Post Reply

Origine du nom "Xapeiro" ?

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
floflo67000
male
Posts: 371
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Un de mes ancêtres catalans portait pour nom de famille Xapeiro, j'ai essayé de trouver des informations sur ce patronyme mais je ne trouve absolument rien dessus.

Par contre, sachant qu'en catalan, le X se prononce "sh", Xapeiro me fait penser au patronyme "Shapiro" (porté par des Juifs ashkénazes et séfarades).

J'ai trouvé aussi un autre patronyme qui ressemble phonétiquement à Xapeiro, qui est "Spero", un patronyme italien (qui veut dire "j'espère").

Est-ce que vous pensez que Xapeiro aurait plus un lien avec Shapiro ou Spero ? Ou aucun rapport avec ces deux noms ?


Cordialement.

FLORIAN
tosti
tosti
Posts: 507
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Le nom xapeiro n'existe apparemment pas en catalan. Par contre il existe en portugais sous la forme chapeiro, celui qui fabrique ou utilise des plaques (chapa en portugais et en castillan, xapa en catalan). C'est peut-être une solution. Par contre, vos deux suggestions ne me semblent pas crédibles.
floflo67000
male
Posts: 371
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Merci à vous pour ces informations données.

Cordialement.
FLORIAN
Post Reply

Return to “Onomastique”