Post Reply

Voir les liens qui arrivent sur mon arbre.

jmff2
jmff2
Posts: 5003
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je ne souhaite pas activer la fonction pour ce qui me concerne. Mais je ne vois aucun inconvénient à ce que des liens "atterrissent" sur mon arbre.

Je me demande juste s'il est possible de savoir si de tels liens ont été créés vers mon arbre.

Merci pour vos réponses.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
nbernad
nbernad
Posts: 14894
Bonjour,

Je ne suis pas en mesure de vous donner une réponse

Cette fonction me conviendrait peut-être si son utilisation était un peu plus "lisible"

Perso, je l'ai bloquée

Pas d'entrée et pas de sortie, bien sûr (si je ne veux pas de LIA entrant, je n'en envoie pas)

C'est une précaution puisque je cache périodiquement mon arbre pour "travailler" et que je peux décider de le supprimer à tout moment

Ne pas permettre de LIA fait que je reste "maitre" de mon arbre; son devenir, maintien, suppression, ne mettra personne en difficulté puisque aucun lien n'en dépendra

Par contre, qu'on copie les données.............., je publie pour que ça serve

J'ai demandé à ne pas être citée comme source..............
Ceci après avoir trouvé comme source des liens menant directement vers mon arbre
Les auteurs prennent le risque d'invalider leurs sources.........ça les regarde ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
jmff2
jmff2
Posts: 5003
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
J'avoue que c'est surtout par curiosité .... :oops:

Mais aussi pour un coté utile : j'ai trouvé récemment un lien sur une fiche menant à une fiche de mon arbre. J'ai suivi le lien, et j'ai eu : "cette personne n'existe pas".

Normal, mon arbre est vivant, il bouge, grandit mais aussi parfois perd des feuilles.

Savoir qu'un lien inter-arbres est relié à une fiche me permettrait d'informer l’initiateur du lien du changement.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
fgiudici
fgiudici
Posts: 69
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

J'avoue que je partage la curiosité de @jmff2 :D
Je n'ai pas demandé l'activation du lien inter-arbres, mais j'adorerais savoir s'il y a des liens entrants sur mon arbre :)
J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé le moyen de le voir !
nbernad
nbernad
Posts: 14894
J'apprécierais cette fonctionnalité si elle garantissait des résultats pérennes
Or, comme déjà dit, les arbres bougent, apparaissent, disparaissent

A quoi sert une fonction qui peut être invalidée à tout instant ?
C'est le flou le plus total puisque les auteurs des arbres vers qui vont les LIA n'en sont, me semble-t-il, pas informés
Ce qui remet en question la religion prônée par les responsables du site: chacun est et reste propriétaire de son compte et de son arbre
Bien sûr, c'est une question d'interprétation, on reste bien propriétaire de son arbre puisqu'il ne revient pas au lanceur de LIA mais il est squatté..........avec les risques encourus pour l'initiateur du LIA (invalidation ou suppression des données ou de l'arbre etc.....)

J'ai aussi, souvent par les correspondances, retrouvé mon nom comme source ou plus carrément un lien vers mon arbre; or, comme je travaillais à ce moment-là en arbre caché, le lien ne servait à rien et actuellement, il mène peut-être vers d'autres saisies que celles que l'auteur pensait sourcer.............. :|
Ceci pose la question des sources; je comprends qu'avant Internet, on avait besoin de se référer à des personnes plus qu'à des actes mais ce n'est plus le cas; chacun peut retrouver aux AD ce qui lui est nécessaire
Quant à s'inspirer, voire copier ce que je saisis, je publie pour partager
Mais je veux pouvoir cesser ce partage quand je le décide sans léser ceux qui pourraient s'appuyer sur mes données donc, pas de LIA (CQFD)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
rbrionne
rbrionne
Posts: 74
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Nadine,
Je viens de découvrir la fonction de lien vers les autres arbres. Je vais l'étudier.
Personnellement j'élabore mes fichiers avec hérédis en toute indépendance de quelque publication que ce soit. Je mets en ligne ensuite par envois réguliers de Gedcom.
Généanet permet des liens dont nous allons tester le niveau de performance, cependant il semble bien que les défauts que vous évoquez existent et soient rédhibitoires.
Ceux qui pratiquent My Heritage savent que ce dernier permet de "copier" des informations venant d'autres publications. Mais Dieu que c'est compliqué de mise en oeuvre !
Aucun des deux ne permet de rapatrier dans le fichier de données initial, les informations acquises par les liens ou les copies. Donc c'est la galère pour que les fichiers soient identiques.

