Post Reply

ONOMASTIQUE

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
sergeniorn
male
Posts: 1
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

ONOMASTIQUE

Post by sergeniorn »

Bonjour
Comme Jean TOSTI j'ai eu à coeur depuis 30 ans de trouver l'origine de mon patronyme
N I O R É
avec un accent aigu y figurant depuis le seizième siècle.J'avais émis une'hypothèse en 1990 pour ce nom- ayant subi de 1570 à 1630 de nombreuses variantes dont Ignoré, ignorey niorey,nyoré niort suivant les bons Curés de l'Aube (où la Famille apparait en 1550 à Saint-Lupien Somme Fontaine, puis Avon la Pèze. Pas d'archive antérieure).
Il me paraissait vraiment très proche de 'expression latine "PATER IGNOTUS"figurant sur certains billets recueillis aux Eglises,enn provenance des corbeilles de dépôt;aux "tours d'abandon"
Ayant communiqué cette proposition à un site généalogique, elle a été transcrite sous la forme erronée IGNORATUS terme ignoré du latin.....que je demanderai à GENEANET de rectifier à l'article consacré au nom NIORÉ ( Rubrique ORIGINE DES NOMS) qui relate cette hypothèse et son auteur !
Les recherches se sont poursuivies dans l'Yonne grâce à Mr Etienne MEUNIER dont j'admire les résultats et compétences : des vrais NIORÉ vivent à AUXERRE dès 1560: d'autres émigrés à PARIS s'y retrouvent en 1730-1750 ( à chercherr lors des reconstitutions), d'autres NIORn(T) à TROYES en quantité....dont une NIORÉ Marie-Rose mourra dans l'Aube en 1764 au sein de ma branche
On trouve des variantes NIOBÉ NOIRET etc..qui n'ont aucun rapport ,..ni la ville de NIORT souvent évoquée. Quel Onomasticien voudra bien aider le Doyen de la Famille (98 ans) ?!
Je vou salue tous serg e NIORÉ
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Posts: 55655
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: ONOMASTIQUE

Post by buhotmarc »

Bonjour,

Ce n'est pas une question technique, je la déplace dans le forum "Onomastique"

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
tosti
tosti
Posts: 507
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: ONOMASTIQUE

Post by tosti »

Bonjour,

Les deux formes ignotus et ignoratus existent en latin (respectivement participes passés de ignosco et ignoro). Leur sens est à peu près identique.
Post Reply

Return to “Onomastique”