Post Reply

Etymologie du patronyme Voulgre.

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
tosti
tosti
Posts: 507
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Vous me proposez des noms assez compliqués à élucider, mais j'aime bien ça ! Voici, au moins pour l'instant, ma définition :

Nom porté dans la Dordogne, notamment à Ménestérol (commune de Montpon-Ménestérol) au moins depuis le début du XVIIe siècle. Je ne vois aucune autre solution qu'une variante de boulgre, bougre, qui a désigné un hérétique au Moyen Âge (avec passage de b à v, bien que l'inverse soit beaucoup plus fréquent en pays occitan).
aviatge
male
Posts: 370
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Boulgre/Bolgre semble en effet incontestable. Le sens originel en est "bulgare" la doctrine dualiste que l'église catholique considérait comme hérétique ayant son origine chez les bogomiles de Bulgarie. En Occitanie le mot a surtout désigné les cathares.
Ménestérol étant situé a proximité de l'isoglosse V/B le passage de Boulgre à Voulgre est certainement dû à l'hypercorrection d'un scribe qui ignorait l'étymologie de ce nom.
Le bordelais Mèste Verdièr avait fait de la confusion v/b l’un des ressorts comiques de ses pièces de théatre :

Ai ! mille saprevlu, tot d’avord je me dis
De rester dans Vordeaux il n’est donc plus permis.
L’on bient de me souffler une montre de cuibre
Qui balait pour le moins plus de bingt-une libres.

Bonne année 2019 fructueuse en trouvailles généalogiques.

André
Post Reply

Return to “Onomastique”