Post Reply

La date des permissions de nos poilus de la Grande guerre peut elle être retrouvée ?

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
dbassanobarat
female
Posts: 2010
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
A propos des dates de permissions des poilus de 14-18. Où les trouver ?
Il y a eu un fil ouvert à ce sujet en Août, mais il s'est coupé parce que semble-t-il c'est autre chose que cherchait le demandeur.

Moi aussi, j'aurais aimé avoir la réponse à cette question que je me suis posée, y-a-t-il mention des permissions quelque part?
Si je me suis posée la question c'est que je n'ai rien vu sur les fiches militaires de "mes poilus", si j'ai cherché aussi c'est parce que j'ai dans mon arbre des bébés nés en septembre 2017 et que j'aurais bien aimé savoir si leurs poilus de papas avaient eu des permissions au Noël précédent !
Mais en fait je m'en fiche complètement, c'est une question oiseuse, cela ne me regarde en rien ... je ne me place pas dans les descendantes commères !

En revanche savoir si on peut trouver quelque part les permissions peut être intéressant pour reconstituer la vie de nos soldats au front, on le fait si on connait leurs affectations, leurs blessures. mais sont ils souvent rentrés chez eux se refaire, combien de fois dans ces presque cinq ans ?
Les femmes pouvaient-elles venir voir leurs époux quand ils avaient une permission à l'arrière ? (j'ai l'impression d'un courrier qui fait état de la présence de ma grand mère auprès de mon grand père après sa deuxième blessure, alors qu'il a séjourné dans un hôpital à Lyon )
Dans les papiers familiaux on voit parfois des courriers envoyés où le soldat dit qu'après blessure il a eu une permission, il signe la carte adressée à ses parents avec sa femme, on voit aussi la crainte d'être renvoyé non "dans ses foyers" mais au front avec un oeil en moins et des éclats d'obus dans les membres, mais il repartira après la perm. post blessure.
Mais cela ne se trouve que pour ceux qui ont laissé d'infimes traces.

Donc si quelqu'un sait si les permissions accordées sont retrouvables ce serait bien d'indiquer s'il en existe une source.

Cordialement.
delsergio
delsergio
Posts: 6217
dbassanobarat wrote: 19 September 2020, 18:12 y-a-t-il mention des permissions quelque part?
Bonjour

Oui, sur le livret individuel qui est gardé par le soldat et que l'on retrouve quelques fois dans les papiers de famille.
1917 Livret individuel 16.jpg
Image
dbassanobarat
female
Posts: 2010
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je n'ai aucun livret militaire de 14-18 .
Je pensais que le livret ne contenait rien de plus que la fiche militaire (avec les adresses successives, les périodes ...).

Merci de cette prompte réponse !

Cordialement
Dominique
dbassanobarat
female
Posts: 2010
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je vois que sur le livret militaire que vous avez mis en ligne le soldat avait eu 15 Jours de permission agricole à l'été 1916 !
Pour la moisson je suppose... Là encore j'avoue mon ignorance.
Encore merci
D.
nbernad
nbernad
Posts: 14787
Les permissions agricoles permettaient aux soldats paysans de retourner chez eux pour "faire" les moissons; il fallait des bras pour assurer le ravitaillement en récoltant les céréales

Les femmes n'auraient pas pu assurer seules les récoltes avec éventuellement l'aide des enfants et des vieillards

Et puis, attribuer ces permissions permettait de maintenir le moral des troupes, empêchait les révoltes, les désertions, du moins le croyait-on au niveau du commandement

D'Août 1914 à la fin du printemps 1915, aucune permission n'a été accordée
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
delsergio
delsergio
Posts: 6217
dbassanobarat wrote: 19 September 2020, 18:12 Dans les papiers familiaux on voit parfois des courriers envoyés où le soldat dit qu'après blessure il a eu une permission, il signe la carte adressée à ses parents avec sa femme, on voit aussi la crainte d'être renvoyé non "dans ses foyers" mais au front avec un oeil en moins et des éclats d'obus dans les membres, mais il repartira après la perm. post blessure.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6335676h/f25.item.zoom
Permission.jpg
Image
novice
female
Posts: 2006
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
J'ai pu confirmer ce qui se disait dans ma famille , à propos de la
naissance de mon père le 24/08/1917, à savoir qu'il était le résultat d'une permission, grâce à la lecture du JMO
Mon grand-père avait été affecté au 141ème régiment d'infanterie territoriale Ce régiment selon une note du 28/09/1916 prescrivait que les hommes devaient être en permission entre le 01/10/1916 et le 01/02/1917:
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e00527acd4e6eeb0/528f9c450695c
J'en ai donc déduit qu'il était chez lui en Gironde vers la fin novembre 1916
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”