Post Reply

Nom Dussin

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
sophielavie
sophielavie
Posts: 56
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Nom Dussin

Post by sophielavie »

Bonjour à tous, et tout d’abord je vous souhaite une belle année 2019 pleine de petites joies.

Depuis 13 ans je recherchais les parents biologiques de mon papa (abandonné tout bébé) : enquête passionnante et difficile mais j'ai réussi , et j'en suis heureuse comme tout ainsi que mon papa de découvrir nos racines.

Son père biologique était un F. DUSSIN était de l’ile de France mais celui ci était issu d'une grande famille dans les Landes des villages suivants Pomarez, Ozourt,Lourquen,.. tous les hommes quasiment étaient tailleurs d'habits et les femmes pour la plupart couturières, sur chaque génération...

J'ai découvert que le nom de Famille Dussin est ITALIEN Jespere que cette info est bonne.
Mes rêves seraient de trouver quand cette famille est venue dans les Landes mais aussi de quelle région d'Italie elle etait la base,afin de remonter le plus possible.
De plus, je reve de trouver des photos des generations ou les photos existaient bien lol, ca serait la cerise sur le gateau !

Voici les noms de famille des femmes de tous mes ancetres hommes DUSSIN : Bergoignat, Larregneste, Dartiguelongue, Lafargue

Un grand merci pour votre aide et vos conseils,
Sophie
beru2
male
Posts: 297
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Nom Dussin

Post by beru2 »

Bonjour Sophie,

Meilleurs souhaits à vous et aux lecteurs du forum.

Dussin a deux origines différentes :

Les Dussin de France métropolitaine sont environ 265 (Calcul sur les Pages Blanches) dont beaucoup vivent dans le Sud-Ouest .
Pour Marie-Thérèse Morlet, que je cite : « Dussin, nom de localité d'origine (Isère), commune de Saint-Clair-de-la-Tour. ». Sur Geneanet le nom est attesté en Isère dès le tout début XVIIe s.

Les Dussin italiens contemporains habitent tous la Vénitie (selon : http://www.gens.info/italia/it/turismo-viaggi-e-tradizioni-italia#.XE2oqVxKiUl ). Nom d'environ 290 personnes en Italie (idem).
Aussi un nom d'origine, celui de la toute petite localité 31030 Casa Dussin, dans la province de Trévise (Vénétie).

Cordialement,
Robert
sophielavie
sophielavie
Posts: 56
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Nom Dussin

Post by sophielavie »

Mille merci Robert, pour le moment la lignee biologique purement paternelle de mon papa suis remontee jusquan 1733 environ et dans les Landes... je stagne en ce moment mais tellement heureuse de faire découvrir ses racines a mon pere que jai lenergie de continuer mes recherches, j’aimerai tellement savoir si les origines sont italiennes. Pour la petite histoire cet ete jai fait un test Adn et jai 22% italienne 😊 et mon papa lui avance davoir ses cheveux blancs etait un veritable blond vénitien ( peut etre un signe😊)
aviatge
male
Posts: 370
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Nom Dussin

Post by aviatge »

Bonjour Sophie et bonne année,

Une hypothèse si le nom est d'origine gasconne : Dous/Doç issu du latin Dulcius (=Doux) était un prénom fréquent au Moyen Age en Gascogne d'après Michel Grosclaude. Dussin pourrait être une cacographie explicable par attraction de dus(=deux). La terminaison -in, -ino /-ina est un diminutif affectueux souvent utilisé dans les prénoms. Palay cite Douceline et Doucine comme noms de femme. La forme masculine n'est pas attestée à ma connaissance mais est logique : Doucin ou Docin (selon les graphies) et donc Ducin pour votre nom (Prononciation Duci-nn en gascon).

Cordialement.

