Post Reply

Recherche nom de famille Arabe

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
idrissdz
male
Posts: 11
Bonjour ,

Mon nom de famille est ELMOSTEFA , ma famille et moi sommes originaire d'Algerie donc nous portons un nom arabe sauf que le O et le E en arabe n'existe pas donc je pense qu'il y a un probleme avec le nom de famille , j'aimerai avoir plus du renseignement sur mon nom si quelqu'un peut m'aider

Merci :) !
walioun
walioun
Posts: 12682
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Aux ANOM, il y a plus de 130 actes de MOSTEFA et 3 MOSTEPHA, en ligne.

Je pense qu'en arabe littéraire, cela s'écrirait
ALMUSTAPHA

Mais en France le préposé à l'état civil, inscrivait ce qu'il comprenait, phonétiquement, et quand on lit l'interprétation des patronymes alsaciens, Lorrains !!!.......
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
idrissdz
male
Posts: 11
D'accord merci c gentil de la réponse :)
mon nom veut dire " Famille de Mostefa" donc il y a bien un de mes encetres qui s'appelait "Mostefa" ou "Mustafa" et on ne trouve pas c'est ennervant
walioun
walioun
Posts: 12682
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Il y a plusieurs problème !.

- Seule une petite partie des actes de Français musulmans d'Algérie, de 1830 à 1962, à été microfilmé et sont aux ANOM ou a Nantes A.Etrangère.
- Lors de la 2° campagne de micro filmage vers 1970, l'état algérien a interdit la copie des actes de musulmans, d'où les pages blanche dans les registres des ANOM.
- Les musulmans d'Algérie étaient parfois inscrit, quand ils étaient déclarés !, à la façon ancienne : "Prénom fils de Prénom".

Avez vous éplucher tous les actes de MOSTEFA (PHA) qui sont en ligne aux ANOM !.
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=ALGERIE

Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
idrissdz
male
Posts: 11
Bonsoir,

Merci je vais regarder sur les ANOM
j'ai regarder en mettant mon nom de famille et bien aucun résultat comme vous me l'avait dit : page blanche.
idrissdz
male
Posts: 11
Excuser moi du double message

Je vient de taper " BenMostefa" comme vous me l'avait dit " Fils de"
sur un planisphere qui nous montre combien de personne porte se nom de famille pour chaque pays, avec surprise c'est en Algerie que le nom est le plus répendu et en suite en france. xD
walioun
walioun
Posts: 12682
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je parlais de MOSTEFA, pas Elmostefa

Mais cela ne donnera, peut être, rien de positif. Il faut que vous recherchiez depuis quand  ou à partir de qui !, ELMOSTEFA est devenu le patronyme de votre ancètre.

En Algérie les Français musulmans n'avaient pas, majoritairement, de patronyme. Ils étaient dénommés ; "prenom fils de prénom" de ce fait il n'y avait pas transmission de patronyme de père en fils.

Exemple en pièces jointe
Attachments
Mostefa.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
tosti
tosti
Posts: 507
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
idrissdz wrote: 17 March 2017, 22:12 Bonjour ,

Mon nom de famille est ELMOSTEFA , ma famille et moi sommes originaire d'Algerie donc nous portons un nom arabe sauf que le O et le E en arabe n'existe pas donc je pense qu'il y a un probleme avec le nom de famille , j'aimerai avoir plus du renseignement sur mon nom si quelqu'un peut m'aider

Merci :) !
Bonjour,

Il est vrai qu'en arabe littéraire le e et le o n'existent pas. Mais ils sont très présents en arabe dialectal, notamment en Algérie. Il suffit d'ailleurs, pour s'en rendre compte, de voir que Muhammad est devenu Mohammed. Il n'y a donc aucun problème avec votre nom de famille : Al Mustafa > Elmostefa, El Mostefa (celui qui a été choisi, élu).
idrissdz
male
Posts: 11
on ne sait pas a partir de qui justement
on est dans le flou total .

Merci de votre aide :)
idrissdz
male
Posts: 11
D'accord ;)

Déja mon pere m'a raconter
qu'a la base le nom est détaché "El Mostefa" mais qu'au fil du temps
sa s'est transformé en "ELMOSTEFA" attaché

Merci de votre réponse :)
walioun
walioun
Posts: 12682
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Vous dites "ma famille est originaire d'Algérie", cela semble vouloir dire que certains sont nés en Algérie ?!.. et d'autres en France métropolitaine ?!

Sans date, même  approximative, on ignore si votre grand père est né dans les années 1930 ou vers 1890 et où !. Ce qui élargi les possibilités de recherche.

Votre recherche devrait être relativement simple, puisque que pour l'instant vous ne cherchez que vos ascendants agnatiques, proches (grand pèreet arrière grand père paternels).

Comme je suppose que vous avez déjà l'acte intégral de votre père, il faut demander à la commune concernée l'acte de naissance du grand père, et à partir de celui ci remonter jusqu'à retrouver où et quand a eu lieu la fixation du patronyme ELMOSTEFA !. Ce sera ardu peut être mais c'est inhérent à la généalogie.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
idrissdz
male
Posts: 11
Bonjour,

Mon grand père est né en 1916 a Maaziz ( Algerie) , oui il faut que j'essai d'avoir l'ace de naissance meme si sa va etre difficile je pense.

Merci
walioun
walioun
Posts: 12682
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je suppose que ce que vous nommais Maaziz était Margnia en 1916 !.

Si c'est bien le cas les registres de 1916 ne sont pas encore en ligne aux ANOM. Et en plus pas sure que ce registre ait été microfilmé !.

Mais vous pouvez le demander à l'APC concernée, en Algérie.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
elianebreda
female
Posts: 12
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je n'ai pas grand chose à ajouter, car cette recherche est ardue mais je me permets de dire que ce nom ELMOSTEFA est magnifique!
Post Reply

Return to “Onomastique”