Post Reply

Tests avec grand-père MyHeritage

Forum sur la généalogie génétique
vinca92
female
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

Je viens de recevoir les résultats ADN MyHeritage pour mon grand-père paternel et moi qui n’ont rien à voir :

Le mien :

44.6%
Ibère

25.1%
Scandinave

19.8%
Ouest et nord-européenne

3.7%
Grecque

6.8%
3 autres origines ethniques


Celui de mon grand-père :

51.1%
Ouest et nord-européen

32.6%
Irlandais, Écossais et Gallois

8.4%
Ibère

7.9%
Italien


Je m’etonne beaucoup de ne retrouver dans mes résultats aucune caractéristiques écossaises ou irlandaises et italiennes.

Que comprendre ? Est-ce possible d’avoir autant de différence avec aussi peu de points communs entre grand-père et petite-fille ?

Merci de m’éclairer.
Bien à vous
marko90
male
Posts: 7
Bonjour.

Un cas similaire :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=618131

Ca ne se dilue pas. Il ne faut pas s'attendre à ce que chaque ethnie soit divisée par 2 à chaque génération si vous avez des origines principalement intra-européennes.

Cette règle fonctionne à peu près si une personne a des origines récentes non européennes ( on y verra 25 % Asiatique, 25% Africain... dans le cadre d'un grand parent et à la prochaine génération 12.5 % environ )

Mais au sein de l'Europe qui est une région déja pas mal homogène génétiquement, à l'heure actuelle, l’algorithme fait ce qu'il peut pour modéliser les Français avec les échantillons qu'il a.

Irlandais,Gallois,Ecossais et Scandinaves sont très similaires, donc potentiellement l'un ou l'autre ou les 2 peuvent être utilisés dans les résultats. L'un peut se substituer à l'autre dans une certaine mesure.
Post Reply

Return to “ADN (généalogie génétique)”