Post Reply

Les oubliés du projet "Livres d'Or"

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
longror
longror
Posts: 86
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Dans l'article de Généanet sur son bilan de 4 années de commémoration de la Grande Guerre, il est écrit

"A l’heure où ces lignes étaient écrites, il restait… 1 commune à faire, en cours de relevé, sur les 36 000 que compte la France !"

Il aurait été plus juste
- de préciser "France métropolitaine".
- de préciser que les Livres d'Or des anciennes colonies (Algérie, Sénégal, etc...) ont également été indexés.
- d'indiquer que tous les Livres d'Or ne sont aujourd'hui pas disponibles en ligne sur le site des Archives nationales car archivés ailleurs notamment ceux des "Vieilles colonies" (Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion).

Le projet étant officiellement terminé, faut-il comprendre que les Livres d'Or qui seraient rendus disponibles dans les mois ou années à venir sont de toute façon exclus et ne pourraient eux aussi bénéficier d'une indexation même tardive ?

Ça fait toujours bizarre de voir que même pour Généanet les Antilles ne font pas partie de la France. Je veux bien qu'on me dise que c'est parce qu'elles sont considérées comme des pays par le code ISO 3166 mais quand même !!!
vilaroja66
vilaroja66
Posts: 999
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Je suis également fort surpris par cette affirmation "un seul relevé manquant"
Je pense qu'il y a confusion dans les appellations
Un seul livre d'Or des communes est celui relevant du ministère des pensions, les autres livres d'or existant relèvent de l'enseignement mais aussi de départements, de villes, d'unités, de professions, d'administrations mais ne font pas parties du grand projet abandonné par l'Etat et les communes

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/recherche/ir/rechercheGeneralisteResultat.action?formCaller=GENERALISTE&searchText=livre+d%27or+ministere+des+pensions+departement+des+pyrenees+orientales

Pour ma part j'attends toujours celui de Perpignan...
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
On a pas fini d'entendre parler de ces livres d'or des pensions quand, par exemple, certains y chercheront un marin.
La présentation en introduction de ce projet est très incomplète.sur ce point.
Kenavo,
Pierre
vilaroja66
vilaroja66
Posts: 999
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bien vu Pierre,
En effet, j'ai fait quelques sondages, nos petits marins semblent avoir été oubliés
Peut-être parce que c'était Brest qui émettait un formulaire MPF différent
En prenant quelques ports, les seuls "péris en mer" sur les livres d'or étaient de l'infanterie donc des passagers
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
vilaroja66 wrote: 13 November 2018, 14:48 Bien vu Pierre,
En effet, j'ai fait quelques sondages, nos petits marins semblent avoir été oubliés
Peut-être parce que c'était Brest qui émettait un formulaire MPF différent
En prenant quelques ports, les seuls "péris en mer" sur les livres d'or étaient de l'infanterie donc des passagers
C'est surtout qu'il y avait 2 Ministères concernés. C'est renseigné dans la note d'information du site des Archives Nationales.

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?template=&preview=false&uuid=16e841bb-ffaa-4359-bf09-9714cb25c1ac

------------Des lacunes sont par ailleurs à signaler---------------------

Le département des Hautes-Alpes est manquant.
La liste des Morts pour la France de Lyon ne couvre que les noms commençant par les lettres de A à G.
Les départements alsaciens-lorrains du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, annexés à l'Allemagne en 1871, sont représentés mais leurs listes sont extrêmement réduites, voire inexistantes.

Enfin, les marins morts pour la France ne figurent pas dans les listes, un travail similaire ayant été effectué, de façon indépendante par le ministère de la Marine

Je crains le pire pour ceux de Dixmude (1er et 2e RFM) qui se sont battus aux côtés de leurs camarades de l'armée belge et tirailleurs sénégalais....Il y avait dans cette brigade des mômes, apprentis marins, d'à peine 17 ans, que les parisiens avaient appelés "les Demoiselles de la Marine", c'est moins "couillu" que les "Poilus" et pourtant!!
Kenavo,
Pierre
Post Reply

Return to “Projets contributifs”