Post Reply

Arbre collaboratif Oradour1944

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
lduverneuil
female
Posts: 144
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
Encore quelques photos...
Attachments
Plaque Milou REDON 1.jpg
Grange BOUCHOULE.jpg
Plaque Grange BOUCHOULE (1).jpg
Maison DESROCHES.jpg
Maison MONDOT et ferme Chez Magnot.jpg
Plaque MACHEFER (cordonnier).JPG
Plaque MAIRE (café boucherie).JPG
Plaque PICAT (courtier).JPG
Plaque SENON (feuillardier).JPG
lduverneuil
female
Posts: 144
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
C'est la dernière pour aujourd'hui...C'est une photo ancienne de la maison DESROCHES que je viens d'envoyer. J'ai mis BELIVIER parce qu'ils en étaient propriétaires.
D'après André Désourteaux, la façade de la photo ancienne était occupée par des Espagnols et le côté par Jean DESROCHES qui avait son atelier dans le bourg.
Cette maison est en contre bas du pont sur la Glane. On n'y accède plus depuis le village.
Attachments
Maison BELIVIER et moulin.jpg
domie06
domie06
Posts: 831
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Toutes les photos sont sur les fiches.
sauf
- Café THOMAS
- Maison MONDOT (Léonard et Léonie ?)
- Grange BOUCHOULE (elle appartenait au boulanger ?)
- Grange HYVERNAUD
- Ferme SENON (les parents de Camille ?)

Merci Lise
Domie

PS : quand je ne savais pas ou pas sur, j'ai regardé la note de André DESOURTEAUX.
mlabergere
female
Posts: 166
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
En regardant le tableau de suivi, j'ai vu qu'on avait perdu la trace de Marguerite MALLEDENT mère de Alice et Marie-Claire. Sur les actes de naissance des deux est indiqué que la mère est originaire de St Junien, mais le saint en question étant passé dans pas mal de lieu je me suis dit que ce n'était peut-être pas le bon (à coté d'Oradour). J'ai vu qu'il y avait des MALDENT en creuse à St Junien la Bregére. Je retrouve un acte de naissance d'un autre enfant naturel Henri Joseph en 1884.
https://archives.creuse.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMTAtMTYiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MjtzOjQ6InJlZjIiO2k6NDE5OTtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-657%2C147&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=135

sa mère est née à St Junien la Bregére le 17 juillet 1858 ça colle avec notre Marguerite
https://archives.creuse.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMTAtMTYiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MjtzOjQ6InJlZjIiO2k6NDE5NjtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=93

Est-ce qu'on part sur cette piste pour remonter l'ascendance des 2 soeurs MALLEDENT?
mlabergere
female
Posts: 166
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Je vois que le lien ne correspond pas à la page pour Marguerite c'est page 36/135 et pour Henri c'est page 75 sur 135.
lduverneuil
female
Posts: 144
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
domie06 wrote: 15 October 2019, 18:46 Toutes les photos sont sur les fiches.
sauf
- Café THOMAS
- Maison MONDOT (Léonard et Léonie ?)
- Grange BOUCHOULE (elle appartenait au boulanger ?)
- Grange HYVERNAUD
- Ferme SENON (les parents de Camille ?)

Merci Lise
Domie


Mondot Léonard et Léonie.
C'est la grange du boulanger BOUCHOULE mais elle n'est pas à côté de la boulangerie
Grange de Fernand Hyvernaud, à côté de sa maison
Ferme SENON exploitée par le père d'Armand SENON (en bordure du champ de foire)

Quelque chose me chiffonne avec ce café THOMAS mais je n'ai pas le tps de me replonger dans mes photos !
Reprise des travaux : samedi ou dimanche !!
domie06
domie06
Posts: 831
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
mlabergere wrote: 16 October 2019, 08:52 En regardant le tableau de suivi, j'ai vu qu'on avait perdu la trace de Marguerite MALLEDENT mère de Alice et Marie-Claire. Sur les actes de naissance des deux est indiqué que la mère est originaire de St Junien, mais le saint en question étant passé dans pas mal de lieu je me suis dit que ce n'était peut-être pas le bon (à coté d'Oradour). J'ai vu qu'il y avait des MALDENT en creuse à St Junien la Bregére. Je retrouve un acte de naissance d'un autre enfant naturel Henri Joseph en 1884.
https://archives.creuse.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMTAtMTYiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MjtzOjQ6InJlZjIiO2k6NDE5OTtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-657%2C147&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=135

sa mère est née à St Junien la Bregére le 17 juillet 1858 ça colle avec notre Marguerite
https://archives.creuse.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMTAtMTYiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MjtzOjQ6InJlZjIiO2k6NDE5NjtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=93

Est-ce qu'on part sur cette piste pour remonter l'ascendance des 2 soeurs MALLEDENT?
Je partirais sur cette piste Marie-Line
Domie
domie06
domie06
Posts: 831
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Le tableau des 1576 habitans d'Oradour en 1936 est complet.

