Locked

Contribution "sauvons nos tombes"

Ce forum permet aux contributeurs d'échanger sur les projets de relevés photographiques des cimetières.
grenat3
female
Posts: 145
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

J'ai été saisie d'une réclamation car j'ai photographié une tombe avec la photo de la personne décédée. Une parente a souhaite, avec virulence que je retire la photo, sous peine de poursuites.
Doit-on continuer à photographier les tombes qui ont souvent les portraits des personnes disparues ?
Il y a dans ma contribution beaucoup de noms et de portraits :(

Merci
Cordialement :)
Chacha
treb15
male
Modérateur bénévole
Posts: 8073
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42816
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
grenat3 wrote: 12 May 2019, 08:21 Bonjour,

J'ai été saisie d'une réclamation car j'ai photographié une tombe avec la photo de la personne décédée. Une parente a souhaite, avec virulence que je retire la photo, sous peine de poursuites.
Doit-on continuer à photographier les tombes qui ont souvent les portraits des personnes disparues ?
Il y a dans ma contribution beaucoup de noms et de portraits :(

Merci
Bonjour,

ce n'est pas parce que les gens sont "disparus" qu'ils sont oubliés et mettre les photos sans l'accord des familles peut être très mal vécu.

Le débat a déjà eu lieu maintes fois sur le forum.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
walioun
walioun
Posts: 12771
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Voila un extrait apparemment crédible :
………... la Cour de cassation a consacré dans un arrêt en date du 7 mai 2004 le principe suivant lequel le propriétaire d’une chose ne dispose pas d’un droit exclusif sur l’image de celle-ci. Le propriétaire ne peut ainsi s’opposer à l’utilisation de cette image que si – et seulement si – cette utilisation lui cause un « trouble anormal ». Le propriétaire devra donc prouver que l’utilisation de l’image en cause porte atteinte à l’intimité de sa vie privée ou à sa tranquillité, ………………….
En revanche, l’avocat attire l'attention sur un point important : il faut tenir compte du fait que le bien photographié peut lui-même être l’objet de droit de propriété intellectuelle ! On peut d’emblée penser à une œuvre d’architecte, une sculpture, une peinture, ou même une photographie, par exemple. Il ne faudrait pas porter atteinte aux droits d’un autre auteur en photographiant le bien d’autrui ! ……...
Par exemple, étant dessinateur, c'est moi qui ait dessiné le caveau familiale, en 1965, que le marbrier a exécuté. Mais perso, ça ne me dérangerait pas que l'on utilise sa photo, à des fins non commerciales.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
grenat3
female
Posts: 145
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci j’ai été choquée d’être menacée et injuriée au réveil
Cordialement :)
Chacha
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42816
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Sans aller chercher dans la législation, le droit la propriété intellectuelle, on peut admettre que les gens n'aient pas envie de voir la tombe d'un être cher sur le net surtout avec la photo.

Il n'y a rien à sauver quand une tombe est entretenue.
grenat3 wrote: 12 May 2019, 11:25
Merci j’ai été choquée d’être menacée et injuriée au réveil
Admettez que cette famille a été aussi choquée en trouvant la tombe sur le net.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
cimetieremaman
female
Posts: 7
JE TE REPONDS AVEC LA MM VIRULENCE PUISQUE CELA T AMUSE QUE OUI TU ES UNE PAUVRE PERSONNE TU FAIS PEINE SI TON SEUL LOISIR EST DE PHOTOGRAPHIER DES TOMBES !
OUI sur sa tombe il y a sa photo mais cela n'indique pas qu'elle est à montrer à tout le monde même si elle était belle ! viisiblement le respect tu connais pas maiis continu de rire rira bien qui rira le dernier
cimetieremaman
female
Posts: 7
et oui cela me choque j'en ai pas dormi de la nuit comment peut-on se prétendre artiste photographe dans un intitulé : sauvons nos tombes c'est une injure pour nous qui l'entretenons depuis 1968
chantal20
chantal20
Posts: 7101
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
cimetieremaman wrote: 12 May 2019, 14:28 et oui cela me choque j'en ai pas dormi de la nuit comment peut-on se prétendre artiste photographe dans un intitulé : sauvons nos tombes c'est une injure pour nous qui l'entretenons depuis 1968
Bonjour,
J'ai déjà eu l'occasion d'attirer l'attention sur le titre du projet "Sauvons nos tombes" qui ne correspond plus du tout au but initial de ce projet et qui forcément dans ce cas fait de nombreux mécontents et surtout de personnes blessées, mais il a été considéré que je chipotais sur les mots.
Cordialement
Chantal
cimetieremaman
female
Posts: 7
merci Chantal je considère comme vous qu'il y a surtout un "hors sujet" concernant ce "SAUVONS NOS TOMBES" comment peut-on tomber si bas et se moquer de la sensibilité des personnes touchées par une disparition !
blefebvre
male
Posts: 1345
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Ce projet a été immédiatement dévoyé avec la bénédiction de généanet. Voila ce qu'on peut lire sur le blog : https://www.geneanet.org/blog/post/2019/05/participez-huitieme-week-end-sauvons-nos-tombes
Quand on lit ce texte prétentieux et outrancier, est-ce chipoter de ne pas être d'accord?
Cordialement
Bernard
cimetieremaman
female
Posts: 7
salut, sauf que je conteste le fait que notre tombe soit à l'abandon ! enfin quoi je rêve pourquoi cette photo a ete prise depuis 1968 croyez-moi si elle n'était pas entretenue les écritures dorées auraient disparues sauf que nous on l'entretien on redore l'écriture on lave on fleuri je ne comprends tj pas ce "sauvons nos tombes" en ce qui nous concerne inapproprié et en plus c'est moi la méchante car je m'offusque ? mais où va le monde ?
SI c'est une thérapie pour personne en mal de reconnaissance c'est mal venu et totalement morbide
notre famille n'a rien demandé à cette personne qui je pense s'est totalement trompée de sujet et j'aurais aimé des excuses de sa part plutôt que d'aller sur les forums se plaindre de ma virulence et( non de mes insultes !)
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42816
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Nous sommes dimanche ! L'assistance se chargera dès lundi de supprimer cette photo.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Locked

Return to “Sauvons nos tombes”