Post Reply

emprisonné en Nelle Calédonie 1889

adrienne2chre1
adrienne2chre1
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je viens de regarder dans mes listes de déportés et j'ai trouvé un Prieur Jean, François, matricule 434, o le 5/09/1816 à St Germain en Laye, célibataire, imprimeur en taille douce. C'était un révolutionnaire de 1848, condamné à la déportation après les émeutes de cette époque (on les envoyait souvent en Algérie), puis en 1849 à 20 ans de Travaux Forcés à cause de sa participation aux journées de juin. S'il a fait son temps, il serait donc sorti du bagne en 1869. Cela ne l'a pas calmé car il récidive pendant la Commune de Paris. Faut dire qu'il était membre de l'Internationale ! Il est déporté en Nouvelle Calédonie sur le transport Le Var, transport à hélice, commandant Lemosy, qui ,ancré dans la rade des Trousses près de l'île d'Aix (17), embarque pendant 8 jours les condamnés en provenance de l'arrondissement maritime de Rochefort, soit ceux du Fort des Saumonars, de la citadelle du Château d'Oléron et de Saint-Martin-de-Ré. Il était donc dans un de ces trois lieux en attendant la déportation. Le navire lève l'ancre le 10 octobre 1872, prend la route de la Nouvelle Calédonie via Gorée au Sénégal, Santa-Catarina (îlot brésilien), Punta-Arénas, le passage entre l'Australie et la Tasmanie et, enfin, au bout de 122 jours, Nouméa (cette voie double le Cap-Horn, regardez sur un atlas et vous verrez quelle partie de plaisir ce pouvait être! ). A bord la situation sanitaire est épouvantable, le scorbut, la dysenterie, les bronchites ne cessent pas. L'arrivée a lieu le 09/02/1873. De 1873 à 1879, Prieur est déporté en enceinte fortifiée à la presqu'île de Ducos, près de Nouméa. En 1879, sa peine est commuée en déportation simple. Il se peut qu'il ait été autorisé à résider à Nouméa, mais il est possible que, vu son passé d'agitateur, on l'ait expédié à l'île des Pins au sud de la Grande Terre. Il sera grâcié finalement et rapatrié, avec 316 compagnons, sur le transport Navarin qui part de Nouméa le 04/09/1880 et arrive à Brest le 06/01/1881.

En espérant que ces renseignements feront votre bonheur,

je reste à votre disposition pour plus de questions.

PS: Je crois qu'il vous faut aller aux Archives de l'Outre-Mer à Aix-en-Provence, où demander à quelqu'un de le faire pour vous, pour avoir des renseignements plus intimes sur Prieur (dossier personnel)
pro
pro
Posts: 8
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Je confirme qu'il faut bien s'adresser aux Archives d'Outre-Mer à Aix-en-Provence, ayant également dans ma généalogie une personne déportée en Nouvelle-Calédonie (Eugène Bergé, né le 30 octobre 1847, condamné à 12 ans de travaux forcés, décédé sur l'île). J'ai pu effectivement accédé à son dossier personnel qui m'a fourni toutes les explications de sa condamnation, la date de son départ (6 juin 1884), le nom du navire (Le Navarin) et quelques caractéristiques personnelles (personnalité...).
Je suis impressionné des informations qu'a pu vous fournir "adrienne2chre1", notamment les précisions sur le voyage. Ce sont les dernières informations que je recherche. Où faut-il s'adresser ? Aux Archives de la Marine ?

