Post Reply

mariage à 12 ans en 1675 ?????

Records de fécondité, de longévité, du nombre d'unions... publiez vos records sur la page spéciale de GeneaWiki et faites-vous aider pour cette publication, sans oublier de fournir les preuves desdits records, sujettes à débat le cas échéant !
gapcour34
female
Posts: 53
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
j'ai quelques soucis avec Barthélémy Boussaguet baptisé le 15/05/1653 à Montjaux,, je retrouve son acte baptême, son contrat de mariage le 13/02/1672 et son acte de sépulture le 15/16/1675, sur les trois actes il est le fils de Guillaume Boussaguet et de Marguerite Perieyre mais s'il n'y a pas d'erreur il aurait passé son contrat de mariage à 12 ans ( ce qui me semble peut vraisemblable), et serait décédé à 15 ans
naissance http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta52debcc57f1e2/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_29031b49b706a60653f07acbeef40476#id:264093942
CM : http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta4863a90092894062/daoloc/0/layout:table/idsearch:RECH_1dc87ee8c005c2bb234c8f87051a7245#id:527188180
Décès : http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta52debcc60ba88/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_1df52d1748b9fe79c39e9154ea13e3c7#id:186569241
Merci d'avance à qui pourra m'aider à débrouiller ce problème
Cordialement
Françoise ferrier
pauvert
pauvert
Posts: 8174
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
gapcour34 wrote: 15 May 2018, 15:59 j'ai quelques soucis avec Barthélémy Boussaguet baptisé le 15/05/1653 à Montjaux
Le 2 février 1660...d'après votre lien.
cvanklaveren
cvanklaveren
Posts: 7789
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Je pense qu'une bonne calculatrice vous serait utile https://web2.0calc.fr/

Car en effet, sauf si vous vous êtes trompée dans les informations données dans votre message :

Barthelemy est né en 1653.

son CM 1672. donc 1672 - 1653 = 19 ans

sa date de décès 1675. donc 1675 - 1653 = 22 ans

CQFD
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
cvanklaveren
cvanklaveren
Posts: 7789
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bon je n'ai pas ouvert les liens, j'ai fait confiance à Madame, mais apparemment j'ai eu tort !!
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
pauvert
pauvert
Posts: 8174
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Et sauf erreur, le CM concerne sa mère avec Pierre Ganalda, pas lui car il apparaît en bas de page 9 comme étant son fils (et feu Guillaume Boussaquet le mari de sa mère).
pauvert
pauvert
Posts: 8174
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Pierre Ganalda est d'ailleurs présent à sa sépulture (et feu son père Guillaume Boussaquet est mentionné).
nbernad
nbernad
Posts: 14899
Bonjour Françoise,

Savez-vous que le père de la mariée épouse la mère du marié par le CM qui précède ? ;)
http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta4863a90092894062/daoloc/0/layout:table/idsearch:RECH_1dc87ee8c005c2bb234c8f87051a7245#id:2135322863?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1140,-1500

Quant à Barthélémy BOUSSAGUET, oui, ça m'interpelle aussi depuis que je connais les actes
12 ans............
Celui de 1660 avait peut-être un frère portant le même prénom et plus âgé et c'est cet ainé qui se marierait en 1672
Mais, il n'est nullement question de 2 Barthélémy dans le CM de Marguerite Périères, la mère ou dans le CM de Barthélémy Boussaguet le fils
En tout cas, c'est le fils d'une veuve qui épouse la fille du nouveau mari de sa mère ;)

Les parents, Guillaume Boussaguet et Marguerite Périères ont passé un CM, le 19 Juin 1656, à Montjaux
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Posts: 14899
Delphine Gavalda se remarie à Montjaux, le 18 Février 1681 avec Joseph Rey

Dans son nouveau Contrat de Mariage il n'est nullement fait mention de Baptiste Boussaguet
Alors ?
Et bien, Contrat de Mariage n'est pas mariage ;)
Delphine n'a peut-être jamais épousé Barthélémy Boussaguet autrement que devant le notaire.......... ;) :)

--------------------------------------

Baptiste GRIMAL & Madeleine Caroline GAYRAUD: Montjaux, le 20 Mai 1848 :?: :?:

Des homonymes sans doute..................
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
gapcour34
female
Posts: 53
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Toutes mes excusrs ! Effectivement j'ai fait une erreur de retranscription mon Barthélemy est bien né le 2 février 1660 !
pauvert
pauvert
Posts: 8174
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
gapcour34 wrote: 15 May 2018, 20:04 Toutes mes excusrs ! Effectivement j'ai fait une erreur de retranscription mon Barthélemy est bien né le 2 février 1660 !
Certes, mais avez-vous lu mes autres messages ?
echizelle
echizelle
Posts: 16424
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir à tous,

La majorité canonique était pendant l'Ancien régime de 12 ans pour les filles et 14 ans pour les garons.

Mais il s'agit ici d'un contrat de mariage c'est un engagement mais le mariage religieux n'est pas réalisé à 12 ans
pour Barthélémy.

J'ai comme cela une fillette dont le contrat de mariage est réalisé alors qu'elle n'a pas encore 10 ans, en même temps que celui de sa mère.
Le mariage religieux aura lieu 3 ans plus tard
https://gw.geneanet.org/echizelle_w?lang=fr&pz=j&nz=c..&ocz=0&p=claudine&n=michon
Claudine MICHON épouse le frère du 2e mari de sa mère :o . La mère et la fille deviennent belles-soeurs !

Cordialement
Edith
gapcour34
female
Posts: 53
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
et bien merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair
j'ai bien compris que le contrat de mariage n'entrainait pas forcément un mariage et qu'il pouvait être souscrit très jeune (je viens de découvrir dans mon arbre un contrat entre une fillette de 10 ans et un homme de 25 ans et le mariage a eu lieu 5 ans plus tard.)
Dans le cas de Barthélémie, sa mère (veuve) établit un contrat avec son futur mari veuf également Pierre Gavalda et sur leur lancée font établir un contrat de mariage entre leurs deux enfants Barthélémy Boussaguet et Delphine Gavalda; Je ne sais pas s'ils se sont mariés mais barthélémy est décédé 2 ans plus tard.
Encore merci
cordialement
Françoise
dbassanobarat
female
Posts: 2013
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
C'est assez fréquent ses "doubles" mariages ou du moins ces "doubles contrats" . Un veuf épouse une veuve et dans la foulée leurs enfants du premier lit se marient entre eux aussi.
Quand on lit les contrats on voit qu'une partie des biens des parents va revenir directement au jeune couple . Souvent les deux couples s'installent dans la maison familiale avec des conditions bien spécifiées "en cas de mésentente survenant": droit de prendre les légumes au "potager", d'avoir un lit dans la cuisine, déterminations de chambres à occuper etc...
J'ai l'impression qu'il s'agit de coutumes pour la transmission d'un capital car pour les autres enfants des lits précédents ils vont être dotés non seulement par leur propre père du vivant de celui-ci mais après le décès du père par la "marâtre" survivante je suppose que cela redonnait une égalité entre tous les enfants.
Deux cas dans notre généalogie en Ardèche 1667 (autre en 1715) dans des conditions sociales bien différentes l'un notable, l'autre paysan pauvre.
Cordialement
gapcour34
female
Posts: 53
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
oui ces histoires de donations au moment du mariage d'un enfant, semble quand même désavantager les frères et soeurs....
et c'est ainsi que la maison familiale se trouvait occupée par deux ou trois générations, ce que l'on ne risque plus de faire (heureusement !) avec nos petites maisons
cordialement
Post Reply

Return to “Les records de la généalogie”