Post Reply

Projet Matricules 1802-1815 période napoléonienne

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
jlm
male
Administrateur
Posts: 3467
cmennessier1 wrote: 02 June 2016, 11:13 Dans les registres il se peut que certaines écritures mettent avant le nom celui de la ville " Soubes de Peyrottes (Soubes est un village et Peyrottes le nom)
dans ce cas que faites vous?
"Soubes de Peyrottes" est bien un nom de famille, ex:
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/up424lflmmeg.num=20.referer=nominatif.persname_authfilenumber=20705

et surtout sur Geneanet, on trouve 42 résultats :
http://goo.gl/R25s3N

Jacques
cmennessier1
female
Posts: 44
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Moi je l'ai classé à Peyrottes en mettant : Soubes voir à Peyrottes"
jlm
male
Administrateur
Posts: 3467
cmennessier1 wrote: 02 June 2016, 14:20 Moi je l'ai classé à Peyrottes en mettant : Soubes voir à Peyrottes"
Bonjour Claire,

C'est une base de donnée avec un certain format et un moteur de recherche, aussi c'est mieux d'éviter de mettre des lignes comme "Soubes voir à Peyrottes". Je ne suis pas sur que cela soit exploitable correctement derrière.

Dans ce cas présent:
"Soubes de Peyrottes"

Ce que je comprend c'est que le nom usuel de cette famille c'est:
"Peyrottes de Soubes" (est-ce que vous avez bien mis "Peyrottes de Soubes" et non pas juste Peyrottes ?)

Informatiquement cela revient au même. Quelqu'un qui cherche l'un ou l'autre va bien trouver tous les résultats.

En revanche si vous avez un nom mal orthographié vous pouvez éventuellement mettre le nom et entre parenthèse le nom bien orthographié (ou vice versa). Comme cela les chercheurs retrouverons les deux.

Donc pour ma part j'aurais laissé Soubes de Peyrottes.

Jacques
cmennessier1
female
Posts: 44
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Ce fut un dossier où mon  hésitation fut grande. J'ai sollicité l'avis de mon chef de service et au vu des pièces du dossier, il s'appelait effectivement Peyrottes originaire de Soubes .
Je suis régulièrement affrontée à ce genre de problème. Heureusement certains registre ou des contrôles  des régiments m'aide à résoudre ce genre de problème.
gigaber
gigaber
Posts: 55
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous,
Je me suis proposé pour indexer un registre que j'ai commencé il y a une dizaine de jours. J'ai suivi les conseils donnés par Geneawiki et j'ai pour l'instant entré 720 matricules. Puis je suis revenu dans cette discussion que j'ai relue depuis son début. Je suis effaré de voir que vous (tous, je ne sais pas mais ceux qui ont communiqué sur ce forum) vous donnez un mal de "chien" pour retrouver des noms de communes mal orthographiés ou n'existant plus ou encore situés à l'étranger dans des départements de l'époque napoléonienne voire même rechercher les noms de famille, etc... A ce train là il faudra des années pour finir ces registres. Votre précision et vos scrupules sont très louables mais il me semble qu'on rate l'essentiel de l'objectif à atteindre. Pour ma part lorsque c'est illisible je laisse la case vide. Lorsque le nom de la commune est facilement identifiable par Google ou Wikipédia, je le rectifie mais sans plus de recherches. Le nom de la mère est souvent illisible, alors je met ce que je lis (suivi de (?))ou même rien comme pour certaines communes en Italie (département des Appenins en ce qui me concerne).
N'aurait-il pas été plus simple d'indexer en ne mettant que le nom et le ou les prénoms du militaire, ses dates et lieux de naissance et surtout le lien avec la page du registre. Après tout l'intérêt est d'entrer un nom pour la recherche et au généalogiste de consulter directement la fiche et de se faire sa propre idée sur ce qu'il y lit. Vos précisions et recherches lui mâchent le travail et peuvent aussi se révéler faussement interprétées. En outre l'immensité de la tâche restant à faire risque de décourager le bénévolat ou les généalogistes en attente de la fin des indexations, non?
Donc je me demande si ce que je fais est correct et suffisant ou s'il faut que j'approfondisse les recherches comme vous le faites?
J'espère n'avoir vexé personne par mes remarques et ne pas recevoir une volée de bois vert...
Bernard GIGAULT (gigaber)
matricules1815
male
Posts: 13
Bonjour Bernard
je pense que vous êtes en cohérence avec ce que l'on fait.
Pour les noms et prénoms saisir au plus près de ce que vous lisez et si il y a un doute faire suivre de "?"
Pour les noms de commune, effectivement il est de bon aloi de vérifier avec Wikipédia et/ou Geneawiki. Si un doute persiste mettre aussi un "?" après le nom de la commune.
De toute façon il est préférable de faire ainsi que de laisser une cellule vide qui sous-entend que dans le registre de base il n'y avait aucune information.
Bon courage et merci pour votre contribution.
Cordialement
ab
jlm
male
Administrateur
Posts: 3467
gigaber wrote: 10 June 2016, 19:10 Lorsque le nom de la commune est facilement identifiable par Google ou Wikipédia, je le rectifie mais sans plus de recherches. Le nom de la mère est souvent illisible, alors je met ce que je lis (suivi de (?))ou même rien comme pour certaines communes en Italie (département des Appenins en ce qui me concerne).
N'aurait-il pas été plus simple d'indexer en ne mettant que le nom et le ou les prénoms du militaire, ses dates et lieux de naissance et surtout le lien avec la page du registre.
Bonjour Bernard,

Je partage l'avis d'Alain, quand c'est illisible c'est mieux de mettre un truc qu'on devine puis ?  Ca va permettre à d'autres de trouver la correction.

