Post Reply

Resultats ADN: Francais compatible avec Ashkenaze ?

Forum sur la généalogie génétique
jerome4
male
Posts: 9766
Bonjour,
Juste une précision, pour que vous ne partiez pas sur de mauvaises pistes:
Ashkénaze et Séfarade, c'est presque la même chose en génétique. Ils sont issus d'un même peuple.
Donc votre mère peut avoir de l'ashkénaze dans ses résultats.
Par contre, en regardant vos résultats, on a l'impression que vous êtes à 100% juif!
Last edited by jerome4 on 01 February 2019, 08:00, edited 1 time in total.
jerome4
male
Posts: 9766
Pouvez-vous donnez vos résultats de l'Eurogenes K15 sur gedmatch?
aaude1
aaude1
Posts: 148
jerome4 wrote: 01 February 2019, 07:58 Bonjour,
Juste une précision, pour que vous ne partiez pas sur de mauvaises pistes:
Ashkénaze et Séfarade, c'est presque la même chose en génétique. Ils sont issus d'un même peuple.
Donc votre mère peut avoir de l'ashkénaze dans ses résultats.
Par contre, en regardant vos résultats, on a l'impression que vous êtes à 100% juif!
Oui, génétiquement, Ashkénazes et Séfarades, c'est "kit-kif", si vous me permettez l'expression - ils ont la même origine.

"les communautés juives sont génétiquement plus proches entre elles que des autres populations non juives. À l'exception des communautés d'Éthiopie et d'Inde où un mixage plus important semble avoir eu lieu. «Ces recherches, très sérieuses (je connais certains de ces chercheurs) sont vraiment très intéressantes, estime Axel Kahn, biologiste et généticien, président de l'université Paris-Descartes. Elles permettent de confronter autant que faire se peut le mythe et la réalité.»
L'étude démontre également que toutes ces communautés juives ont des ancêtres communs qui vivaient au Moyen-Orient avant qu'ils ne migrent vers l'Europe et l'Asie. Ainsi, encore actuellement, les populations non-juives dont le génome présente le plus de points communs avec celui des communautés juives sont celles qui vivent au Moyen-Orient."
http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/06/09/01030-20100609ARTFIG00742-l-histoire-juive-confirmee-par-la-genetique.php

Mais c'est vrai que c'est quand-même bizarre que vos résultats - toutes sociétés confondues - semblent indiquer un pourcentage juif (Ashkénaze + Séfarade) bien supérieur à 50%. Quels sont vos résultats Eurogenes Jtest (sur Gedmatch/Genesis) ?
jerome4
male
Posts: 9766
Je vous ai demandé vos résultats K15 pour vous mettre sur ce graphique:
http://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/K15.htm

Et donc voici votre carte en pièce jointe.
Il n'y a pas de doute, vos parents sont tout les deux juifs.
Votre père ne peut pas être d'origine française (de souche).
S'il l'était, vous seriez sur la carte, à peu près au milieu d'une ligne French/Sephardic, c'est à dire proche des Tuscan sur la carte.
Attachments
tellfry.png
aaude1
aaude1
Posts: 148
Telllfry, vos résultats au Jtest confirment bien vos quelque 55% d'ashkénaze détectés par les autres sociétés. (Pour une personne d'ascendance juive, la règle est de multipler son pourcentage d'ashkénaze par 3 pour avoir le pourcentage "réel'). Ce test est conçu pour les personnes d'ascendance ashkénaze. Je ne sais pas combien obtiendrait une personne d'ascendance séfarade (même si les deux communautés sont génétiquement similaires).
Je suis de l'avis de jerome4 : ces résultats semblent indiquer (fortement) que vos deux parents sont juifs.
vled
vled
Posts: 282
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Vos résultats ne sont pas forcément incompatibles avec votre père (et sa famille) installé de longue date en France: il y avait, même sous l'Ancien Régime avant la Révolution française, des communautés juives en France, en Alsace, Lorraine, dans la région d'Avignon et sûrement ailleurs, avec des recensements pouvant remonter assez loin dans le temps (lire par exemple http://tjacob.chez.com/comtat.htm ); ceux qui résidaient en France de longue date ont choisi leur patronyme héréditaire aux alentours de 1808 et certains ont adopté des patronymes "typiquement" français.
Avez-vous établi la généalogie de votre père, et jusqu'à quelle date environ? Si ça se trouve, il appartient à une longue lignée de juifs installés en France depuis plusieurs générations, auquel cas sa famille est française depuis des lustres ;-)
vled
vled
Posts: 282
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Re,

