Post Reply

Livre d'or 14-18

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
cesabc1
male
Posts: 56
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Livre d'or 14-18

Post by cesabc1 »

Bonjour à tous

je lis que l'indexation des livres d'or des Morts pour la France en 14-18 est terminée.
C'est une très bonne nouvelle, et j'en remercie vivement tous les contributeurs.
Cependant, il me semble que ce projet est incomplet : en effet, je ne retrouve pas le cousin de mon Grand-père en utilisant la recherche par nom ... Ce cousin éloigné était parisien, et figure depuis ... aujourd'hui sur le Monument aux Morts de la Ville de Paris. Il doit donc figurer sur un des livres d'or des mairies de Paris ... et il n'est pas dans les indexations.

Alors, indexation incomplète (manquerait Paris?) ou erreur du bénévole?

Cordialement,
Jean-Marc
psaliou
psaliou
Posts: 24857
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: Livre d'or 14-18

Post by psaliou »

Bonsoir,

Ce ne sont pas les indexations qui sont incomplètes se sont les livres d'or eux-mêmes.

Je ne sais pas si une explication sur le contenu de ces livres d'or a été donnée mais ce serait important de le faire pour éviter la multiplication des questions sur le sujet.

Voir ici:
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?formCaller=GENERALISTE&irId=FRAN_IR_050711&gotoArchivesNums=false&defaultResultPerPage=&frontIr=&optionFullText=&fullText=&udId=&consIr=&details=false&page=&auSeinIR=false

Pour votre cousin vous comprendrez très vite que, s'il vient d'être inscrit au MaM, il y a peu de chance qu'il apparaisse dans un livre d'or bouclé en 1929.
Kenavo,
Pierre
cesabc1
male
Posts: 56
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Livre d'or 14-18

Post by cesabc1 »

Bonsoir,
merci pour votre réponse mais vous semblez oublier (ou ne pas savoir) que le MaM comme vous dites n'existait pas pour Paris jusqu'à son inauguration aujourd'hui, au Père La Chaise. Ce n'est donc pas aujourd'hui qu'il a été reconnu comme Mort pour la France.
Si mon lointain cousin y a été inscrit, c'est que son nom figurait bien quelque part ...
Quand je cherche dans la liste des livres d'or par commune, Paris figure en premier, mais seulement le 16ème arrondissement ... les autres arrondissements ont-ils été indexés?
Cordialement,
Jean-Marc
psaliou
psaliou
Posts: 24857
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: Livre d'or 14-18

Post by psaliou »

cesabc1 wrote: 11 November 2018, 23:04 Bonsoir,
merci pour votre réponse mais vous semblez oublier (ou ne pas savoir) que le MaM comme vous dites n'existait pas pour Paris jusqu'à son inauguration aujourd'hui, au Père La Chaise. Ce n'est donc pas aujourd'hui qu'il a été reconnu comme Mort pour la France.
Si mon lointain cousin y a été inscrit, c'est que son nom figurait bien quelque part ...
Quand je cherche dans la liste des livres d'or par commune, Paris figure en premier, mais seulement le 16ème arrondissement ... les autres arrondissements ont-ils été indexés?
Cordialement,
Jean-Marc
Je réponds en fonction de votre interrogation, je ne suis effectivement pas sensé savoir qu'un nouveau monument a été érigé aujourd'hui au Père Lachaise. il est plus fréquent d'être face à un ajout d'inscription sur un monument existant. Mais cela ne change rien à ma réponse.

L'attribution de la mention Mort pour la France est un acte de l'état-civil qui se trouve dans les registres de la commune de naissance et /ou de résidence. L'inscription sur un monument aux morts n'est pas toujours conditionnée par l'attribution de cette mention.
Les livres d'or sont très "imparfaits" et font partie d'un projet du Ministère de la Guerre qui n'a pas été finalisé.
Kenavo,
Pierre
Post Reply

Return to “Projets contributifs”