Post Reply

5 décès dans une même fratrie en 4 jours...

Records de fécondité, de longévité, du nombre d'unions... publiez vos records sur la page spéciale de GeneaWiki et faites-vous aider pour cette publication, sans oublier de fournir les preuves desdits records, sujettes à débat le cas échéant !
ladynaout
female
Posts: 40
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je viens de découvrir qu'en janvier 1860, à jurques, certains de mes ancêtres ont perdu 5 de leurs enfants en 4 jours.
Le 24 janvier, François 5 ans.
Le 25 janvier Ernestine presque 2 ans et Rose 7 ans.
Le 26 janvier Michel 3 ans.
Le 27 janvier Jean 4 ans.
Seules leurs deux filles Marie et Anne 9 et 10 ans survivent.
Le couple, les Marie dit Cadet, ne se laisse pas abattre. Le 8 décembre de la même année ils ont des jumeaux...

La question que je me pose c'est évidemment, que s'est il passé ? Epidémie ? Accident ? Famine ?
Je ne suis pas très encore très familière avec la recherche dans la presse ancienne, donc si jamais vous avez des informations sur ce qui a bien pu se passer en janvier 1860 à Jurques, je suis preneuse !
cvanklaveren
cvanklaveren
Posts: 7790
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
2 mois après avoir déposée sa question, l'intéressée n'étant pas intéressée par nos réponses, suppression de mes informations .
Last edited by cvanklaveren on 14 September 2018, 17:44, edited 1 time in total.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42836
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Y a t-il d'autres enfants décédés dans le village durant cette même période donc épidémie, choléra par exemple ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
laurentmasson
male
Posts: 30
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Au niveau des dates, cela ressemble aux pandémies de choléra.

Et hop, un petit coup de Wiki,
la troisième (1840-1860) correspond, à priori assez meurtrière,
mais c'est surtout la seconde (1829-1837) qui est étudiée, parce que particulière mortelle à Paris et Londres.

On doit pouvoir trouver les dates où la maladie est présente suivant le lieux géographique.

A+
LM
ladynaout
female
Posts: 40
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
Le choléra pouvait être une piste possible en effet. Je n'ai pas encore eu le temps de faire des recherches vaut niveau du village. Merci à tous pour vos réponses en tout cas.
faust3
faust3
Posts: 138
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
1860 ?

Peut être un épisode de grippe type grippe espagnole.
vergara45
female
Posts: 12
ladynaout wrote: 21 July 2018, 12:57 Je viens de découvrir qu'en janvier 1860, à jurques, certains de mes ancêtres ont perdu 5 de leurs enfants en 4 jours.
Le 24 janvier, François 5 ans.
Le 25 janvier Ernestine presque 2 ans et Rose 7 ans.
Le 26 janvier Michel 3 ans.
Le 27 janvier Jean 4 ans.
Seules leurs deux filles Marie et Anne 9 et 10 ans survivent.
Le couple, les Marie dit Cadet, ne se laisse pas abattre. Le 8 décembre de la même année ils ont des jumeaux...

La question que je me pose c'est évidemment, que s'est il passé ? Epidémie ? Accident ? Famine ?
Je ne suis pas très encore très familière avec la recherche dans la presse ancienne, donc si jamais vous avez des informations sur ce qui a bien pu se passer en janvier 1860 à Jurques, je suis preneuse !
Bonjour Madame,

En 1846, il y avait 822 habitants à Jurques, en 1851 , 838 habitants, en 1856, 824 habitants, et en 1861, 821 habitants, ce qui exclut la peste.
Mais triste histoire,

Mireille
Post Reply

Return to “Les records de la généalogie”