Post Reply

Étymologie du nom de famille LETRENE

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
kledenn35
male
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Demat deoc'h/Bonjour à vous

J'aimerais savoir la signification du nom LETRENE qui a pour variante au sein d'une même descendance (du a une mauvaise retranscription probablement) LETRENEU/LETRENEUX/LETEURNEU. LETRENE qui se prononce "leutréné" . Pourrait-il venir du mot "letern" qui signifie en breton lanterne et ou leterner en exprime le métier ? Ou peut-être existe t-il un lien avec le gallo ?

Trugarez deoc'h
Last edited by kledenn35 on 18 September 2019, 19:40, edited 1 time in total.
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Peut-être pouvez-vous remonter cette généalogie, l'origine du nom est probablement bien au-delà du siècle dernier.
En notant bien les diverses variantes vous parviendrez, peut-être, à trouver une réponse. C'est l'un des "petits" plaisirs de la généalogie.
Vous ne donnez pas de secteur géographique. Les généalogies en ligne donnent une implantation importante autour de Maure de Bretagne.
Kenavo,
Pierre
kledenn35
male
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci pour cette réponse.
J'avais en effet remonter la généalogie des LETRENE, elle s'arrête en 1620-30 et les variations dont elle a été sujette son énumérées dans le précédent message. Je vais tout de même continuer sur une autre filiation ( je ne suis pas sûr du terme). Nous sommes effectivement localisé autour de maure-de-Bretagne.

Kenavo
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Vous donnez des variantes, supposées être des erreurs de retranscription, sans préciser la chronologie de ces variations et le patronyme le plus ancien.
Il peut aussi s'agir d'une latinisation et/ou d'une francisation approximative.
Kenavo,
Pierre
kledenn35
male
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Pour ce qui est des erreurs de retranscription même les enfants issu d'une même fratrie on leurs patronymes qui différe :LETRENEUL, LETRENEUX, LETRENE, LESTERNEUL 1707-1722 ( les naissances ) un peu étrange tout de même...
Le patronyme le plus ancien est LETRENEUL est daté de 1651. Je vais analyser çela de plus près c'est tout récent je n' ai pas encore eu le temps de m'être de l'ordre dans tout ça.
Post Reply

Return to “Onomastique”