Post Reply

geneanoble??

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
stepstepstep
male
Posts: 19
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

geneanoble??

Post by stepstepstep »

Bonjour

Existe t il un arbre qui recense tout les nobles?
si non nest ce pas une bonne idée?
et pourquoi pas un geneanoble?

…..
caplot
female
Posts: 309

Re: geneanoble??

Post by caplot »

Bonjour,

Il existe déjà la base Roglo : http://roglo.eu/roglo

Peut-être que d'autres bases existent en parallèle.

Cordialement.

Ghyslaine
novice
female
Posts: 2023
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: geneanoble??

Post by novice »

Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
gillereau
gillereau
Posts: 2851
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: geneanoble??

Post by gillereau »

Bonjour

Depuis l'abolition de la royauté (vers la fin du 18ème siècle, si ma mémoire est bonne :-* ), la noblesse ça n'existe plus

J'aimerais qu'un jour quelqu'un m'explique quel est l'intérêt de se rattacher au comte de Tartempion ou au duc de Trifouilly

Et si vous utilisez les deux bases précitées, vérifiez tout, il y a pas mal d'erreurs ou de choses non démontrées

Cordialement

Daniel
pascaller
pascaller
Posts: 803
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: geneanoble??

Post by pascaller »

Bonjour,

Les nobles de l'Ancien régime ne vivent pas en vase clos. Ils épousent parfois des roturières, ou leur font des enfants hors mariage, ils peuvent déroger à la noblesse s'ils ont des revers de fortune ou si les cadets ne peuvent pas maintenir leur rang, ils peuvent être déchus de la noblesse s'ils ne peuvent pas prouver leur ancienneté, notamment sous Louis XIV. A l'inverse, des bourgeois intègrent la noblesse en achetant des offices anoblissants.

Un arbre qui ne se serait constitué que de nobles serait donc lacunaire, en tout cas pour la petite et moyenne noblesse, qui a des alliances familiales nombreuses avec la bourgeoisie et la paysannerie aisée.

Pascal
novice
female
Posts: 2023
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: geneanoble??

Post by novice »

gillereau wrote: 31 July 2019, 16:38 Bonjour

Depuis l'abolition de la royauté (vers la fin du 18ème siècle, si ma mémoire est bonne :-* ), la noblesse ça n'existe plus

J'aimerais qu'un jour quelqu'un m'explique quel est l'intérêt de se rattacher au comte de Tartempion ou au duc de Trifouilly

Et si vous utilisez les deux bases précitées, vérifiez tout, il y a pas mal d'erreurs ou de choses non démontrées

Cordialement

Daniel
La noblesse telle qu'elle existait avant la Révolution n'existe plus depuis cette dernière et plus particulièrement depuis le 4 août 1789.
Sauf que l'Empire et d'autres sont passés par là....
Sauf qu'un certain nombre de personnes s'en revendiquent encore :
https://www.anf.asso.fr/fr/
Sauf que nombre de généalogistes aimeraient avoir des nobles dans leur ascendance
Dans l'ascendance de mes enfants il y a une branche noble ( verriers, les seuls nobles qui avaient le droit d'exercer une profession) : la dernière fille d'un couple, dont la dot doit être payée par un de ses beau-frère se marie en 1780 avec un laboureur
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
psaliou
psaliou
Posts: 24899
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: geneanoble??

Post by psaliou »

Je propose Gilles de Rais pour ouvrir les hostilités :mrgreen:
Kenavo,
Pierre
femuse
femuse
Posts: 3162

Re: geneanoble??

Post by femuse »

gillereau wrote: 31 July 2019, 16:38 J'aimerais qu'un jour quelqu'un m'explique quel est l'intérêt de se rattacher au comte de Tartempion ou au duc de Trifouilly
prestige !

par etre "proche" de toutes ces celebrites, VOUS en devenez une aussi ;)


la meme raison que l' "arbre" :roll: que j'ai vu hier , de plus de 600 000 personnes avec plus de 3000 geneastars :lol:
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
pauvert
pauvert
Posts: 8174
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: geneanoble??

Post by pauvert »

En même temps...la demande est respectable, même si on ne partage pas tel ou tel point de vue.

La demande concerne une idée, pas une revendication personnelle.
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17152
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir

il n'existe peut être pas d'arbre incluant tous les nobles mais il existe diverses sources locales

ou nationales où les familles nobles sont regroupées, étudiées

pour la Provence je connais Genobco, l'armorial Haut Alpin, le grand armorial du comtat Venaissin.
prestige !

par être "proche" de toutes ces celebrites, VOUS en devenez une aussi
Le prestige consisterait à être fier de ce que l'on est soi même ; être fier d'avoir des ancêtres nobles

et n'être soi même peut être qu'un triste individu n'ajouterait - pour moi - aucune valeur.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
jouhanneau
male
Posts: 907
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: geneanoble??

Post by jouhanneau »

gillereau wrote: 31 July 2019, 16:38 Bonjour

Depuis l'abolition de la royauté (vers la fin du 18ème siècle, si ma mémoire est bonne :-* ), la noblesse ça n'existe plus

J'aimerais qu'un jour quelqu'un m'explique quel est l'intérêt de se rattacher au comte de Tartempion ou au duc de Trifouilly

Et si vous utilisez les deux bases précitées, vérifiez tout, il y a pas mal d'erreurs ou de choses non démontrées

Cordialement

Daniel
Bonsoir,
Ni plus ni moins d'erreurs que dans les autres arbres ; êtes-vous sûr de ne pas avoir fait d'erreur dans votre arbre? Moi, pas... ;)
Cordialement
jouhanneau
male
Posts: 907
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: geneanoble??

Post by jouhanneau »

stepstepstep wrote: 31 July 2019, 09:28 Bonjour

Existe t il un arbre qui recense tout les nobles?
si non nest ce pas une bonne idée?
et pourquoi pas un geneanoble?

…..
https://www.capedia.fr/
stepstepstep
male
Posts: 19
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: geneanoble??

Post by stepstepstep »

je penssais surtout le recenssement pour les individus avant 1400 ....nobles ou pas .
roglo et pierrfit ne sont acces que sur l ascendance de certain individus.
vilaroja66
vilaroja66
Posts: 1004
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: geneanoble??

Post by vilaroja66 »

Passez un coup de fil à Stéphane B
novice
female
Posts: 2023
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: geneanoble??

Post by novice »

stepstepstep wrote: 03 August 2019, 10:13 je penssais surtout le recenssement pour les individus avant 1400 ....nobles ou pas .
roglo et pierrfit ne sont acces que sur l ascendance de certain individus.
Avant 1400....comment vous faites ? Il n'y a que très peu de registres paroissiaux.
Il faut aller rechercher dans les minutes des notaires , dans les insinuations des contrats et testaments pour pallier l'absence de minutes notariales , dans les archives des différents bailliages, retrouver les "pièces et inventaires des titres de noblesse" de la fin du 17ème siècle des différentes sénéchaussées....et évidemment avoir quelques compétences en paléographie

Cordialement

Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
Post Reply

Return to “Projets contributifs”