Post Reply

[GENEANET ADN] Geneanet a besoin de vos retours !

Forum sur la généalogie génétique
ericdubois
male
Volunteer moderator
Posts: 5118
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
cdesnos2 wrote: 26 May 2020, 19:30 Bonjour, j'en profite pour demander si Geneanet pourra egalement donner la fonctionnalite du choix de l'ethnicite en commun pour une recherche plus ciblee dans les correspondances.
Merci, Christiane
Sans connaitre les plans de Geneanet, je doute que le calcul d'ethnicité soit parmi eux. Et selon mon expérience avec les autres services, ces calculs n'ont aucune utilité dans mes recherches de correspondances.
dominiqueguilh
dominiqueguilh
Posts: 138
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour généanet, il serait bien de collecter vos réponses sur format tableur à remplir en ligne pour le côté pratique. Mais, se renseigner à la cnil pour ce fichier. Merci. Dominique.
ocbo
male
Posts: 21
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Moi ce serait plutôt une correspondance qui ressort incorrecte .

ADN grand parent / petit fils : 5,35 % d'dn partagé seulement sur geneanet
19,9 % sur myheritage
jonathadn
jonathadn
Posts: 162
ocbo wrote: 01 June 2020, 18:44 Moi ce serait plutôt une correspondance qui ressort incorrecte .

ADN grand parent / petit fils : 5,35 % d'dn partagé seulement sur geneanet
19,9 % sur myheritage
Bonjour ocbo,

j'ai effectivement déjà discuté de votre cas avec votre grand-mère ;) Le peu de marqueurs en communs entre vos fichiers (réalisés à des temps différents et par des compagnies différentes) fragmente énormément votre ADN et ne permet pas la détection de segments significatifs. J'ai effectué des tests en abaissant tous nos seuils et ai bien retrouvé votre relation grand-parent/petit-enfant avec 21.7%.
MyHeritage réalisant une étape d'imputation a pu diminuer cette fragmentation et prédire des segments corrects. Pour le moment cette étape n'est pas à l'ordre du jour chez nous.

N'hésitez pas si vous avez des questions ou d'autres remarques
Cordialement,

Jonathan

Correspondances ADN
Geneanet
ocbo
male
Posts: 21
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Deux autres tests avec la même compagnie sont en cours, nous verrons bien ;-)

Le format du fichier peut il jouer ? La 1ere compagnie m'a fourni plusieurs fichiers de format différents. (un oxford text en.gen sous ZIP, un sous ensemble du fichier imputé et un format call variant en.vcf. )
J'avoue ne pas saisir l’intérêt et la différence , mais "souvent" je transmet le fichier en.zip ou le fichier text car les autres ne semblent pas acceptés.

Par ailleurs, je ne sais pas si ça vous parlera, mais la société qui a fait ce premier test adn m'avait signalé qu'ils font du séquençage ADN a une couverture 0.4x ce qui retourne environ 40 millions de variants, et que par exemple chez 23andMe ce n’est pas du séquençage mais un chip Microarray.


Concernant les origines,
j'ai dans un cas sur autre site, 60,4% europe du sud ouest (France, basque, espagne)
-27,1 % d'europe du nord ouest (Ecosse, Angleterre, iceland, norvege
-7,3 % Slaves du Nord (Bielorussie, Estonie, Lithuanie, Mordovie, russie)
-1,8 % d'asie centrale

sur myheritage : Europe du Nord et de l'Ouest : 61,7%
Dont Ouest et nord-européen (49,3%) et Irlandais, Écossais et Gallois (12,4%)
Europe du Sud : 38,3%
Dont 24,5% Ibère et 13,8% Italien
ericm27
ericm27
Posts: 3
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
J'ai testé ma mère et mon neveu par Myheritage ADN.
Myheritage a trouvé une correspondance de 30,2% pour 2137,5 cm et 27 segments partagés, le plus long étant de 281,4 cm
J'ai transmis les données brutes à Geneanet qui a trouvé une correspondance de 29,35% pour 2160,6 cm et 42 segments partagés, le plus long étant de 139,7 cm.

Y a t-il une explication?

Par ailleurs, je n'ai pas de correspondances geneanet entre 0,2 et 1% qui m'ait permis de trouver l'identité de l'ancêtre commun. Soit que l'arbre généalogique était incomplet ou peu étayé, soit qu'il n'y avait pas d'arbre généalogique.

