Locked

Recoupements généalogie génétique

Forum sur la généalogie génétique
seuq344
male
Posts: 25
Exemples de recherches génétiques confirmant la généalogie et vice versa?
jerome4
male
Posts: 9767
Voici, sur mon arbre, mes ancêtres confirmés par la génétique.:
Sans titre.png
En vert, une confirmation certaine car par un cousinage récent.
En orange, un peu moins sûr, car le cousinage est lointain.

Le gros problème que j'ai avec les cousinages généalogiques lointains, c'est que je trouve très souvent de multiples liens de parentés avec ces cousins. Et là, je ne sais pas par quels ancêtres, on a hérité du même segment.
J'y arrive parfois pour avoir identifié quelques segments de mes grands-parents.
seuq344
male
Posts: 25
Bonjour Jérome4,

Comme tous les Celtes/Gaulois sont sous domination germanique depuis 1 500 ans, (tribu dominante des Francs saliens dans l'Est, le Nord et Benelux, qui a éliminé les autres tribus germaniques des Alamans en Alsace, Alains, Burgondes à Dijon, Lombards en Savoie, Ostrogoths dans le Sud et le Nord de l'Italie, Wisigoths à Toulouse/Narbonne/Perpignan/Barcelone, Viking en Normandie, etc...), après avoir été sous domination romaine pendant 500 ans, avez-vous recherché la génétique des germains et fait des recoupements avec votre génétique?
En passant, la langue d'Arouet est 25% germanique.
Cdlt, Seuq344.
mosheas
mosheas
Posts: 543
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
*****
Last edited by mosheas on 17 January 2021, 14:13, edited 1 time in total.
seuq344
male
Posts: 25
Bonjour,
Vous êtes-vous penché sur la génétique des Celtes/Gaulois, tribus germaniques, viking en lien avec vous?
Cdlt. Seuq344.
jerome4
male
Posts: 9767
seuq344 wrote: 17 January 2021, 06:41 Bonjour,
Vous êtes-vous penché sur la génétique des Celtes/Gaulois, tribus germaniques, viking en lien avec vous?
Cdlt. Seuq344.
Bonjour,
Votre seconde question n'a plus trop de rapport avec le sujet de ce fil, où alors on a mal compris.

Ces 3 peuples ont une grande partie d'ADN en commun, et sont très difficilement identifiables.
Ils sont constitués des mêmes composants (car ils ont tous les mêmes ancêtres) dans des proportions légèrement différentes.
Mais il est difficile, voir impossible, de les voir dans nos génomes d'aujourd'hui.
seuq344
male
Posts: 25
Bonjour,

La génétique des peuples, et donc des individus, doit être considérée dans une large étendue dans le temps, plusieurs millénaires, et, en relation avec le nombre d'individus chez les Celtes, Romains, Germains, Vikings, etc... à la base de l'identité des peuples d'Europe en 2021, des langues, de l'histoire.
Dans cette large optique, les recherches généalogiques se limitent forcément à trois ou quatre cents ans, les actes ne remontant au maximum qu'à 1 500, au-delà les individus n'avaient pas d'identité, étaient de moins en moins nombreux...!
De là à considérer aussi les divers facteurs qui ont favorisé l'accroissement de la population en Europe, l'explosion du nombre des patronymes et, en quelque sorte, "l'émiettement" de la génétique avec le nombre d'individus!
Toutes ces considérations dépassent de très loin les recherches généalogiques!
Aujourd'hui, où les recherches généalogiques mènent-elles, bloquées à 1 600 ou 1 500, face à l'histoire des peuples qui s'étalent sur plusieurs millénaires, quatre millénaires pour l'histoire écrite du grec. (Voir le sujet "culture occidentale" mentionnée dans l'un de mes nombreux courriels à divers interlocuteurs, dont je peux vous envoyer copie sur votre boïte email si ce sujet vous intéresse?)
Cdlt. Seuq344.
cousinhub38
cousinhub38
Posts: 250
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour !
Pour Jérôme
En vert, une confirmation certaine car par un cousinage récent.
En orange, un peu moins sûr, car le cousinage est lointain.
Un logiciel de généalogie saurait-il faire ça ?
La limite quantitative récent / lointain n'est pas évidente à fixer.
cousinhub38
cousinhub38
Posts: 250
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Re bonjour !
Pour seuq.
Toutes ces considérations dépassent de très loin les recherches généalogiques!
On sait tout cela ...
Où voulez-vous en venir ?
seuq344
male
Posts: 25
Bonjour,
Pour Cousinhub
"On sait tout cela"!
Qui est "on"? Uniquement vous-même ou tous les généalogistes? Pas évident, en raison du fait que les recherches sont bloquées à 1 500!
Vous-même et d'autres généalogistes avez-vous écrit sur les sujets que j'aborde et sur les bases de la culture occidentale?
Dans l'affirmative, veuillez, je vous prie, éclairer plus avant ma lanterne sur tous ces sujets.
Je vous en remercie.
Cdlt. Seuq344.
cousinhub38
cousinhub38
Posts: 250
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Ce forum fait largement référence par exemple à :

Eupedia > Génétique et anthropologie européennes
https://www.eupedia.com/genetics/index-fr.shtml

Génétique des populations
http://secher.bernard.free.fr/blog/index.php?category/G%C3%A9n%C3%A9tique-des-populations

Et donc : où voulez-vous en venir (sans répéter que la généalogie s'arrête à 1500) ?
mosheas
mosheas
Posts: 543
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
*****
Last edited by mosheas on 17 January 2021, 14:13, edited 1 time in total.
seuq344
male
Posts: 25
Pour Cousinhub38Isère,
Merci pour les liens. Je vais aller voir...
Trouve-t-on des actes d'état-civil pour l'épouse d'un serf chez les Burgondes vers +400?
Les femmes à cette époque avaient-elles une identité permettant de retrouver leurs descendants aujourd'hui?
Les lettrés de cette époque avaient-ils quelque considération pour les serfs?
Cdlt. Seuq344.
cousinhub38
cousinhub38
Posts: 250
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
On a bien compris cette évidence, et vous vous répétez....
ffoucart
male
Posts: 1915
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
À seuq344
Vos remarques reposent sur des approximations, me semble-t-il. Il est tout à fait possible de remonter avant 1500 ap JC, et même, avec des incertitudes, avant 500 ap JC. La généalogie est née avec l’écriture, ou peu s’en faut.

En ce qui concerne la domination germanique, qu’elle soit culturelle ou génétique, cela semble au minimum très exagérée.

Sur le sujet, il est possible de valider certaines ascendances avec la génétique. Je l’ai fait pour certaines lignées.
Last edited by ffoucart on 17 January 2021, 14:02, edited 1 time in total.
Locked

Return to “ADN (généalogie génétique)”