les débuts du camps ont été difficiles, un grande partie était encore constitué de tentes, et les prisonniers ont eu de nombreuses difficultés pour se protéger du froid. Les Kommandos extérieurs , dans les fermes étaient souvent un bon échappatoire aux conditions de détentions difficiles du début.
Le travail , dans les fermes, souvent dépourvues, de la gente masculine (trop vieux, ou partis à la guerre..) était souvent une période plus calme, malgré les heures et la fatigue du travail.
Beaucoup de prisonniers ont laissés des preuves de leurs passage, dans toutes ces fermes !
Merci pour ce témoignage. Je commençais à croire que pendant ces 3 ans de captivité mon grand-père était dans un camp de vacances pendant que sa famille vivait... comme elle le pouvait. La lecture de ce document + ce témoignage m'aident à comprendre pourquoi mon grand-père n'a jamais parlé de ces années-là...
Bonne soirée !
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”