Post Reply

Un gamin dans la Grande Guerre

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
psaliou
psaliou
Posts: 24859
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Ces fiches matricules sont celles d'un seul et même adolescent, l'un des plus jeunes engagés volontaires de la Grande Guerre:
DUTHOY Auguste (CARRE Corentin) FM.JPG
CARRE Corentin Jean FM.JPG

Né le 9 Janvier 1900 au Faouët (56), il s'engage en avril 1915 à Pau sous le nom de DUTHOY Auguste, né à Rumigny dans les Ardennes. Caporal, il monte au front en Octobre 1915, sergent en Juin 1916, Croix de Guerre en Novembre.
Quand il décide de dévoiler son identité, il doit se rengagé comme simple soldat au 410e RI avant de retrouver son grade.
Cité à l'ordre de la Division en Juin 1917, il se porte volontaire pour l'aviation et sera breveté pilote pendant l'été 1917. Il sera abattu au dessus de Verdun et mourra de ses blessures à Souilly le 18 Mars 1918.

PS: la mise en ligne des PJ cafouille toujours, désolé.
Attachments
CARRE Corentin Jean FM.JPG
Last edited by psaliou on 12 May 2019, 15:31, edited 3 times in total.
Kenavo,
Pierre
chantal20
chantal20
Posts: 7096
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci pour le partage.
Connaissez-vous son milieu familial qui pourrait expliquer son engagement ?

Cordialement
Chantal
psaliou
psaliou
Posts: 24859
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Fils de cultivateur, Il n'est pas le seul dans ce cas. Dans les documentaires de la série "Apocalypse", est évoqué Jean FENDRICH, 15 ans, blessé 5 fois et décoré de la Croix de guerre.

La seule explication à cet engagement me semble être une maturité précoce associée à un "matraquage patriotique" subit par les enfants de l'époque.
Acte de naissance de CARRE Corentin 1900.JPG
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Posts: 14884
Oui, merci pour ce témoignage

Au début de la guerre, il était tellement évident que la guerre ne serait qu'une promenade
A Noël, tout serait terminé
Ça a dû donner des ailes à quelques jeunes hommes aventureux

Vous parlez de "matraquage patriotique" et c'est bien ce qui se passait
Jusqu'au curé dans et hors de son église.........
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
jamoros
male
Posts: 2
Bonjour, je fais des recherches sur Jean Fendrich, mais contrairement aux autres jeunes soldats, il n'y aucune trace sauf le documentaire d'Apocalype d'ou 2 questions :
- pouvez vous me donner l'endroit ou il apparait dans le documentaire apocalypse (quel épisode)
- avez vous d'autres éléments sur lui ??
merci
jpa
cvanklaveren
cvanklaveren
Posts: 7789
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Pour Jean Fendrich voici ce que l'on trouve dans Gallica
Jean Fendrich - 1919.png
Il avait 15 ans en 1919 !! donc né vers 1904.

Je sais bien que l'armée française fermait les yeux sur l'âge des engagés, mais il avait 10 ans en 1914 et 14 ans en 1918 !!

Je pense qu'il y a un problème avec ce Jean FENDRICH.

Une photo extraite dudit documentaire
Jean Fendrich - photo.png



PS : ça pourrait etre lui : https://gw.geneanet.org/giselehen?n=fendrich&oc=1&p=jean
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
jamoros
male
Posts: 2
En fait c'est une enigme ce Jean Fendrich,
j'avais deja ce document et nous avons trouvé un autre document ou il est aussi pris en situation de porter la croix de guerre dans les Vosges.
Il apparait dans le documentaire "Apocalypse" mais nulle part ailleurs.
Donc 2 hypothèses :
- soit il est faux qu'il ait combattu, et il a usurpé ce titre.
- soit personne n'a reconnu ses mérites, est ce que cela vient du fait qu'il était alsaciens (ou proche)...
je continue mes recherches...
jpa
papouckou
male
Posts: 156
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Il y a aussi au cimetière d'Aigueblanche (73260) la tombe d'un jeune homme abattu lors d'un convoyage d'avion.
Si quelqu'un peut faire la photo elle est à la porte gauche.
D LEFEBVRE
nbernad
nbernad
Posts: 14884
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”