Post Reply

Enfants morts

Records de fécondité, de longévité, du nombre d'unions... publiez vos records sur la page spéciale de GeneaWiki et faites-vous aider pour cette publication, sans oublier de fournir les preuves desdits records, sujettes à débat le cas échéant !
felimar
felimar
Posts: 928
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree

Enfants morts

Post by felimar »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens de découvrir qu'un couple de mes ancêtres a eu 13 enfants dont 7 morts nés où à quelques jours d'intervalle et un à moins de 4 ans...!
Si ce n'est un record, c'est au moins une malédiction !
Il s'agit de François AUBRY et Jeanne LAURENT, mariés le 25 novembre 1734 à Bayonville-sur-Mad, 54.
Bonne soirée,
Alain
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: Enfants morts

Post by psaliou »

Bonjour,
Il faudrait faire quelques sondages dans les registres, cette période est particulièrement difficile pour le Peuple.
Les phénomènes climatiques extrêmes s'enchaînent avec famines et épidémies. Les plus faibles (enfants, femmes enceintes) souffrent plus que les autres: enfants morts-nés, décès des mères en couche; choléra, dysenterie qui tuent les jeunes enfants...etc....
Cette succession de difficultés conduit directement à la Révolution de 1789.
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Posts: 14781

Re: Enfants morts

Post by nbernad »

C'est une manie de voir des records partout ?

Il faut analyser la période, l'environnement, les épidémies connues, prétendre à un record c'est méconnaitre les situations analogues contemporaines dans d'autres départements ou région

On n'a jamais une vue exhaustive d'une fratrie; manquent les enfants nés sans vie et non baptisés, les produits de fausses couches tardives, les enfants jamais enregistrés à l'Etat-Civil décédés en bas âge selon les époques, etc....

Ici, au XIXème siècle, il y a 11 enfants, un seul a eu une descendance.........et je ne suis pas sûre qu'ils soient tous présents


C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
felimar
felimar
Posts: 928
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Enfants morts

Post by felimar »

Je ne cherche pas des records partout, je m'en moque royalement; je suis simplement un débutant en la matière qui s'étonne de certaines situations particulières et insolites, inhabituelles à notre époque, c'est tout !
Je n'accepte pas les réflexions de ce genre surtout à mon âge.
olaf8514
female
Posts: 2004

Re: Enfants morts

Post by olaf8514 »

Bonjour,
On considère souvent (avec tous les défauts que peut avoir une moyenne…) qu'un enfant sur quatre mourait avant un an et un sur deux n'atteignait pas vingt ans. La mortalité s'aggrave en temps de crise, frappe davantage les gens du peuple quand elle est liée à une hausse des prix alimentaires, aux rigueurs climatiques… Cependant les familles aisées ne sont pas à l'abri: sur les 6 enfants légitimes de Louis XIV, un seul atteint l'âge adulte! Il faut attendre la seconde moitié du XIXe pour que la situation s'améliore.
Cdlt
Last edited by olaf8514 on 25 January 2020, 10:52, edited 1 time in total.
felimar
felimar
Posts: 928
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Enfants morts

Post by felimar »

Merci à toutes et tous pour votre participation.
Bien cordialement,
Alain
pelisson
pelisson
Posts: 4598
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Enfants morts

Post by pelisson »

felimar wrote: 25 January 2020, 10:40 Merci à toutes et tous pour votre participation.
Bien cordialement,
Alain
Bonjour,
A l'époque, un enfant sur deux n'atteint pas l'âge de 11 ans. Si les habitudes démographiques vous intéressent, je vous conseille la lecture de "la population française" par j Dupaquier.
Cordialement
Pelisson
jacquesciterne
jacquesciterne
Posts: 4115
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Enfants morts

Post by jacquesciterne »

felimar wrote: 23 January 2020, 18:01 Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens de découvrir qu'un couple de mes ancêtres a eu 13 enfants dont 7 morts nés où à quelques jours d'intervalle et un à moins de 4 ans...!
Je viens de retrouver dans mon arbre un ayeul qui a eu 14 enfants, avec trois femmes succesivement entre 1801 et 1838.
Seul 4 sont parvenus à l'âge adulte, dont l'une est restée célibataire.
Plus une autre fille dont je n'ai pas retrouvé l'acte de décès en bas âge, mais dont je n'ai pas non plus de trace à l'age adulte. Mais avec l'état civil révolutionnaire, on peut penser à un oubli.
A part un garçon mort à 18 ans les autres n'ont pas atteint l'âge de 5 ans.

C'est effectivement assez effrayant.
Cordialement

Jacques
chantal20
chantal20
Posts: 7034
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Enfants morts

Post by chantal20 »

Bonsoir
https://gw.geneanet.org/chantal20_w?lang=fr&pz=chantal+therese&nz=bouteillier&p=denis&n=bouteillier&oc=1
14 enfants du premier mariage entre 1798 et 1822 dont seulement deux ont vécu jusqu'à l'age adulte :
Jean décédé en 1834 n'était apparemment pas marié, il n'y a que la petite dernière qui s'est mariée et a eu de la descendance.
Pour le 2e mariage 9 enfants dont 3 sont décédés jeunes et pour deux autres je n'ai pas la suite. La petite dernière est née en 1842 2 mois avant le décès de son père.
Chantal
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Enfants morts

Post by genbasit »

Bonjour,

Une époque plus récente : 18 enfants, dont 12 décédés très très jeunes

F Marie EYHERABIDE †1891
F Marie EYHERABIDE 1893
H Pierre EYHERABIDE 1894-1894
H Jean EYHERABIDE 1895-1895
F Marie EYHERABIDE 1897-1897
F Jeanne EYHERABIDE 1898-1944
F Marie EYHERABIDE 1900-1900
H Pierre EYHERABIDE 1901-1901
F Marie dite Marie-Jeanne EYHERABIDE 1902-1965
F Anna EYHERABIDE 1904-1956
F Marie EYHERABIDE 1906-1963
H Bertrand EYHERABIDE 1907-1907
H Pierre EYHERABIDE 1908-1908
F Marianne EYHERABIDE 1909-1909
F Marianne EYHERABIDE 1910-1981
F Marie EYHERABIDE 1911-1978
F Jeanne EYHERABIDE 1913-1913
H Dominique EYHERABIDE 1914-1914
H Jean EYHERABIDE 1915-1915

Triste....

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Post Reply

Return to “Les records de la généalogie”