Je vais reprendre les commentaires et noter ce qu'il y a a noter.

Pour NICOT Raymonde, qui n'est pas dans l'arbre, mais épicier à Oradour après 1944, je pense les rajouter, sans faire une grande généalogie.

On a bien bosser (il n'y a pas grand monde à rajouter).

J'ai beaucoup de S à noter, des survivants, des habitants des hameaux non raflés pour être plus précise.

Domie
mlabergere
female
Posts: 166
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Je reviens à l'objectif de l'"arbre" en prenant un message de Frédéric qui indiquait : "De fait il y a beaucoup de choses à faire : y ajouter les personnes qui n'y sont pas encore, mais aussi trouver les liens familiaux entre celles qui y sont déjà car il y a beaucoup de noms de familles identiques, en tout cas sur la Haute-Vienne, et les branches se rejoignent très souvent à des périodes relativement récentes, via un couple d'arrières-arrières-grands-parents par exemple.
On connaît les familles proches des victimes, mais je ne crois pas que l'on connaisse les membres éloignés, les cousins ou petits-cousins, seul un travail généalogique de fond permettra de le faire."
C'est pourquoi quand je prends une famille j'essaie de remonter jusqu'aux arrières grands parents et ensuite de redescendre toutes les branches. Mais c'est vrai que c'est un travail de titan. J'ai voulu faire ce matin l'ascendance de Marie-Claire MALLEDENT, là pas de problème mais pour redescendre chacun a eu 7 ou 8 enfants qui en ont eu autant. J'ai capitulé après avoir rajouté une centaine de noms et je ne sais plus comment faire.
Si il ne reste que 4 ou 5 personnes à travailler sur ce projet c'est compliqué.
C'est pourtant la seule solution pour trouver des cousins et petits cousins.
Je voudrait me lancer sur les rescapés mosellans que j'ai trouvé aux archives mais je n'ai pas pu trouver le temps pour le moment.
J'ai complété l'ascendance de Amélie VIGNAUD et la descendance de ses arrières grands-parents.
Marie-Line
ftbo
ftbo
Administrateur
Posts: 1744
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Marie-Line et à toutes,

Nous arrivons en effet à un point ou on peut "presque" dire que l'arbre est complet... Il y a bien sûr des tas de petites choses à rajouter un peu partout, que ce soit en ascendance ou surtout pour reconstituer les descendances. Mais comme vous dites c'est un travail de titan, je crois que j'ai été présomptueux en l'imaginant, d'autant qu'il ne reste que quelques personnes qui travaillent sur l'arbre (mais ce sont aussi les plus motivées et les plus compétentes, comme vous).

Je crois qu'il ne faut pas s'acharner sur les reconstitutions des familles si c'est trop difficile. Il n'y a pas de délai, on peut passer des années sur cet arbre cela ne nous empêchera pas de faire un peu de "publicité" pour l'arbre d'Oradour lors des commémorations du 10 juin prochain. Il peut encore s'agrandir peu à peu, tranquillement au gré des disponibilités et envies de chacun(e). Les accès éditeurs restent là, ainsi que ce forum. Certes il y a encore quelques "trous" sur les lorrains / alsaciens ou quelques pupilles mais si les archives ne sont pas en ligne ou pas disponibles, on ne va pas les inventer.

Il y a juste une chose qui me semble encore incomplète c'est le tableau "reconstitution des lieux de vie", pour la partie des habitants du bourg, car il en reste 250 que je n'ai pas encore relié à des maisons (mais cela fait bien 3 semaines que je n'ai pas eu le temps de continuer cela non plus, le résumé d'André Desourteaux pourra sans doute éclaircir pas mal de points).
C'est la colonne où j'ai noté "Q8-10" par exemple, pour Quartier 8 maison n°10, à partir des cartes numérotées de l'onglet "Cartes du bourg 1" (le "cartes du bourg 2" est mieux mais il n'est pas encore numéroté). Et il faudrait vérifier ce que j'ai fait car pour certaines familles ce sont des déductions.
Cela ne concerne que les habitants du bourg, à ma connaissance il n'existe pas de plan détaillé des hameaux, ou alors dans le cadastre mais je crois qu'il est indisponible.