Bon courage
jonathadn
jonathadn
Posts: 162
ericm27 wrote: 09 June 2020, 08:52 Bonjour,
J'ai testé ma mère et mon neveu par Myheritage ADN.
Myheritage a trouvé une correspondance de 30,2% pour 2137,5 cm et 27 segments partagés, le plus long étant de 281,4 cm
J'ai transmis les données brutes à Geneanet qui a trouvé une correspondance de 29,35% pour 2160,6 cm et 42 segments partagés, le plus long étant de 139,7 cm.

Y a t-il une explication?

Par ailleurs, je n'ai pas de correspondances geneanet entre 0,2 et 1% qui m'ait permis de trouver l'identité de l'ancêtre commun. Soit que l'arbre généalogique était incomplet ou peu étayé, soit qu'il n'y avait pas d'arbre généalogique.

Bon courage
Bonjour ericm27,

L'explication est simple, MyHeritage effectue une étape d'imputation (ajout de marqueurs qui ne sont pas dans le fichier brut mais qui peuvent être inférer de façon statistiques) avant la détection des segments partagés. Cette étape permet donc à MyHeritage d'obtenir moins de segments et plus longs. Chez Geneanet nous n'effectuons pas cette étape, c'est pourquoi pour une taille totale et un pourcentage d'ADN équivalents à MyHeritage les résultats sur les segments sont plus fragmentés.
Cordialement,

Jonathan

Correspondances ADN
Geneanet
mileur
mileur
Posts: 4
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Peut-on espérer qu'il y ait un jour un service de triangulation avec les résultats ADN ? Je suis à la recherche d'un père anonyme décédé il y a deux siècles, et la comparaison de deux arbres de cousins biologiques m'aurait bien aidé à déterminer l'identité de cet ancêtre. Ce serait une découverte inespérée que seules peuvent permettre des recherches par ADN.
fanfan164
female
Posts: 15
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
J'ai une parenté certaine avec une personne, mon arrière-arrière grand-mère était soeur avec sa grand-mère et pourtant la relation est incertaine, il est indiqué en rouge pourtant nous avons 0,36 % en commun et 26,2 cm.
Pour ma mère dont c'était l'arrière grand-mère à 0,47% en commun et 34,8 cm, et ma soeur à 0,38% et 27,9 cm et elles sont également en relation incertaine avec cette personne.
Nous avons échangé sur notre lien de parenté et je ne comprends pas pourquoi il est en rouge ?
Alors que j'ai d'autres parentés certaines mais pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé de lien.
Merci d'avance pour votre aide,
Bonne fin de journée
Françoise
cdemaz
cdemaz
Posts: 4578
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous,

je vois que certain d'entre vous ont des dizaines de matches ADN sur Geneanet.
Ce n'est malheureusement pas le cas pour moi.

Je n'ai que 11 résultats (non exploitables), tous rouges, dont le plus grand pourcentage est 0.26% plus grand segment 19.1 cM.

Alors que par la comparaison Geneanet de mon arbre, me donne plusieurs centaines de cousins Geneanet (54 en m'arrêtant à mon Sosa 95) !

Ma question est la suivante : est-il possible de connaitre les statistiques du nombre d'analyse ADN pris en compte par Geneanet, le nombre de matches verts identifiés, etc.

Merci
Christophe.
jonathadn
jonathadn
Posts: 162
mileur wrote: 10 June 2020, 10:06 Peut-on espérer qu'il y ait un jour un service de triangulation avec les résultats ADN ? Je suis à la recherche d'un père anonyme décédé il y a deux siècles, et la comparaison de deux arbres de cousins biologiques m'aurait bien aidé à déterminer l'identité de cet ancêtre. Ce serait une découverte inespérée que seules peuvent permettre des recherches par ADN.
Bonjour mileur,

cette fonctionnalité est effectivement sur notre liste !
Cordialement,

Jonathan

Correspondances ADN
Geneanet
jonathadn
jonathadn
Posts: 162
fanfan164 wrote: 10 June 2020, 11:36 Bonjour,
J'ai une parenté certaine avec une personne, mon arrière-arrière grand-mère était soeur avec sa grand-mère et pourtant la relation est incertaine, il est indiqué en rouge pourtant nous avons 0,36 % en commun et 26,2 cm.
Pour ma mère dont c'était l'arrière grand-mère à 0,47% en commun et 34,8 cm, et ma soeur à 0,38% et 27,9 cm et elles sont également en relation incertaine avec cette personne.
Nous avons échangé sur notre lien de parenté et je ne comprends pas pourquoi il est en rouge ?
Alors que j'ai d'autres parentés certaines mais pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé de lien.
Merci d'avance pour votre aide,
Bonne fin de journée
Françoise
Bonjour Françoise,

un pastille rouge ne signifie pas que la relation n'existe pas d'un point de vue généalogique, mais plutôt que les différentes informations (nombre de segments, taille du segment le plus long) obtenues grâce à la comparaison des fichier ADN ne nous permet pas de statuer sur la réalité de cette relation.