Cordialement.
adrienne2chre1
adrienne2chre1
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Il faut s'adresser aux archives historiques de la Marine (fort de Vincennes) et aux archives maritimes des ports d'attache des navires, en espérant retrouver les livres de bord relatant les voyages.
Je n'ai pas de mérite de balancer les renseignements recoupés dans divers ouvrages, mais merci quand même !
jac29
male
Posts: 4
pour "adrienne2chre1", je cherche des renseignements sur le parcours du Navarin entre novembre 1878 et octobre 1879. Mon arrière grand-père était matelot à bord de ce navire. Je constate que vous êtes bien renseigné sur les dates de départ et d'arrivée en Nouvelle Calédonie et en France pour les navires ainsi que leurs itinéraires. Pouvez vous m'indiquer où vous avez eu ces renseignements et quels ouvrages doit on consulter.
Vous avez fait un gros travail de recherches et j'en suis très impressionné, je vous félicite. Pour ma part j'ai fait des recherches sur mes ancêtres "terre-neuvas" et je sais que ce n'est pas facile de consulter les archives maritimes. Un de mes "terre-neuvas" était appelé sur le navarin pour effectuer son "service militaire" et je recherche son parcours pour compléter ma généalogie.
Merci pour votre réponse
adrienne2chre1
adrienne2chre1
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Jac29 ! J'ai peu de traces du Navarin sur la période d'embarquement de votre aïeul, mais celles que j'ai couvrent une bonne partie de la dite période. Je peux juste vous dire qu'il fait effectivement le voyage en Nouvelle-Calédonie pour transporter l'un des derniers convois des déportés rapatriés en métropole. Il arrive à Nouméa le 11 mai 1879. Si on compte le voyage aller, ça le ferait normalement partir de son port d'attache aux alentours de février 1879. Il repart de Nouméa le 3 juin 1879 avec à son bord 405 déportés ou commués et 2 bagnards (condamnés de droit commun) qui voient aussi leurs peines commuées. Il arrivera à Brest le 28 septembre 1879. J'ai noté aussi qu'il était sous le commandement de Brossolet...Voir à ces dates précises si vous trouvez quelque chose aux archives...
Quant à vous dire où j'ai déniché ça, je ne sais plus trop... Depuis plus de 12 ans que je prends des notes sur les allées et venues des navires de l'époque dans les eaux calédoniennes, j'ai renoncé à noter les sources systématiquement... Désolée.

jac29
male
Posts: 4
Bonsoir adrienne2chre1,

Je vous remercie pour votre réponse rapide qui me confirme le voyage du Navarin en Nouvelle Calédonie en 1879. Pour l'anecdote, j'ai habité à Nouméa pendant deux dans les années 1970 ; je ne faisais pas encore de la généalogie mais j'ai visité le "bagne" à l'île des Pins et j'étais à Nouméa quand l'île Nous a été ouverte au Public, malheureusement je n'ai pas pris de photos et je ne pensais pas beaucoup aux déportés.

Bonne soirée et encore merci
goudu
male
Posts: 4
Bonsoir Adrienne,

Je suis très intéressé par la qualité de vos recherches sur les embarquements de déportés en Nlle Calédonie.
Je vous sollicite pour un renseignement : En 1895, un membre de ma famille fut envoyé au bagne de Nouméa (à "la Nouvelle") après condamnation et procès en métropole (départ de l'ile de Ré je pense); je suis en possession du dossier trouvé au CAOM d'Aix en Provence, mais nulle part il est mentionné de date d'embarquement , de Port de départ, de navire...et là sera ma question ou puis-je trouver toutes ces informations comme celles que vous possédées? Peut-etre dois-je me tourner vers les archives de La Rochelle ? Merci de votre réponse.
adrienne2chre1
adrienne2chre1
Posts: 6
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour goudu, Je ne vais pas pouvoir vous aider beaucoup, hélas ! Sauf à vous donner peut-être une piste... Pendant la période que vous citez, c'est un navire baptisé à propos "La Calédonie" qui effectuait normalement le transport des forçats du Pacifique. Mais j'ai aussi la trace d'un autre bâtiment , le "Calédonien" qui semble avoir fait un dernier voyage en 1895 juste avant d'être reclassé la même année ( je n'ai pas la certitude qu'il ne s'agisse pas d'une confusion...mais on ne sait jamais). Les condamnés embarquaient en effet à partir du dépôt de Saint-Martin-de-Ré. Trouvez la trace de ce, ou ces bateaux, aux archives et les listes d'embarquements pour 1895 et vous aurez sans doute votre réponse si vous n'y parvenez pas autrement... Le Service Historique de la Défense local, est situé à Rochefort et non à La Rochelle... Bonne chance pour vos recherches.
goudu
male
Posts: 4
Merci beaucoup Adrienne pour ces précieux renseignements; Effectivement je l'avais noté quelque part il semblerait que "le Calédonie" fut le dernier navire à transporter les derniers forçats vers la Nlle Calédonie, vous m'en donnez donc confirmation et une direction pour mes recherches; Pour l'histoire,apparemment le ministère des colonies trouvant "le Calédonie" insuffisant demanda à La Nantaise de construire un plus grand navire qui s'appella "La Loire"; Ce dernier entra en service en 1902 et chargea son premier contingent de condamnés à l'ile dAix le 19 décembre. L'année précedente en 1901 l'administration des colonies avait cessé tout transport de forçats vers la Nlle Calédonie et n'envoyait plus les condamnés que sur la Guyane.
Je vais donc diriger mes recherches sur Rochefort en espérant trouver des indices d'embarquement.
Salutations.
sispetits
male
Posts: 2
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Mon aïeul a été transporté en Nouvelle Calédonie ( condammé aux travaux forcés) et les dates correspondent parfaitement avec celles que vous mentionnez. En effet il est arrivé à Nouméa avec le "Navarin" le 11 mai 1879. (j'ai trouvé ces renseignements aux Archives d'Outre Mer à Aix en Provence). Si de votre côté vous avez réussi à en savoir plus sur le déroulement du voyage, je serai ravie de le savoir.
Merci.
jac29
male
Posts: 4
Bonjour,