Pour les titres, je crois que c'est complet, ou il manque peut-être encore quelques survivants comme le dit Domie plus haut.
Idem pour les monuments et tombes, même si évidemment tous les cimetières alentours ne sont pas photographiés et qu'on n'a pas toutes les tombes de toutes les victimes.

Restera ensuite la partie qui m'incombe en totalité, à savoir la mise en forme récapitulative complète destinée au grand public.

Voilà pour moi. J'ai un peu levé le pied depuis la fin de l'été et je ne voudrais pas non plus que cela vous prenne tout votre temps libre ;)
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
domie06
domie06
Posts: 831
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je suis en train de rajouter les personnes qui n'étaient pas dans l'arbre.

- BROUILLAUD Jean x Marie BREDIER]
Marie-Line, je vais compléter l'arbre

-DEGLANE
Andrée Marie DEGLANE 1923-1936/ (branche 23)
Sur l'arbre on a une Andrée Marie DEGLANE x 1945 "Daniel" François SENON 1917-1945/
Marie-Line, il faudrait vérifier si c'est les deux mêmes. (x 13.01.1945 OG)

Sa soeur Solange Aimée ° 24.01.1928 à OG

-DEMERY (branche 1)
suite à la photo du double mariage DEMERY/JEAMMET, j'ai relié une des soeurs à ses parents et les parents au reste de leur famille. avec l'aide de l'arbre de Lise.

-DEMERY (branche 3)
famille agrandie

-CHAPAUD(branche 2)
rajout, autres branches j'ai relié des personnes et fait des fusions (beaubiat, teillet ...)

LAMAUD(branche 1)
Adrien 1926 et Clémence 1927 dit nés à OG en 1936, pas trouvés sur les TD

MENUT/MOREAU (branche 3)
rajout et MOREAU Marie reliée à sa famille (branche 3)

Voilà les quelques modifications apportées pour le moment.
A suivre ...
Bonne journée
Domie
mlabergere
female
Posts: 166
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Je pars aux archives je vais regarder si Marie DEGLANE née en 1923 est épouse de SENON, ce serait alors la soeur de Solange.
Je vais regarder si je trouve des LAMAUD à Oradour ou à Veyrac.
J'ai peut-être trouvé notre dernier pupille Robert PENOT à Cromac. J'avais vu une PENOT Marie née en 1921 à Cromac. En cherchant aux archives elle est fille naturelle de PENOT Marie-Elise et le 30 septembre 1931 cette Marie Elise a un autre enfant naturel Robert, sauf qu'il n'y a pas de mention marginale dans l'acte de naissance de Robert et que sur les relevés officiels il serait né le 10 septembre 1931. Faute d'autre piste je pencherais bien pour celle-là, la mère dont j'ai récupéré l'acte est décédée en 1968.
Si ce Robert est la bonne victime son ascendance sera vite faite car sa mère était aussi une enfant naturelle! ;)
mlabergere
female
Posts: 166
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Dormir, si vous voulez continuer sur votre lancé, c'est bon pour les enfants Mais Adrien et Clémence à Oradour et ils sont sur les TD. Marie DEGLANE soeur de Solange est bien la femme à SENON. J'ai pris les actes en photo je les mets ce soir sur l'arbre.
domie06
domie06
Posts: 831
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
mlabergere wrote: 18 October 2019, 13:59 Dormir, si vous voulez continuer sur votre lancé, c'est bon pour les enfants Mais Adrien et Clémence à Oradour et ils sont sur les TD. Marie DEGLANE soeur de Solange est bien la femme à SENON. J'ai pris les actes en photo je les mets ce soir sur l'arbre.
Une bonne sieste s'impose. ;)
Je viens de noter les dates de naissance d'Adrien et Clémence et fusionner les 2 Marie DEGLANE
Merci
Domie
domie06
domie06
Posts: 831
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Après la sieste,

FAMILLE DOIRE (rajout de dates manquantes et enfants du couple DOIRE-TRICAUD) avec l'aide des relevés geneanet (Merci)
Post Reply

Return to “Projets contributifs”