Post Reply

Mort de l'abbé Albert Gommerel né en 1869

gardacl
male
Posts: 5
Qui pourrait me dire où et quand mourut l'abbé Albert GOMMEREL, né à Craon (Mayenne) le 31 décembre 1869, ordonné prêtre en 1902, curé de Mondovi (en Algérie) de 1928 à 1937 ? D'une part, le registre des naissances en 1869 à Craon ne porte pas de mention marginale indiquant le décès, et les Archives diocésaines de Laval, étant en reclassement, ne seront pas consultables avant l'automne 2021, ce qui me paraît bien long comme délai. D'autre part, l'avis de recherche que j'ai lancé dans le forum du seul département de la MAYENNE n'a suscité aucune réponse ni écho, ce qui peut signifier que l'abbé Gommerel est mort ailleurs que dans son département d'origine. Je tente donc un essai dans une autre direction, en étendant la recherche à toute la France et en espérant avoir cette fois-ci plus de chance.
genea0277
male
Posts: 7395
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

S'agit il de cet individu (voir extrait du Réveil Fertois du 23 mars 1913) ?
Si c'est lui, je doute qu'il ait pu exercer comme prêtre après sa condamnation.

C.
Attachments
Screenshot_2020-12-29 Le Réveil fertois Journal de La Ferté-Macé, numéro du 23 mars 1913 · Normannia le patrimoine écrit de[...].png
gardacl
male
Posts: 5
Mais si, détrompez-vous. Etant sorti de prison, il est resté sans affectation pendant une petite dizaine d'années, puis il fut envoyé en Algérie où, j'en ai eu confirmation par le diocèse de Constantine, il fut curé de Mondovi (à la satisfaction générale) de 28 à 37. Bien sûr, personne en Algérie n'avait eu vent de la triste affaire qui précéda la Grande Guerre. Du reste, sa fiche matricule, signalant sa levée d'écrou, indique sa libération de toute obligation militaire... Merci quand même de m'avoir répondu.
genea0277
male
Posts: 7395
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Dans ce cas vous ne pensez pas qu'il est décédé en Algérie ?

C.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42829
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
genea0277 wrote: 29 December 2020, 11:38 Dans ce cas vous ne pensez pas qu'il est décédé en Algérie ?

C.
Bonjour,

après 1904, la recherche sur les ANOM se fait par localité sans mettre les noms c'est long mais il faut vérifier effectivement.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
gardacl
male
Posts: 5
Non, il n'est pas décédé en Algérie. Il est reparti de Mondovi en 1938. C'est le diocèse de Constantine qui m'a conseillé d'interroger le diocèse d'origine de l'abbé Gommerel (évêché de Laval, dans la Mayenne). Or, comme je l'explique dans ma première demande, le reclassement des Archives diocésaines de Laval, que j'ai bien entendu contactées aussitôt, va durer plus d'une année... Trop longtemps à attendre ! Il est évident qu'en Algérie personne, sauf peut-être l'évêque de Constantine, n'était au courant des six années passées en prison par Albert Gommerel avant son arrivée à Mondovi : seule la presse régionale de l'Ouest (Touraine et partie orientale de la Bretagne) avait parlé de cette affaire en 1912 et 1913. Les choses ne circulaient pas aussi facilement que de nos jours !
vladis87
male
Posts: 2992
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
bricor wrote: 29 December 2020, 11:58
genea0277 wrote: 29 December 2020, 11:38 Dans ce cas vous ne pensez pas qu'il est décédé en Algérie ?

C.
Bonjour,

après 1904, la recherche sur les ANOM se fait par localité sans mettre les noms c'est long mais il faut vérifier effectivement.

Cordialement

Brigitte
Bonjour Brigitte

vous m'expliquez comment svp

Christian
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42829
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
vladis87 wrote: 29 December 2020, 16:14
bricor wrote: 29 December 2020, 11:58
genea0277 wrote: 29 December 2020, 11:38 Dans ce cas vous ne pensez pas qu'il est décédé en Algérie ?

C.
Bonjour,

après 1904, la recherche sur les ANOM se fait par localité sans mettre les noms c'est long mais il faut vérifier effectivement.

Cordialement

Brigitte
Bonjour Brigitte

vous m'expliquez comment svp

Christian
Non, Christian, les années ne sont pas après mais avant... Je me suis emmêlée dans les périodes :oops:
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
chapelain1
female
Posts: 1181
Bonsoir,

Un article sur Albert GOMMEREL et sa nomination à CRAON, ci-joint (1ière colonne) :

albert_gommerel.pdf
(2.41 MiB) Downloaded 7 times

En attendant la fin du classement des archives diocésaines...J'identifierai les personnes nommées et particulièrement ceux qui ont fait partie de la même congrégation "les Frères..." En détectant la congrégation à laquelle il a appartenu, il a peut-être été hébergé par celle-ci pendant sa retraite et/ou est-il retouné à Craon ?

Pour votre information, en indiquant dans le module de recherche de GALLICA "Abbé GOMMEREL" vous constaterez que la Presse Algérienne et Parisienne ont écrit des articles sur sa condamnation.


Bonne recherche
gardacl
male
Posts: 5
Merci. Mais j'avais déjà connaissance de cet article du 22 juin 1902, qui ne donne aucun "tuyau" pour la suite. Concernant Albert Gommerel, j'ai aussi les articles de La Gazette de Château-Gontier du 4 fév. 1912, de La Raison n° 49 (fév. 1913), de L'Eclaireur du Finistère du 15 fév. 1913, de l'Echo de Bretagne du 28 fév. 1913, de la Dépêche du Centre et de l'Ouest du 17 mars 1913, de la Dépêche du Berry du 18 mars 1913. A quoi s'ajoute, ne signalant plus du tout le procès ni le verdict, mais faisant plutôt l'éloge de l'abbé devenu curé de Mondovi, L'Effort algérien du 27 juin 1931 (il a offert les 3 nouvelles cloches de l'église de Mondovi, que l'évêque de Constantine vient bénir).
Post Reply

Return to “Tous départements”