Sur le voyage du Navarin en Nouvelle Calédonie puis le retour à Brest (29 décembre 1878-28 septembre 1879) ; deux livres parlent de ce voyage.
Un livre, écrit par Guy Brossollet (descendant du Commandant du Navarin pendant ce voyage), intitulé "Souvenirs des mers de Chine et d'autres eaux", édition Belin. Ce livre rapporte quelques anecdotes de ce voyage.
Un autre livre, écrit par Narcisse Barret qui raconte son voyage dans "Nouméa, aller retour", éditeur : Périnet, Lieu : Paris, date d'édition : 1880, 215 pages.
Je n'ai pas lu ce livre, j'ai cherché à l'acquérir mais il est introuvable en vente. Il est répertorié à la Bibl. Nat sous : Lb 57/7263.
Narcisse Barret embarque comme Maître d'hôtel à bord du Navarin pendant ce voyage avec 364 bagnards à destination de Nouméa. Il retourne à Brest sur ce même navire avec un convoi de déportés amnistiés de la Commune. Arrivée à Brest le 28 septembre 1879.
Si quelqu'un peut se procurer ce livre je suis preneur.
Bon courage et bonne journée
Cordialement Jac29
sispetits
male
Posts: 2
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Mon arrière arrière arrière grand père, nommé Lazare Tanchaud a également été condamné à 15 ans de travaux forcés pour meurtre. Il est mort en Nouvelle Calédonie en 1907.
Merci à jac29 pour les informations concernant les 2 ouvrages. Il existe 2 exemplaires du livre de Narcisse Barret à la Bibliothèque Nationale et il y a peut être une possibilité d'en obtenir une copie (voir sur le site de la BN)
Cordialement.
ttard1
male
Posts: 1
Bonjour, je recherche des informations sur un de mes ancêtres, un certain Louis Eugène PREISS né le 3 octobre 1830 à Paris 1er marié à Florentine Eugénie Jeanne NIDELAY, il est décédé le 11 mai 1901 sur la presqu'île Ducos  à Nouméa
merci de bien vouloir me contacter
Cordialement
yvanal
female
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonjour,
je suis calédonienne, je n'arrive pas a trouver sur quel navire et pour quel raison mon ancêtre LECOURIEUX LACOUREILLE FRANCOIS est arrivé sur le territoire de nouvelle calédonie avec ses enfants
mon père ne voulait pas du tout en parler ,pouvez vous me donner un lien ou m'aider dans mes recherches
merci beaucoup
pygasus78
male
Posts: 8
Bonjour Yvanal,

cela n'a peut-être rien  à voir avec votre recherche, ni avec votre famille, mais sur le site des archives d'outre-mer, sur la recherche de condamnés au bagne, j'ai trouvé un certain LECOURIEUX Gilbert.

Cote de référence FR ANOM COL H 186
Code de communication zone générique = FM, zone cote = H186/lecourieux
Condamné en 1867
Envoyé en Nouvelle-Calédonie
N° matricule 1289 / 1123 / 810

Cordialement.
Philippe

Post Reply

Return to “Tous départements”