Post Reply

[Etymologie] Patronyme Hirbec

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
dpoisson
dpoisson
Posts: 3
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Au détour d'une recherche sur le patronyme Hirbec, j'ai remarqué votre analyse proposée de ce patronyme:
Hirbec : Surtout porté dans la Manche, c'est apparemment un toponyme breton signifiant "la longue pointe", mais je ne trouve aucune trace d'un tel toponyme.
En breton, l'ordre des mots aurait été plutôt "ar beg hir" pour dire la longue pointe. De plus, ce nom "Hirbec" ne semble pas présent dans les départements brittophones.

Je suis alors tombé sur un document en ligne intitulé "Survivances de l'empreinte norroise dans la partie orientale de la Seine-Maritime (ancien pays du Talou). L'apport de la microhydronymie et de la toponymie", de Ghislain Gaudefroy. Cette analyse proposerait une autre étymologie du nom Hirbec qui pourrait mériter de l'attention, que je cite ci-dessous:

- HIREBEC: vavassorie com. de Mesnières-en-Bray [Neufchâtel-en-Bray]. (Cf. Hiredal = "Val Heridal", lieu dit en forêt de Brotonne). Il existe un Hirbec dans le Nord du Cotentin. Sørensen cite un Herbœk et deux Hejreboekhejre désigne un nom d’oiseau (le héron) ; aussi Herresø, Herredam, du substantif herre "maître, seigneur" ["lac, mer" ; dam "barrage"].

Le document est consultable en ligne: https://www.persee.fr/doc/onoma_0755-7752_2000_num_35_1_1375

Cordialement,
Denis
tosti
tosti
Posts: 507
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Cela me semble parfait. Merci à vous.
Post Reply

Return to “Onomastique”