Post Reply

Projet Familles parisiennes

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
kestemanc
male
Posts: 1
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour.
Quelques branches de ma famille sont parisiennes depuis longtemps.
Je ne peux les "remonter" qu'avec l'aide précieuse des renseignements que je puise sur Généanet et des documents que me procure le Fil d'Ariane, dont je suis bénévole.
Je souhaite désormais contribuer au projet collectif des "Familles parisiennes" afin de mettre à la disposition de tous mes découvertes personnelles.
Cordialement.
Charles
anais14
anais14
Posts: 12
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
J'ai quelques familles parisiennes, contemporaines comme d'Ancien Régime avec quelques 300 individus dans ma base personnelle.
Je dispose par ailleurs d'un exemplaire du registre des insinuations du Parlement de Paris, ce qui pourrait peut-être aider quelques-uns.
Enfin, si tenté que ce soit important, je suis généalogiste professionnelle depuis plus de 10 ans, mon domaine d'expertise demeurant l'est de la France.
Au plaisir d'échanger,
Anaïs
gdz
male
Posts: 3
Bonjour,

Une précision concernant l'extrait suivant de relevé de répertoire (par Jean GAUVAIN, que je remercie pour son travail qui m'a plusieurs fois ouvert des pistes précieuses) :
"RE/XVI/2 Le SEMELIER Thomas 1673-02-07 Pension viagère LE FRAIN X + DE LARSSE Anne"
Il s'agit certainement de Jacques LE FRAIN (parfois écrit LE FREIN), juré trompette du roy, et d'Anne de LARCHE.

Leur CM (cité dans SIV) : Cote : MC/ET/VIII/661 - 5 juin 1647
LARCHE (Anne de) demeurant à Saint-Germain-des-Prés, rue du Pont-Rouge, près de la halle du Barbier, fille de défunts Edme de LARCHE, marchand bourgeois de Paris et de Denise ABRAHAM.
LE FRAIN (Jacques) Bourgeois de Paris, demeurant rue de la Tisseranderie.. Parmi les témoins pour Jacques LE FRAIN : Pasquier MENNESSIER, maître potier de terre, cousin issu de germain paternel.

Cité dans un autre relevé de répertoire de Jean GAUVAIN (nom de l'époux à rectifier) :
Testament (en 1686) d’Anne de LARCHE veuve de Jacques LE FRAIN et non Lefoin (cote minute 4/585) :
"Cote / Source : RE/VI/11
Notaire : De CLERSIN Pierre
Date : 1686-12-17
Type d'acte : Testament
Nom : LEFOIN
Prénoms : Jacques +
Nom conjoint : DE LARCHE"
Prénoms conjoint : Anne

Ils ont eu (entre autres) une fille, Louyse Anne, baptisée à St-Sulpice le 7/6/1648, inhumée le 25/1/1649, dont la marraine fut Louyse LE FRAIN, épouse de Je(h)an CHA(S)TEL()LIER, maître rôtisseur :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10000611s/f284.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10000611s/f316.item

Je(h)an CHA(S)TEL()LIER fut tuteur de Jacques LE FRAIN fils de Pasquier et Germaine GILBERT : https://www.geneanet.org/archives/registres/view/12300/141

Bonne recherche et merci aux releveurs,

Guilhem
hoaraum
male
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir

Je descends d'une Marguerite André née vers 1740 à Paris dont je n'ai pu encore identifié les parents avec les sources disponibles.

Je me propose d'étudier quelques familles André parisiennes sur l'arbre fampar.

Bien cordialement,

Merci Jacques
Michel
pgauthier
male
Posts: 20
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Merci pour vos remarques et précisons concernant les patronymes LE FRAIN et de LARCHE.
J’ai effectué les corrections concernant le RE/XVI/2 et le RE/VI/11 dans ‘Familles parisiennes’

Cordialement,
Patrice
gdz
male
Posts: 3
Bonjour à Patrice,

Merci d'avoir pris en compte les propositions de corrections pour les relevés concernés.
Je note aussi que le relevé https://www.geneanet.org/archives/releves/depgn6182/243308 cite Anne de LARCHER (en fait Anne de LARCHE) comme épouse de "Jacques LEFRAIN" (mariages, RE/VIII/3, 5 6 1647).