Ce qui serait génial c'est que chacun puisse alimenter ses données (quelque soit le lieu de stockage) à son gré à partir des données publiées et que, parallèlement, un robot interconnecte les diverses branche pour construire l'arbre de l'humanité ! Ne riez pas je suis convaincu que les Mormons y travaillent !!!
Noter les sources me permet de savoir chez qui j'ai pompé l'info initiale, même si , maintenant, je vérifie tout ce que copie. De plus, comme il s'agit souvent de cousins, cela donne l'occasion d'échanger par les annotations par exemple.
Cordialement
René
forhanp
forhanp
Posts: 14032
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
rbrionne wrote: 13 June 2019, 13:52 un robot interconnecte les diverses branche pour construire l'arbre de l'humanité ! Ne riez pas je suis convaincu que les Mormons y travaillent !!!
Cet arbre existe, il s'appelle Familysearch :
https://www.familysearch.org/fr/

Arbre unique dont les données appartiennent aux mormons : vous ajoutez des données, les mormons les récupèrent et si vous voulez les extraire de leur site, ce n'est plus possible.
rbrionne wrote: 13 June 2019, 13:52 Aucun des deux ne permet de rapatrier dans le fichier de données initial, les informations acquises par les liens ou les copies. Donc c'est la galère pour que les fichiers soient identiques.
Personnellement, je suis assez contre : Soit je peux vérifier les données et je les inscrits sur mon arbre, soit je ne le peux pas et je préfère passer mon chemin.

Cordialement,
Pascal Forhan
nbernad
nbernad
Posts: 14894
A propos des Mormons, leur but n'est pas de faire de la généalogie mais de baptiser les morts, le plus de morts possible

Accessoirement, leurs croyances et pratiques religieuses (lier le baptême d'un vivant à une multitude de baptêmes de gens recensés et décédés) nous rendent service dans nos recherches

Eux baptisent, nous nous construisons des arbres
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
thetienne
thetienne
Posts: 2031
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
jmff2 wrote: 08 March 2019, 23:28 Je ne souhaite pas activer la fonction pour ce qui me concerne. Mais je ne vois aucun inconvénient à ce que des liens "atterrissent" sur mon arbre. Je me demande juste s'il est possible de savoir si de tels liens ont été créés vers mon arbre.
Bonjour à tous,
je relance le sujet :
ce message s'adresse à Geneanet. (ou à l'assistance en ligne) Je partage l'interrogation de Marie-France et je n'y ai pas trouvé de réponse.

Vu que les CGU ne précisent rien sur les LIA mais qu'ils indiquent au §12 "L’Utilisateur est pleinement conscient qu’il est l’éditeur de l’Arbre généalogique qu’il crée et qu’il est considéré comme tel au regard de la loi, la responsabilité de Geneanet se limitant à celle d’un hébergeur en application de l’article 6-1-2 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique."; Comment contrôler qu'un arbre "loufoque" n'ai pas été créé avec un mauvais lien vers l'arbre dont on est responsable ?

En l'absence de menu, la seule possibilité c'est de s'inscrire et de bloquer l'accès LIA sur son arbre ? Un mail vers le propriétaire de l'arbre lié par quelqu'un me semble être le minimum à faire.

Cordialement
Thierry
Last edited by thetienne on 07 July 2019, 10:14, edited 2 times in total.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
nbernad
nbernad
Posts: 14894
Bonjour,

La moindre des choses serait que l'on soit prévenu des LIA existant vers nos arbres ;)

Après avoir demandé la possibilité de créer des LIA, j'ai décidé de ne pas les utiliser

D'où ma décision de les bloquer

Mon arbre m'appartient, je le cache ou le supprime.........si je veux, quand je veux

Dommage qu'il n'y ait jamais de réponse claire concernant les LIA
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
thetienne
thetienne
Posts: 2031
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
nbernad wrote: 07 July 2019, 09:59 La moindre des choses serait que l'on soit prévenu des LIA existant vers nos arbres ;)
...
Dommage qu'il n'y ait jamais de réponse claire concernant les LIA
Bonjour,
Tout à fait d'accord et je rajouterais :
- vu qu'il y un §13.1 sur les liens hypertextes dans les CGU il serait bien d'y préciser qui est responsable du lien LIA.
- si la responsabilité est partagée entre 2 propriétaires (un peu comme les murs mitoyens) alors il faudrait aussi que le propriétaire de l'arbre lié l'autorise formellement et puisse supprimer le LIA (même si il n'est pas "abonné" au service).

