Post Reply

Culture personnelle : le calcul de MyHeritage

Forum sur la généalogie génétique
forhanp
forhanp
Posts: 14033
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
selfonlypath wrote: 01 June 2020, 18:39 Pourquoi le soucis ou la métrique en question n'existe que dans les cas de frère/soeur ?

Donc si je comprends bien, les méthodes I et II donneront en gros la même chose dans tous les autres cas de parentés ?

Au passage, quelle est la conséquence sur les cM lorsque je regarde ma demi-nièce qui est la fille de mon demi-frère ?

Merci, Albert
Le souci est vrai pour tout ceux qui ont la possibilité d'avoir des segments full-identiques, c'est à dire que les zones des chromosomes sont hérités et du père et de la mère pour donner un segment totalement identique pour les deux chromosomes.
Cela n'augmente pas la taille en cM, sauf pour 23&me. (Et techniquement, cela le devrait).
C'est très notable pour les fratries, mais cela peut aussi se trouver dans le cas de mariages entre cousins où un segment serait hérité à la fois du grand-père et de la grand-mère en passant par chacune des branches.

Pour votre demi-nièce, on peut supposer que votre belle-sœur ne vous est pas apparenté et dans ce cas, elle ne peut pas partager de segment full-identique avec vous.

Cordialement,
Pascal Forhan
jerome4
male
Posts: 9766
selfonlypath wrote: 01 June 2020, 18:39
jerome4 wrote: 01 June 2020, 09:14 Après, cela ne concerne que la parenté frère/soeur et les doubles cousins germains.
Et d'autres relations de parenté bien plus rares où il faut à la fois que le cousinage se fasse par les deux cotés parentales et qu'au moins deux segments se retrouvent sur la même partie de la même paire de chromosome...
Pourquoi le soucis ou la métrique en question n'existe que dans les cas de frère/soeur ?

Donc si je comprends bien, les méthodes I et II donneront en gros la même chose dans tous les autres cas de parentés ?

Au passage, quelle est la conséquence sur les cM lorsque je regarde ma demi-nièce qui est la fille de mon demi-frère ?

Merci, Albert
Comme je l'ai dit, pour qu'il y ait une différence entre les deux méthodes, il faut que la parenté se fasse par le père et par la mère.

Dans le cas d'une fratrie, chacun est parent de l'autre, à la fois par le père et à la fois par la mère.
Avec un demi-frère, la parenté ne se fait plus que d'un coté, et donc les résultats des deux méthodes sont similaires.

Dans le cas des doubles cousins germains. Ce cas arrive lorsque deux membres d'une même fratrie épousent deux membres d'une autre fratrie, dans ce cas, leurs enfants sont cousins germains à la fois par leur coté paternel et cousins germains également par leur coté maternel.

Ces cas spécifiques occasionnent des parties identiques entre les personnes sur chacun des deux chromosomes d'une même paire.
Vous pouvez visualiser avec mon dessin de la première page...
jerome4
male
Posts: 9766
jpfois wrote: 01 June 2020, 18:41 Allez.... je me réponds à moi-même ! :lol:
jumelles.jpg

Voila un exemple sous MyHeritage pour 2 sœurs jumelles (de très lointaines cousines à moi).

Edit: Donc MH utilise parfois la méthode I... parfois la II !
Merci pour ce retour!
Je me doutais bien que la méthode qui aurait donné 50% pour de vrais jumeaux n'aurait pas été accepté par les jumeaux...

Alors que 37,5% entre frère et soeur, cela passe presque inaperçu, voir même pour certain de penser que c'est un taux normal...
jpfois
jpfois
Posts: 576
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Alors que 37,5% entre frère et soeur, cela passe presque inaperçu, voir même pour certain de penser que c'est un taux normal...
Pourquoi je me sens visé ? :lol: :lol:

C'est vrai que je préfère à 50 % ! :P
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
jerome4
male
Posts: 9766
jpfois wrote: 01 June 2020, 19:41
Alors que 37,5% entre frère et soeur, cela passe presque inaperçu, voir même pour certain de penser que c'est un taux normal...
Pourquoi je me sens visé ? :lol: :lol:

C'est vrai que je préfère à 50 % ! :P
Je ne pensais pas à vous spécialement, mais à un ensemble de remarque sur ce forum... ;)
Post Reply

Return to “ADN (généalogie génétique)”