Cordialement,

Guilhem
clausee
clausee
Posts: 74
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Projet Familles parisiennes

Post by clausee »

Bonjour,

je travaille sur des familles parisiennes, surtout au 18ème et 17ème siècle.
J'ai surtout étudié mon ascendance depuis François Jules Metman, un ancêtre né en 1810 dans la bourgeoisie parisienne (maitres tailleurs, fondeurs, maison du roi, couvreurs de toits, des menuisiers). Certaines branches remontent à la fin du 16ème siècle, d'autres sortent de Paris, vers l'Ile de France la Touraine, Laon, Bruges, Nancy, l'Allemagne, Rouen…
J'étudie aussi les généalogie descendantes des patronymes, Langlois, Dilbert, de la Noue, Paffe, de Sainte-Marie, Carnot, Prou… Enfin, je me suis lancé dans la généalogie d'un cousin, Edouard Manet. https://gw.geneanet.org/clausee?lang=fr&m=NOTES&f=Manet
Je travaille beaucoup à partir d'internet, mais me déplace de temps en temps aux archives pour débloquer des questions.

Il y a des informations sur ma chronique, ce n'est absolument pas rédigé, mais si cela intéresse certains, n'hésitez pas à me laisser un message.
Avec tout cela, au gré du hasard, j'ai dans ma base prés de 200 notaires au Chatelet, mais j'ai des informations de première main sur des fermiers d'Ile de France, des architectes de Notre Dame, des cousins de Molière...
Je remercie tous les acteurs de la généalogie parisienne, pour les actes de tutelle, pour les relevés de registres de notaires, pour la base des archives.
Si vous êtes intéressés, je serais partant pour formaliser des études complètes, et les verser dans la base.

Emmanuel

PS : toutes les références sont en notes, par exemple si vous voyez Paris, 75, CM c'est que l'étude ou la cote sont identifiées.
7azerty
7azerty
Posts: 17
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour, je souhaite commencer à indexer les BMS Saint-Eustache (Paris) T14 Beviere- Bilotte.

Mais impossible d'indexer les vues : le bouton habituel avec le drapeau n'apparaît pas. Seul subsiste le bouton avec le crayon pour les transcriptions.

Bien cordialement,

Gilles LECOMTE (7azerty/geneanet)
mikeright
mikeright
Posts: 2348
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Gilles.
Les fonds spécifiques font l’objet d’un modèle d’indexation spécifique ;)
Indexation collaborative —-> https://www.geneanet.org/indexation/
Mike.
potpaul
potpaul
Posts: 123
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Étant donné la suspension temporaire de nouvelles numérisations, je me propose d'indexer le registre de tutelles AN Y3982B couvrant la période d'octobre à décembre 1678.

Cordialement
Guillaume
angelique1
angelique1
Posts: 35
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour !

Je rejoins les contributeurs pour le développement de cette base ô combien riche en documents ! J'avais déjà contribué il y a quelques années mais manquant de temps, c'était avec parcimonie. Je m’attelle à transcrire des actes comme les IAD ou CM par exemple (mes yeux ne me disent pas merci :D )
C'est ma grand mère Suzanne BRULE qui me mène sur cette branche parisienne de jardiniers, quelques un étaient aussi marchands de vin ou vinaigriers !
Je me mets de ce pas à compléter ce que j'ai et relier ceci à mon arbre !
Belle journée et MERCI à vous pour ce super projet !

Angelique
jpwski
jpwski
Posts: 48
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous,
Je suis un nouvel éditeur de familles parisiennes. Je vais compléter les maîtres jardiniers.
JPW
membre des familles parisiennes
https://www.jpwisniewski.com/
jpwski
jpwski
Posts: 48
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Je complète un peu ce que j'ai écrit précédemment (rapidement pendant qu'on discutait avec Jacques).
Moitié polonais, moitié français : j'ai tout de même réussi à dénicher 50 ancêtres directs polonais. Côté français, ma branche est enracinée profondément dans l'Aisne avec des apports du 59 et un peu du 60 ou du 80. J'ai 3 enfants abandonnés à Paris parmi eux : j'ai trouvé le dossier de l'un d'eux (FERY) qui m'a permis de remonter cette branche en Meurthe et Moselle. Pour le second (VRILLAUD), l'entraide du forum m'a permis d'avoir l'acte de baptême sur Paris et le nom des parents, mais je coince. Enfin la 3ème est justement une descendante des Saulnier, Baudin etc, maîtres jardiniers de père en fils.
membre des familles parisiennes
https://www.jpwisniewski.com/
fampar
male
Posts: 38
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci Jean Pierre de participer à l'enrichissement de l'arbre des jardiniers parisiens, la branche des Saulnier/Saunier va fleurir avant le printemps
Bien cordialement
clausee
clausee
Posts: 74
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour.
Je cherche à reconstruire la famille Baudeau courant 16ème et 17ème.
Depuis Mathurin Baudeau en 1523.
Emmanuel
Post Reply

Return to “Projets contributifs”