Pour les lieux idem. Il y a moyen de corriger en masse ensuite des lieux.

Les parents sont intéressants. Rechercher un Jean Martin est compliqué surtout si on ne connait pas son lieu de naissance. En revanche un couple Jean Martin/ Marie Durand se trouve très vite.

Jacques
gigaber
gigaber
Posts: 55
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Merci pour vos réponses qui me confortent dans ma façon de procéder. Je concède que les cases remplies sont préférables à des cases vides. Il n'empêche que dans le registre que j'indexe les informations sont souvent tout simplement complètement absentes hormis le nom et le prénom du militaire. Toutefois la recherche de noms ou de couples reste un facteur important de ralentissement. Dans ce cas je pense qu'en fin de registre je reviendrai probablement peaufiner les occurrences annotées d'un (?).
Bien cordialement.
gigaber

remigodel
male
Posts: 6
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Pour ma part, lorsqu'il y a de la recherche à faire sur un nom de lieu, je la fais aussitôt, même s'il semble que l'on perde du temps, car cela devient vite fastidieux lorsqu'il n'y a plus que de la recherche a faire, et l'on se lasse vite.

J'ai vu qu'il y avait une question sur les accents, perso, j'utilise les code ASCII.
Maintenir la touche Alt + code, cela donne:

Alt 128 = Ç ; Alt 144 = É ; Alt 212 = È ; Alt 0140 = Œ ; Alt 0156 = œ ; et plein d'autre.

Cordialement,
Rémi
gigaber
gigaber
Posts: 55
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Rémi,

Oui c'est vrai pour les noms de lieu maintenant je les recherche aussi tout de suite. C'est pour les noms de famille que c'est souvent plus long. Mais dans les cas extrêmes si je les trouve vite je le fais aussitôt. Je disais que je verrai à la fin du registre c'est pour tous ceux que j'ai indexés au début.
Pour les accents je me sert de l'insertion des caractères spéciaux dans les outils d'OpenOffice. Sauf pour les É que j'ai mémorisés dans mon disque dur perso sous mes cheveux (rares) dont la capacité est limitée maintenant et on peut pas y ajouter de barrettes de mémoire  ;D
Cordialement
Bernard
clvalleron
male
Posts: 30
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Ma boite mail orange a été piratée, j'utilise le forum parce que tous mes contacts sont effacés,
pour vous avertir si le pirate vous a contacté en mon nom, ou si il  cherche à utiliser votre adresse mail.

Je vous prie d'accepter mes excuses.
Cordialement.
Valleron Claude.

 
clvalleron
azertix116
azertix116
Posts: 59
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

C'est la troisième fois que je suis contacté par un pirate qui se sert des adresses mail trouvées sur le site d'une association de généalogie, dont 2 en Belgique.

Peut-être faudrait-il mieux protéger les listes d'adresses mail des membres et prévenir une autorité internationale. (Interpol ?).

Bonne journée.

gigaber
gigaber
Posts: 55
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Claude,
J'ai reçu un e-mail à ton nom mais j'ai tout de suite vu l'arnaque rien que par les fautes d'orthographe.
J'ai déjà reçu deux fois il y a quelques mois les mêmes messages utilisant d'autres membres de Geneanet qui correspondaient avec moi.
Je suis d'accord. Il y a un gros problème de sécurité des messages de la BAL de Geneanet. J'espère que l'info va remonter et qu'il sera possible d'y remédier rapidement sinon il va falloir s'en passer et ce sera dommage.
Cordialement
Bernard Gigault
remigodel
male
Posts: 6
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Idem pour moi, reçu le message hier aussi, compris l’arnaque également.
Cordialement,
Rémi
jlm
male
Administrateur
Posts: 3467
gigaber wrote: 23 June 2016, 09:20 Bonjour Claude,
J'ai reçu un e-mail à ton nom mais j'ai tout de suite vu l'arnaque rien que par les fautes d'orthographe.
J'ai déjà reçu deux fois il y a quelques mois les mêmes messages utilisant d'autres membres de Geneanet qui correspondaient avec moi.
Je suis d'accord. Il y a un gros problème de sécurité des messages de la BAL de Geneanet. J'espère que l'info va remonter et qu'il sera possible d'y remédier rapidement sinon il va falloir s'en passer et ce sera dommage.
Cordialement
Bernard Gigault
Bonjour,

Attention: il ne s'agit pas d'un piratage de Geneanet. Il s'agit d'un piratage de la boite email orange de Claude. Ils siphonnent tous les contacts emails pour envoyer des emails de spam.

Ils font cela aussi régulièrement sur les comptes Gmail. Le problème est d'avoir un mot de passe pas assez sécurisé. Si vous avez un compte chez Gmail je vous conseille d'activer la double validation : si il voit une connexion bizarre gmail demande un code qui est envoyé par SMS.

Les piratages cotés Geneanet sont extrêmement rares.

Le cas le plus fréquent est la personne qui crée un compte Geneanet puis envoie des messages  à des utilisateurs Geneanet via la messagerie interne avec une arnaque à la nigériane (avec un quota de 20 messages par jour). Ces comptes sont rapidement fermés.

Jacques
Post Reply

Return to “Projets contributifs”