Post Reply

Evolutions du nom CIZA dans le Bugey Résolu Merci à M. Pelisson

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
jcciza
male
Posts: 5
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Mon patronyme est CIZA.
J’ai pu retrouver mon ascendance de manière certaine jusqu’à Lazare CIZA à Saint Sorlin en Buget né à Lagnieu le 4 novembre 1697.
J’ai retrouvé l’acte de mariage de Jean CIZA, père de Lazare avec Marie Borgay dans une recherche Généanet mais cet acte me surprend.
En effet, Il cite un certain Claude CIZA MARÉCHAL de Lagnieu comme père de Jean demeurant à Saint Sorlin. j’ai compris dans un premier temp le mot Maréchal comme étant une définition de profession mais je ne retrouve aucun Claude CIZA sur Lagnieu.

Par contre il existe un Claude CIZA MARÉCHAL marié le 15/02/1656 à Torcieu à une certaine Antoinette DUVON.

Par ailleurs, j’ai remarqué un certain Jean Claude CIZA né le 19/07/1681 à Torcieu dont le père est nommé Jacques CIZA CARTET

Je vous serait reconnaissant de bien vouloir m’aider à lever ce doute en me disant si il est courant de « perdre » la deuxième partie du nom à un moment ou à un autre, si possible pourquoi, et si donc je peux considérer Claude CIZA MARÉCHAL comme mon aïeul.

Avec mes remerciements.
Last edited by jcciza on 23 April 2020, 22:20, edited 1 time in total.
pauvert
pauvert
Posts: 8174
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
jcciza wrote: 23 April 2020, 12:12 Bonjour,
Mon patronyme est CIZA.
J’ai pu retrouver mon ascendance de manière certaine jusqu’à Lazare CIZA à Saint Sorlin en Buget né à Lagnieu le 4 novembre 1697.
J’ai retrouvé l’acte de mariage de Jean CIZA, père de Lazare avec Marie Borgay dans une recherche Généanet mais cet acte me surprend.
En effet, Il cite un certain Claude CIZA MARÉCHAL de Lagnieu comme père de Jean demeurant à Saint Sorlin. j’ai compris dans un premier temp le mot Maréchal comme étant une définition de profession mais je ne retrouve aucun Claude CIZA sur Lagnieu.

Par contre il existe un Claude CIZA MARÉCHAL marié le 15/02/1656 à Torcieu à une certaine Antoinette DUVON.

Par ailleurs, j’ai remarqué un certain Jean Claude CIZA né le 19/07/1681 à Torcieu dont le père est nommé Jacques CIZA CARTET

Je vous serait reconnaissant de bien vouloir m’aider à lever ce doute en me disant si il est courant de « perdre » la deuxième partie du nom à un moment ou à un autre, si possible pourquoi, et si donc je peux considérer Claude CIZA MARÉCHAL comme mon aïeul.

Avec mes remerciements.
Je corrige votre titre, il s'agit du Bugey, pas du Buget.
pelisson
pelisson
Posts: 4638
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
jcciza wrote: 23 April 2020, 12:12 Bonjour,
Mon patronyme est CIZA.
J’ai pu retrouver mon ascendance de manière certaine jusqu’à Lazare CIZA à Saint Sorlin en Buget né à Lagnieu le 4 novembre 1697.
J’ai retrouvé l’acte de mariage de Jean CIZA, père de Lazare avec Marie Borgay dans une recherche Généanet mais cet acte me surprend.
En effet, Il cite un certain Claude CIZA MARÉCHAL de Lagnieu comme père de Jean demeurant à Saint Sorlin. j’ai compris dans un premier temp le mot Maréchal comme étant une définition de profession mais je ne retrouve aucun Claude CIZA sur Lagnieu.

Par contre il existe un Claude CIZA MARÉCHAL marié le 15/02/1656 à Torcieu à une certaine Antoinette DUVON.

Par ailleurs, j’ai remarqué un certain Jean Claude CIZA né le 19/07/1681 à Torcieu dont le père est nommé Jacques CIZA CARTET

Je vous serait reconnaissant de bien vouloir m’aider à lever ce doute en me disant si il est courant de « perdre » la deuxième partie du nom à un moment ou à un autre, si possible pourquoi, et si donc je peux considérer Claude CIZA MARÉCHAL comme mon aïeul.

Avec mes remerciements.
Bonjour,
Il arrivait fréquemment qu'on adjoigne un surnom à un patronyme pour différencier des familles, c'est possiblement le cas ici. Certaines familles les ont conservé dans le temps, d'autres pas.
Cordialement
Pelisson
jcciza
male
Posts: 5
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci à M. Pauvert pour la correction de titre.
Merci à M. Pelisson pour sa réponse.
Je vais donc continuer de chercher dans cette direction.

Cordialement,
J.-Ch. Ciza
Post Reply

Return to “Onomastique”