André
sophielavie
sophielavie
Posts: 56
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Nom Dussin

Post by sophielavie »

Merci beaucoup,c'est tres interessant,
Je ferai part de ceci a mon papa, j'essaye peu a peu de remonter sa lignée pour voir ou cela nous mène geographiquement parlant,

Bien Cordialement,
Sophie
tosti
tosti
Posts: 507
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Nom Dussin

Post by tosti »

Bonjour,

Apparemment, et sauf éventuelle migration, le nom présente trois souches : pour la France, les Landes et l'Isère, pour l'Italie la Vénétie. Dans tous les cas, l'interprétation n'et pas simple. En France, il existe des lieux-dits Dussin à Narrosse (40) et à Saint-Clair-de-la-Tour (38), mais rien ne dit que ces toponymes soient antérieurs au nom de famille (je pense plutôt le contraire). En Vénétie, on peut penser à un hypocoristique de Beneduce, nom de personne augural (= que Dieu conduise bien).
oscar32
oscar32
Posts: 1920
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Nom Dussin

Post by oscar32 »

Bonsoir

Concernant les ancêtres de Sophie, il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'il sont bien originaires de ce coin de Chalosse autour d'Ozourt et que leur patronyme dérive, comme c'est très fréquent dans les Landes, d'un toponyme.

En l'occurrence ici du lieu-dit "Sin" qui a donné "du Sin" puis "Dusin" et enfin "Dussin" comme l'attestent les registres paroissiaux.

Ce n'est pas le lieu-dit "Dussin" qu'il faut chercher mais le lieu-dit "Sin" et il y a en sept dans un rayon de 3 ou 4 km autour d'Ozourt.

Nous l'avions déjà évoqué ici :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=76&t=616440&start=15#p1467615

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
sophielavie
sophielavie
Posts: 56
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Nom Dussin

Post by sophielavie »

merci pour votre reponse,
normalement semaine prochain je recevrai les resultats ADN de mon pere sur IGENEA, je croise les doigts pour savoir un peu plus,

quoiquil arrive je ne suis decue de rien.. puisqua la base je suis partie de rien et a present je sais qui sont les deux parents biologiques de mon papa apresq 13 ans de recherches de ma part, et je lui ai trouvé des soeurs et des demi freres et une demi soeur.. c'est un merveilleux bonus <3

merci encore de maider,
je vais creuser encore :-)
Sophie
sophielavie
sophielavie
Posts: 56
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Nom Dussin

Post by sophielavie »

Oscar 32 je pense que vous avez raison, je suis allée voir ils sont tous tout le long de lhistoire autour de ozourt et pomarez autour de deux SIN, mille merci
sophielavie
sophielavie
Posts: 56
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Nom Dussin

Post by sophielavie »

beru2 wrote: 27 January 2019, 14:58 Bonjour Sophie,

Meilleurs souhaits à vous et aux lecteurs du forum.

Dussin a deux origines différentes :

Les Dussin de France métropolitaine sont environ 265 (Calcul sur les Pages Blanches) dont beaucoup vivent dans le Sud-Ouest .
Pour Marie-Thérèse Morlet, que je cite : « Dussin, nom de localité d'origine (Isère), commune de Saint-Clair-de-la-Tour. ». Sur Geneanet le nom est attesté en Isère dès le tout début XVIIe s.

Les Dussin italiens contemporains habitent tous la Vénitie (selon : http://www.gens.info/italia/it/turismo-viaggi-e-tradizioni-italia#.XE2oqVxKiUl ). Nom d'environ 290 personnes en Italie (idem).
Aussi un nom d'origine, celui de la toute petite localité 31030 Casa Dussin, dans la province de Trévise (Vénétie).

Cordialement,
Robert

Grace a vous jai reussi a retrouver les DUSSIN sous forme DUSIN, suis remontée en 1730 dans ces eaux la, et cerise sur le gateau le resultat du test ADN que mon papa a fait a prouvé quil etait en grande partie italien de lignée paternelle donc DUSSIN de sa famille sont bien des italiens de la venitie qui sont venue dans les landes a une epoque pour du travail :-) mais jarrive pas encore a savoir quand ils sont venus en france, cest passionnant en tout cas,

Merci a vous et a tous
Post Reply

Return to “Onomastique”