Post Reply

Signification des noms de Roche de la Roche

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
slawek18
male
Posts: 13
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis plutôt nouveau sur ce forum, alors pardonnez-moi si les questions sont trop évidentes ou trop faciles.
1. Le nom de mes ancêtres est de Roche. Je voudrais demander quelle est la différence entre nom; "de Roche" et "de la Roche". Des règles concernant la noblesse?
2. Dans l'un des journaux russes de 1760 (St. Petesburg), il est fait mention de de Roche-chevalier. Quel pourrait être le sens de cette description (chevalier) en 1760?
Je vous remercie!
Slawek
Last edited by bricor on 27 April 2019, 07:57, edited 1 time in total.
Reason: personnalisation du titre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42474
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

j'ai modifié votre titre " Signification des noms" sur le forum dédié à l'onomastique n'est pas trop précis.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
slawek18
male
Posts: 13
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci beaucoup! Peut-être que maintenant quelqu'un va répondre à ma question?
Cordialement,
Slawek
rohou1
rohou1
Posts: 693
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
De Roche, ou De la Roche, sont à considérer comme des noms propres identifiant un toponyme. Il s'agit d'une hauteur, où le caillou domine, quelle que soit sa nature (granit, schiste, calcaire etc...)
Ce lieu est généralement dominé par une forteresse. De ce fait, souvent Roche est suivi du nom du bâtisseur ou de l'occupant.
Il arrive cependant que Roche soit employée seule, et donc pour la situer, on ajoutera la paroisse sur laquelle le château a été érigé.
Bonne journée
lucien rohou
slawek18
male
Posts: 13
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Cher Lucien,
Je vous remercie pour le courrier électronique. Je comprends l'origine du nom de famille Roche et la signification de ce nom. Cependant, ma question était plutôt quelle est la différence entre le nom «de Roche» et «de la Roche»? Par exemple, en Russie, dans les documents d'archives, je vois des noms comme «de Roche», mais aussi différentes familles portant le nom de «de la Roche». Je voulais savoir quelle est la signification de cette différence.
Cordialement,
Slawek
rohou1
rohou1
Posts: 693
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
simplement parce que le toponyme étant devenu un nom de famille se disait en certains endroits "roche" et ailleurs "la roche".
Il faut aussi se rappeler de la fantaisie employée par certains prêtres qui établissaient les actes d'état civil et déformaient les noms. Ils transcrivaient ces noms tels qu'ils les entendaient.
Donc, Roche ou la Roche ont le même sens.
A titre indicatif, en Bretagne on trouve la Roche à Cléden Poher (Ar Roc'h en breton) et la Roche Maurice près de landerneau (Roc'h Tanguy en breton) soit Roche Tanguy. Ce nom n'est pas précédé d'un article.
Rohou, initialement Roc'hou est le pluriel de roche, dans le sens de boules, de masses rocheuses compactes, et n'a rien à voir avec un hauteur, ou l'emplacement d'une forteresse (n'en déplaise à Albert Deshayes). Le nom de famille découle de plusieurs noms de villages portant ce nom, mais aussi de parcelles, généralement des prairies, et donc sises dans des vallées.
lucien rohou
Post Reply

Return to “Onomastique”