On peut comprendre que cela soit en "beta test" et expérimental sans grande précision ; mais cela fait plus de 2 ans. Donc étonnant qu'il n'y ait pas de réponse claire à l'ère de la RGPD.

Attendons Lundi pour voir si Geneanet peut donner une réponse claire.

Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
jackchipier
jackchipier
Posts: 15757
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

A priori, il est impossible de savoir si son arbre a été utilisé par un lien inter-arbres ... personnellement, je me contrefiche si mon arbre a été utilisé ou pas par cette fonction.

Par contre, pour les personnes qui ne veulent pas que leur arbre soit utilisé par cette fonction, ils sont dans l'obligation de demander l'activation du lien inter-arbres, en effet seules les personnes ayant demander l'activation lien inter-arbres ont la possibilité de bloquer les dits liens.
Cordialement,
Jack
jlm
male
Posts: 3474
Bonjour Thierry,
thetienne wrote: 07 July 2019, 09:41
jmff2 wrote: 08 March 2019, 23:28 Je ne souhaite pas activer la fonction pour ce qui me concerne. Mais je ne vois aucun inconvénient à ce que des liens "atterrissent" sur mon arbre. Je me demande juste s'il est possible de savoir si de tels liens ont été créés vers mon arbre.
Bonjour à tous,
je relance le sujet :
ce message s'adresse à Geneanet. (ou à l'assistance en ligne) Je partage l'interrogation de Marie-France et je n'y ai pas trouvé de réponse.
Il est prévu d'avoir la possibilité d'afficher les liens qui pointent vers son arbre. Pour cela il faut attendre une refonte technique du module avec un autre système de stockage. Le système actuel ne permet pas d'afficher les LIA entrants.
thetienne wrote: 07 July 2019, 09:41 Vu que les CGU ne précisent rien sur les LIA mais qu'ils indiquent au §12 "L’Utilisateur est pleinement conscient qu’il est l’éditeur de l’Arbre généalogique qu’il crée et qu’il est considéré comme tel au regard de la loi, la responsabilité de Geneanet se limitant à celle d’un hébergeur en application de l’article 6-1-2 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique."; Comment contrôler qu'un arbre "loufoque" n'ai pas été créé avec un mauvais lien vers l'arbre dont on est responsable ?
thetienne wrote: 07 July 2019, 10:23 Tout à fait d'accord et je rajouterais :
- vu qu'il y un §13.1 sur les liens hypertextes dans les CGU il serait bien d'y préciser qui est responsable du lien LIA.
- si la responsabilité est partagée entre 2 propriétaires (un peu comme les murs mitoyens) alors il faudrait aussi que le propriétaire de l'arbre lié l'autorise formellement et puisse supprimer le LIA (même si il n'est pas "abonné" au service).
Le principe des LIA est comme les liens hypertextes. On mets un lien vers un autre site comme on peut le faire en le mettant dans les notes ou les sources. Les LIA sont unidirectionnels et sont associés à l'arbre d'où part le lien. Il n'y a pas de réciprocité du lien.

Le seul responsable du LIA est celui qui a créé le lien. Il n'y a pas de responsabilité partagée.

La demande de pouvoir visualiser les LIA entrants est inscrites depuis longtemps dans la liste des évolutions demandées (cf mode d'emploi épinglé en tête du forum). Malheureusement, les contraintes techniques font que ce n'est pas encore résolu.

Bien cordialement,

Jacques
Geneanet
thetienne
thetienne
Posts: 2031
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci Jacques,
c'est très clair; pas de souci pour moi

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
Post Reply

Return to “Liens inter-arbres”