Post Reply

Où est passé le couple Philibert CLOISEAU x Julie PESSIN ?

agnesbo
female
Posts: 8014
Bonjour ,

Merci pour ces nouvelles . Super !

Les recherches ont bien avancé . La réponse pour Irma est effectivement certainement entre l'Oise et les Yvelines .

Cordialement
Agnès
zarya
zarya
Posts: 90
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir

Un petit point de mes recherches concernant ce couple :

J'ai trouvé Philibert CLOISEAU et Julie PESSIN sur les TSA de Saint-Germain-en-Laye pour lui et de Maisons-Laffitte pour elle. Selon cette source, Philibert est mort le 02/09/1918 au Mesnil-le-Roi. Julie est morte le 20/12/1938 au même endroit.
Les archives des Yvelines ayant mis en ligne les déclarations de successions, j'ai pu les consulter (en 1918 est créé un bureau à Maisons-Laffitte dont dépend Le Mesnil-le-Roi).

Pour lui, rien de bien notable ; quelques actions/obligations (y compris de l'emprunt russe !) etc.

Pour elle, morte asphyxiée par un poêle fonctionnant mal selon l'entrefilet paru dans le journal "Ce Soir", la situation est bien différente et réserve quelques surprises :

- Julie avait manifestement rompu tous les liens avec sa famille (frère, neveu et nièces) puisqu'un généalogiste (Robert PECQUET dont le cabinet était situé rue du Cherche-Midi à Paris) agit comme mandataire pour régler la succession ;
- Julie se déclarait "cultivatrice" lors des différents recensements... mais sur le formulaire elle est chiffonnière ;
- elle a un compte en banque, dispose d'obligations etc. ;
- une note marginale précise que l'huissier ayant apposé les scellés en janvier 1939 a constaté l'absence totale de mobilier... (J'imagine que les voisins, entre le décès de Julie et l'apposition des scellés ont tout dérobé).

J'ai demandé les actes de décès à la mairie du Mesnil-le-Roi ; je n'ai eu que celui de Julie. Son village d'origine y étant précisé, le travail du généalogiste n'a pas dû être harassant ! Le décès est déclaré par un agent de police, ce qui parait normal eu égard aux circonstances.

J'ai exploré la presse en ligne de l'époque mais hors l'entrefilet de "Ce Soir" je n'ai rien trouvé. Curieux...

Maintenant, je tente de chercher la piste de la fille Irma, sans résultat pour le moment. Il me reste Versailles et les bureaux de l'ancienne Seine-et-Oise hors Yvelines.

Bonne soirée à tous et à toutes...

Chantal
Post Reply

Return to “Tous départements”