Post Reply

Mariage DAGUENET x AUGE à Pont du Cheriff (Mostaganem) en 1917


ldaguenet2
male
Posts: 40
Bonjour à tous,
J'ai l'acte de naissance (voir PJ) de DAGUENET Georges Sébastien le 7/12/1889 à Cusset (03).
Sur cet acte il est mentionné qu'il a épousé le 6 Juin 1917 Valérie AUGE à Pont du Cherif, qui se trouve être un quartier de Mostaganem, département d'Oran. Il est aussi indiqué qu'il est décédé à Rabat le 3/9/58.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver cet acte de mariage (impossible de le trouver sur ANOM) SVP ?

Bizarrement de cette union serait né DAGUENET Marc le (??) 27/6/1913 (avant le x de ses parents ???). Je cherche aussi cet acte de naissance.

Quelqu'un de vous peut m'aider ?
D'avance merci
Laurent
Attachments
○ 0xx - DAGUENET Georges Sébastien - 07 12 1889 Cusset.jpg
daline5
daline5
Posts: 4891
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
Sur le site ANOM les documents en ligne ne se sont que jusque vers 1904, pour l'indexation nominative, et vers 1914 selon les villes. Donc il faut faire la demande soit sur [email protected] ou selon les dates sur le site "France Diplomatie " ( Nantes).
Pour le fils DAGUENET né en 1913 ( ou 1918?), s'il est né avant le mariage des parents, il a pu être déclaré sous le nom de la mère puis du père au mariage. A vérifier... Mais ce n'est pas en ligne ! Pour Mostaganem sont ne ligne les naissances=>1910, les décès=>1914, les mariages =>1913

Infos donc sur le site "France Diplomatie "
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/s-orienter-dans-les-fonds-et-collections/etat-civil-et-genealogie/

" Rechercher un acte d’état civil de Français, nés, mariés ou décédés à l’étranger
Actes de moins de 75 ans Pour obtenir la copie ou un extrait d’acte pour un événement d’état civil survenu à l’étranger, il est possible de s’adresser au Service central d’état civil du Ministère des affaires étrangères, qui est compétent pour tous les événements d’état civil survenus à l’étranger ou dans les territoires anciennement sous administration française, et qui concernent des ressortissants français (naissance, reconnaissance, mariage, décès, divorce, adoption) :
par courrier
Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Service central d’état civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 NANTES CEDEX 09

"Actes de plus de 75 ans pour les pays étrangers
Actes des anciennes colonies ou territoire sous statuts particuliers avant leur indépendance[...] Algérie ...[...] ; sont conservées aux Archives nationales d’Outre-mer.
Pour adresser une demande par courrier ou courriel :
ANOM 29, chemin du moulin de Testas
13090 AIX-EN-PROVENCE
tél. +33 (0)4 42 93 38 50
fax : + 33 (0)4 42 93 38 89
courriel : anom.aix chez culture.gouv.fr
----------------

Cordialement
ldaguenet2
male
Posts: 40
ok merci Daline5.
J'ai déjà cherché sur le site de l'ANOM, l'acte de mariage que je cherche n'est pas en ligne.
Et pour la naissance de Marc je ne suis pas certain de la ville... ca va etre compliqué!!

Donc si quelqu'un ici peut m'aider... j'accepterai volontiers cette aide!!!

Encore merci Daline5
Bien a vous tous
Laurent
daline5
daline5
Posts: 4891
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Rebonjour
je me suis peut-être mal fait comprendre. Je ne dis pas de chercher en ligne, mais que pour l'acte de mariage en 17, il faut le demander au Anom de Aix en Provence. Même s'il n'est pas en ligne, c'est eux qui doivent l'avoir ainsi que la naissance en 1913. Je pense que vous pouvez tenter d'envoyer un mail.
par contre l'acte de décès 1958 est à demander aux archives diplomatiques.
Evidemment si quelqu'un peut aller à Aix , c'est mieux pour vous ;)
Ah oui j'ai trouvé au journal officiel qu'en 1935 un Marc DAGUENET habite à Aïn-tebeles ( Oran) , ça peut aider pour les lieux.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65492000/f31.item
et Georges à Marrakech en 1934, à Rabat en 1937 ( ce qui est cohérent avec la mention du décès)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6207449g/f360.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6216345f/f66.item
en 1927 Oudjda
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55833434/f6.item
Et sur sa fiche matricule militaire (ANOM cote : FR ANOM 2 RM 129 Daguenet Georges Sébastien classe : 1909) .
les lieux d'habitations sont aussi notés et datés
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/osd.php?clef=Daguenet-Georges%20Sébastien-1909-1904-Algérie-Oran-1889-12-07-Cusset-Allier-

Cordialement

Bonnes recherches .
ldaguenet2
male
Posts: 40
ok Daline5.
Vous pensez que même si les actes ne sont pas en ligne, l'ANOM les aura quand même en version papier ?
Merci
Laurent
daline5
daline5
Posts: 4891
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
ldaguenet2 wrote: 30 September 2019, 16:46 ok Daline5.
Vous pensez que même si les actes ne sont pas en ligne, l'ANOM les aura quand même en version papier ?
Merci
Laurent
Oui, c'est ce que je pense, c'est comme les actes conservés dans les autres archives départementales mais pas encore mis en lignes.
En tous cas pour le mariage vous avez les infos donc envoyez un mail. Peut-être même pour le décès à rabat, puisque cela fait plus de 75 ans.
Pour le fils , soit c'est une erreur de date 1918 au lieu de 1913. Soit le petit est né, la guerre est arrivée et a un peu retardé le mariage.
Cordialement.
ldaguenet2
male
Posts: 40
.... ou alors ma tante s est trompee qd elle m a donné la date de naissance de son beau frere (mon gd pere)!!

Merci encore
walioun
walioun
Posts: 12682
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
ldaguenet2 wrote: 30 September 2019, 15:15…………….
J'ai l'acte de naissance (voir PJ) de DAGUENET Georges Sébastien le 7/12/1889 à Cusset (03).
Sur cet acte il est mentionné qu'il a épousé le 6 Juin 1917 Valérie AUGE à Pont du Cherif, qui se trouve être un quartier de Mostaganem, département d'Oran. ……………….
Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver cet acte de mariage (impossible de le trouver sur ANOM) SVP ?…………...
Bonjour,

1917 est en ligne aux ANOM, mais les registres n'ont surement pas été copié pour cette période de Mostaganem.

Tentez de le demander à Nantes A.E., si vous ne l'avez déjà fait !.

Et si non demandez le à l'APC de Mostaganem. Les réponses sont aléatoires !.

Reste aussi la possibilité du mariage religieux (recherchez l'adresse pour le diocese d'Oran sur Geneanet) c'est payant.

PS : Il n'y a aucun acte papier d'Algérie, pour l'ECivil, juste les microfilms des 2/3 des registres qui ont été microfimé dans les années 1968/72
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
ldaguenet2
male
Posts: 40
Merci Henri,
J'ai peu d'espoir, mais je vais essayer!!!

Bien à vous
Laurent
Post Reply

Return to “Algérie”