A dire vrai je n'en sais rien... en revanche vous avez un pourcentage "Atlantic" non négligeable; je ne sais pas trop à quoi se rapporte "Atlantic", mais ça me fait penser que dans la région de Quimperlé, il y avait dès le début des années 1800 une famille de libraires (Caen dit Lyon), juifs originaires de Nancy, qui s'est installée dans la ville de Quimperlé puis ensuite à Quimper, alliée avec des catholiques de la région: il y avait eu un article complet dans le bulletin de la société archéologique du Finistère; bien que juifs à l'origine, ils s'étaient dès le début du 19è siècle unis avec des familles non juives finistériennes bien implantées; encore au 20ème siècle ils avaient des descendants dans la région de Concarneau avec des noms on ne peut plus bretons. Si ça se trouve, la famille de votre père a un parcours analogue?
aaude1
aaude1
Posts: 148
"Atlantic" correspond à (traduction de cette discussion : https://www.eupedia.com/forum/threads/30941-New-map-of-the-Atlantic-admixture-(Eurogenes-K15)) :

"Le composant Atlantic est le plus courant dans les régions associées à la culture mégalithique, y compris le Campaniforme. Mais sa portée est beaucoup plus large que cela.

J'ai l'intuition qu'il est lié à la diffusion de l'ADNmt V, qui semble être originaire du sud-ouest de l'Europe pendant le Mésolithique, mais qui n'a jamais été détecté à ce jour dans le moindre échantillon ancien […]

Comme vous pouvez le constater, les composants dits Atlantic culminent au sein des populations basques et voisines, puis chez les Irlandais, les Gallois et les Écossais. Mais à part cela, il n'est pas vraiment centré sur l'Atlantique. Les Galiciens en ont moins que les Danois et les Allemands du Nord. La fréquence élevée en Sardaigne, mais beaucoup plus faible dans le sud de l'Italie et dans les Balkans, indique une ascendance mésolithique d'Europe occidentale."
jerome4
male
Posts: 9766
Voici la moyenne pour les Ashkénazes et les Sépharades .
La différences des deux vient de la partie Européenne qui n'est pas la même.
Les Ashkénazes ont une partie d'Europe de l'Est (donc North-Sea, Baltic et Eastern-Euro supérieur), alors que les Sépharades ont une partie Ibérique (Atlantique et West-Med supérieur).
J'en conclue que vous êtes un séfarade, sans doute à 100%.
Sans titre.png
sylvaine20
female
Posts: 114
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
jerome4 wrote: 01 February 2019, 07:58 Bonjour,
Juste une précision, pour que vous ne partiez pas sur de mauvaises pistes:
Ashkénaze et Séfarade, c'est presque la même chose en génétique. Ils sont issus d'un même peuple.
Donc votre mère peut avoir de l'ashkénaze dans ses résultats.
Par contre, en regardant vos résultats, on a l'impression que vous êtes à 100% juif!
Helas ils sont génétiquement différent car sur 23 andme j'ai des cousins genetiques 100% juifs Askhenases alors que moi j'ai 0% d'origines juive et que les segments partagés correspondent à la catégorie FRENCH and German chez moi.
Or je n'ai que des origines Européennes dans les différents rapports et 0.6% d'origines Nord Africaines et Egyptiennes mais il s'agit probablement de bruits statistiques.

Sur DNA Land 16% de mes origines Europénnnes je ne sais pas lesquelles par contre deviennent 16% d'origines juive Askhenases.
Post Reply

Return to “ADN (généalogie génétique)”