Post Reply

Test ADN pour généalogie

Forum sur la généalogie génétique
gougaud1
gougaud1
Posts: 193
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Après lecture de nombreux post et articles, je suis un peu perdu !
Quel organisme me conseillez-vous pour faire mon test ADN, j'avoue ne pas savoir sur quels critères me décider :
- Ancestry DNA
- 23andMe
- MyHeritage
- FamilyTreeDNA
- Living DNA

Merci d'avance pour votre aide.

Christophe.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42784
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

avant tout, lisez les fils épinglés en tête de ce forum : https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
gougaud1
gougaud1
Posts: 193
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci
gougaud1
gougaud1
Posts: 193
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Je viens de tout lire et maintenant ma question est simple.

Par quelle société de biotechnologie dois-je me tourner ?
J'ai fait ma généalogie sur 10 à 12 générations (pas encore toutes les branches mais déjà beaucoup) et je suis à 100 % originaire de France (jusqu'au 17ème siècle).
Merci pour votre aide.

Christophe.
ffoucart
male
Posts: 1915
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Christophe,

Tout dépend de ce que vous recherchez. Mais si vous souhaitez vous trouvez des cousins, MyHeritage est intéressant. Ensuite, si vous souhaitez avoir non seulement l'ADN autosomal, mais aussi le décryptage de votre chromosome X et vos haplogroupes Y et Mitochondrial, il vaut mieux passer par 23andme. Le fichier de 23andme est téléchargeable, et vous pouvez l'importer sur MyHeritage et Geneanet. Ce qui vous permet d'avoir plus (notamment le chromosome X et les halogroupes peuvent être très utiles), mais en payant un peu plus.

Voilà,

Bien cordialement,
gougaud1
gougaud1
Posts: 193
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Ok je comprends, le plus complet est 23andMe (je peux aussi avoir mes cousins ?).
En revanche l'application MyHeritage est payante si j'ai bien compris.
Seul GENEANET ne suffit pas ? Il faut aussi avoir l'application en ligne de MyHeritage ?
Merci pour votre aide.

Christophe.
forhanp
forhanp
Posts: 14032
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
gougaud1 wrote: 17 June 2021, 18:57 Ok je comprends, le plus complet est 23andMe (je peux aussi avoir mes cousins ?).
En revanche l'application MyHeritage est payante si j'ai bien compris.
Seul GENEANET ne suffit pas ? Il faut aussi avoir l'application en ligne de MyHeritage ?
Le plus complet est 23andMe.
Mais ce site n'a pas autant de correspondances françaises que MyHeritage. Donc vous pourriez avoir moins de correspondances.
Une fois que votre test est fait, vous pouvez le télécharger et le déposer sur un autre site.
Geneanet par exemple, qui est gratuit
MyHeritage si vous voulez tenter votre chance avec les correspondances de ce site.
Mais si vous mettez sur MyHeritage, il vous faudra payer si vous n'êtes pas déjà abonné à MyHeritage.
Dans tous les cas, c'est vous qui choisissez ce que vous faites de vos données, il n'y a aucune obligation à quoique ce soit.

Cordialement,
Pascal Forhan
gougaud1
gougaud1
Posts: 193
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Ok compris, je vais donc passer par MyHeritage et télécharger mon futur fichier sur Geneanet.
Ca sera déjà un bon début pour commencer la généalogie génétique (passionnant !).
Merci pour votre aide qui m'a été bien utile.
Cordialement.

Christophe.
ffoucart
male
Posts: 1915
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
gougaud1 wrote: 18 June 2021, 10:11 Bonjour,

Ok compris, je vais donc passer par MyHeritage et télécharger mon futur fichier sur Geneanet.
Ca sera déjà un bon début pour commencer la généalogie génétique (passionnant !).
Merci pour votre aide qui m'a été bien utile.
Cordialement.

Christophe.
Bonjour,

Que l'on soit bien d'accord:
- 23andme a un test plus complet et une base de correspondances plus importante (donc, vous aurez beaucoup plus de cousinages détectés, mais la plupart (pas tous) seront américains),
- vous pouvez importer votre fichier 23andme sur MyHeritage (gratuitement ou moyennant une petite somme, je ne sais plus), et avoir accès à tous les cousinages de leur base de données sans faire leur test,
- vous ne pourrez pas importer le fichier MyHeritage sur 23andme (donc si vous voulez avoir accès à la base 23andme, il faut faire votre test chez eux).

Donc, ne vous sentez pas obligé de passer par MyHeritage si vous cherchez des cousinages. Ce n'est absolument pas obligatoire.

Maintenant, vous faites comme vous le sentez. A titre personnel, je pense que 23andme est le meilleur rapport qualité/prix disponible compte tenu de la possibilité d'importer leur fichier partout (la réciproque n'étant pas vraie).

Bien cordialement,
gougaud1
gougaud1
Posts: 193
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci pour la réponse.

Le fichier ADN 23andme est téléchargeable sur GENEANET ?
En fait les cousins je m'en fiche un peu, je préfère allez vers les morts ! C'est un choix ! :)

Cordialement.
monserrada
female
Posts: 10385
Bonjour
gougaud1 wrote: 18 June 2021, 13:17 Le fichier ADN 23andme est téléchargeable sur GENEANET ?
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=730497#p1996967




Autre chose, vos contemporains sont très visibles de tout l'internet. Peut -être faudrait il modifier ?
C'est là :
https://my.geneanet.org/arbre/acces/?view=statut
Cordialement
Monserrada
gougaud1
gougaud1
Posts: 193
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Autre chose, vos contemporains sont très visibles de tout l'internet. Peut -être faudrait il modifier ?

A moins d'un bug, mes contemporains de moins de 100 ans ne sont pas accessibles.
La case est cochée.

Cordialement.
monserrada
female
Posts: 10385
Bonjour
gougaud1 wrote: 18 June 2021, 14:56 A moins d'un bug, mes contemporains de moins de 100 ans ne sont pas accessibles.
La case est cochée.
Vous venez de corriger, car votre date de naissance en 1969 était visible, votre métier etc....

Pour citer un message,
il faut cliquer sur "citation" à droite dans le message que l'on veut citer
Cordialement
Monserrada
gougaud1
gougaud1
Posts: 193
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Et bien merci beaucoup pourtant je faisais attention justement à cela.

Cordialement.

monserrada wrote: 18 June 2021, 16:31 Bonjour
gougaud1 wrote: 18 June 2021, 14:56 A moins d'un bug, mes contemporains de moins de 100 ans ne sont pas accessibles.
La case est cochée.
Vous venez de corriger, car votre date de naissance en 1969 était visible, votre métier etc....

Pour citer un message,
il faut cliquer sur "citation" à droite dans le message que l'on veut citer
ericdubois
male
Volunteer moderator
Posts: 5115
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
gougaud1 wrote: 18 June 2021, 13:17 En fait les cousins je m'en fiche un peu, je préfère allez vers les morts ! C'est un choix ! :)
Dans ce cas, qu'attendez-vous des tests ADN? Les correspondances seront forcément des cousins (à part les faux positifs).

Cordialement,

Eric
Post Reply

Return to “ADN (généalogie génétique)”