C'est pour cela que nous avons développé d'autres fonctionnalités (pistes d'ascendance commune) qui vous permettent de faire le tri au sein de ces matchs avec une pastille rouge. J'imagine que vous devez partagez des lieux et noms en commun avec votre correspondance ADN si le lien familial est si proche...

N'hésitez pas si vous avez de nouvelles questions !
Cordialement,

Jonathan

Correspondances ADN
Geneanet
jonathadn
jonathadn
Posts: 162
cdemaz wrote: 10 June 2020, 12:15 Bonjour à tous,

je vois que certain d'entre vous ont des dizaines de matches ADN sur Geneanet.
Ce n'est malheureusement pas le cas pour moi.

Je n'ai que 11 résultats (non exploitables), tous rouges, dont le plus grand pourcentage est 0.26% plus grand segment 19.1 cM.

Alors que par la comparaison Geneanet de mon arbre, me donne plusieurs centaines de cousins Geneanet (54 en m'arrêtant à mon Sosa 95) !

Ma question est la suivante : est-il possible de connaitre les statistiques du nombre d'analyse ADN pris en compte par Geneanet, le nombre de matches verts identifiés, etc.

Merci
Christophe.
Bonjour Christophe,

nous ne pouvons pas vous fournir de statistiques concernant l'ensemble des analyses ADN. Certaines personnes peuvent avoir un grand nombre de matchs (pouvant correspondre à des faux positifs) et d'autres un nombre plus petit. Votre nombre de match devrait augmenter avec le nombre de fichiers déposés sur Geneanet ADN.

Ceci dit votre meilleure correspondance semble prometteuse (1 segment de 19 cM) et mériterait d'être investigué plus en profondeur.

Savez vous, par exemple, si des cousins Geneanet obtenus via la comparaison des arbres ont déposé leur fichier ADN ? Si c'est le cas je pourrais regarder plus en détails si il y a un problème.
Cordialement,

Jonathan

Correspondances ADN
Geneanet
abenages
female
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour j'ai déposé mon ADN sur Geneanet et aujourd'hui je découvre une parenté cousinage éloignée avec un membre de Geneanet
soit 0,17% et 12,5 cm en commun mais en regardant son arbre je découvre un même nom de famille Wilhelm d'origine allemande
comme ma grand mère dont je peine à découvrir la famille.
J'ai écris à ce membre et peut être avons nous un début de lien commun car elle aussi à des origines allemandes.
Merci Geneanet
ebacourt
male
Posts: 6
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Je ne comprends pas le fonctionnement des matchs sur Geneanet.
J'ai chargé les tests MyHéritage de mes parents et le mien. 49,71% d'un coté 48,03% de l'autre (inferieur à ce que calcule MyHéritage).
J'ai des 7 matchs verts +2 (mes parents).
J'essaye d'identifier s'ils viennent du coté maternel ou du coté paternel.
Surprise sur 7 matchs seuls 2 apparaissent du coté maternel. Et rien du coté paternel.
Je n'avais pas vécu cette experience jusqu'alors ni sur MyHéritage, ni sur FTDNA ou GedMatch ou en general mes matchs se retrouvent soit d'un coté soit de l'autre.
Grande frustration....Dans l'attente d'une explication.. les 5 autres sont surement dans les 2% qui manquent...

Pour le moment pas de coincidence avec mes cousins administratifs sur ces 7 matchs geneanet.
En revanche, j'ai trouvé grace à geneanet de nombreux matchs MyHéritage grace à la qualité des arbres publiés.
A titre de suggestion : il serait interessant de pouvoir avoir un indicateur de "validation génetique" des lignées d'ancêtres jusqu'à l'ancêtre commun, ajouté à la publication des sources vérifiée, entre cousins génétique cela nous donnerait un indicateur suplémentaire important de fiabilité de nos publications respectives....Et pourrait donner des pistes de triangulation aux cousins qui cherchent...
L’option de pouvoir generer un Excel avec les matchs serait effectivement un plus
Cordialement
Last edited by ebacourt on 18 June 2020, 09:44, edited 1 time in total.
Post Reply

Return to “ADN (généalogie génétique)”