Post Reply

Aide pour interprétation des correspondances MyHeritage

Forum sur la généalogie génétique
marina17
female
Posts: 52
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Voici mon problème, je vous expose la situation
J'ai fait testé 2 adn ( un frère et une sœur ). Je recherche les origines de leur mère ( je connais les origines du père ).
Test autosomal de Family Tree DNA transféré chez MyHeritage et GEDMATCH.
Rien de probant pour l'instant chez Family Tree et GEDMATCH.
Par contre des correspondances intéressantes sont apparues chez MyHeritage.
Notamment une correspondance à 180 cM soit 2.5%, appellons-la C1 (cousin germain éloigné au 2ème degré - cousin issu de germain éloigné au 1er degré) pour le frère.
Et pour la sœur la même correspondance à 113 cM soit 1.5% ( cousin germain éloigné au 2ème degré - petit cousin éloigné au 1er degré ).
Sachant que le frère et la sœur "matchent" avec d'autres personnes C2 et C3, plus ou moins dans ces proportions et que ces personnes sont clairement identifiées comme étant du coté paternel ( vérifié et logique selon l'arbre généalogique ) et que ces correspondances ne "matchent" pas avec C1, j'en ai déduit que C1 est du coté maternel, ai je raison ?
Ensuite j'ai essayé de faire une triangulation … mais les correspondances entre le frère, C1 et C4 et C5 sont faible. Idem chez la sœur.
J'aimerais déterminer avec précision l'ancêtre commun.
J'ai commencé à relever l'arbre de C1 mais je m'y perds : beaucoup de personnes à chaque génération.
Pourriez vous m'aider à savoir si c'est bien une correspondance du coté maternel que j'ai identifiée, et l'ancêtre commun ?
Merci d'avance pour votre aide
houdinil
houdinil
Posts: 482
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,
Je pense qu'il est essentiel d'avoir les arbres généalogiques des cousins génétiques. Le niveau de correspondance que vous donnez indique que l'ancêtre commun le plus récent (MRCA des anglo-saxons) est probablement au niveau des arrières-grands parents. De votre côté réalisez l'arbre du côté du père. Cela permettra déjà de "trier" les cousins.

Regardez aussi le tableau à cette adresse déjà posté sur le forum :

https://dnapainter.com/tools/sharedcmv4

Vous pourrez comme cela avoir une idée à quel niveau est le MRCA.

Il y a des outils pour la triangulation mais ce que je vous ai indiqué va déjà vous occuper !

Cordialement,

Laurent (houdinil)
marina17
female
Posts: 52
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Merci j'ai utilisé l'outil en question
alors comme le frère et la sœur ne matchent pas dans la même quantité de cM, les résultats varient un peu.
Mais ça m'a permis d'éliminer certains cas, en effet ceux qui étaient chez le frère mais pas la sœur ont été éliminés et idem ceux qui étaient chez la sœur et pas chez le frère ont aussi été éliminés.
Ai-je eu raison ?
IL reste donc les possibilités communes aux 2.
Cdt
Marina
houdinil
houdinil
Posts: 482
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Des segments communs sont considérés comme significatifs si supérieurs à 7 cM.

Il est tout à fait possible qu'entre un frère et une soeur il y ait des segments non partagés c'est à dire non hérités ensemble d'ancêtres communs. L'important pour pouvoir avancer est d'identifier par triangulation les segments communs aux deux et aux cousins puis de les mettre en regard des arbres généalogiques de chacun.

Cordialement,

Laurent (houdinil)
marina17
female
Posts: 52
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
ok j'ai compris et je vous remercie pour votre aide

donc j'ai une personne P1 qui matche avec le frère sur 8 segments
et cette même personne matche avec la sœur sur 5 segments
Tous les 3 partagent 4 segments triangulés au dessus de 8cM
C'est bon ? C'est prometteur ?

si j'ajoute une autre personne P2 qui matche avec le frère sur 3 segments
avec la sœur 5 segments
tous les 4, frère sœur P1 et P2, partagent 1 segment au dessus de 8cM

J'ai l'arbre de P1 mais peut être pas complet
pour P2 je n'ai pas d'arbre

Qu'en pensez vous ?
houdinil
houdinil
Posts: 482
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Oui. C’est plutôt prometteur ! Il faut ensuite relier les arbres s’ils sont disponibles avec ces correspondances génétiques pour identifier les MRCA. Et plus vous aurez de correspondances plus vous vous ferez une idée précise des liens de parenté.

Laurent (houdinil)
marina17
female
Posts: 52
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
malheuresement c'est les seules correspondances intéressantes, le reste est bien trop faible.
et sur ces 2 personnes, 1 seule a mis son arbre
quant à l'arbre de la mère du frère et de la sœur, je n'ai rien c'est l'objet de la recherche, c'est une enfant abandonnée
houdinil
houdinil
Posts: 482
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Il faut être patient. MyHeritage est le plus intéressant pour les Européens car ils ont fait beaucoup de pub en Europe avec des promos à répétitiion. La majorité de mes correspondances sont sur MyHeritage et pas Gedmatch ou Family Tree DNA.
lilou8391
female
Posts: 302
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour, connaissez vous l'outil dna painter accessible via le site du même nom ?
Je pense que ça pourrait peut-être vous aider dans votre recherche.
marina17
female
Posts: 52
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour et merci pour votre aide

Avec dna painter, j'ai vu les options possibles, j'en ai éliminé certaines ( peu genre 2 ou 3 ) donc ça réduit le champ des possibles un peu
il me reste quand même pas mal d'hypothèses et vu que je n'ai pas les arbres des personnes qui matchent je suis bloquée.
Quels sont les outils de triangulation qui existent ?
Merci
Post Reply

Return to “ADN (généalogie génétique)”